Multimedia
Audio
Video
Photo

Programme pour la révolution prolétarienne en Occident : un exemple historique

Anonyme, Miércoles, Octubre 6, 2004 - 20:50

Hermann Gorter

Programme encore pertinent pour la révolution prolétarienne en Occident énoncé par le gauchiste Hermann Gorter

Pour finir, afin de mettre mes appréciation sous une forme aussi brève et ramassée que possible - devant les yeux des ouvriers, qui ont à acquérir une conception claire de la tactique, je les résu­merai en quelques thèses.

1. La tactique de la révolution occidentale doit être toute autre que celle de la révolution russe;
2. Car le prolétariat est ici tout seul;
3. Le prolétariat doit donc ici faire seul la ré­volution contre toutes les classes;
4. L'importance des masses prolétariennes est donc relativement plus grande, celle des chefs plus petite qu'en Russie;
5. Et le prolétariat doit avoir ici les toutes meil­leures armes pour la révolution;
6. Comme les syndicats sont des armes défec­tueuses, il faut les supprimer ou les transformer radicalement, et mettre à la place des organisa­tions d'entreprise, réunies dans une organisation générale;
7. Comme le prolétariat doit faire seul la ré­volution, et ne dispose d'aucune aide, il doit s'éle­ver très haut en conscience et en courage. Et il est préférable de laisser de côté le parlementarisme dans la révolution.

Archives marxistes, on peut y lire entre autres la fabuleuse lettre ouverte d'Hermann Gorter au camarade Lénine de laquelle est tirée ce programme


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.