Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre de G.Monastiriotis, de la prison de Corinthe

Seb Robert, Miércoles, Septiembre 29, 2004 - 14:40

www.melbourne.indymedia.org

Lettre du soldat ayant reçu 3 ans et 4 mois d'emprisonnement pour avoir refuser de servir en Irak.

Durant les trois derniers jours, j'ai été emprisonné à la prison civile de Corinthe. J'ai été accusé d'être un déserteur parce que j'ai refusé, par le biais de ma déclaration publique du 8 mai 2003 d'embarquer à bord de la frégate Navarino qui partait pour la guerre du golfe et sur laquelle j'avais été assigné pour cinq années de service comme volontaire.

Le lundi 9 septembre 2004 au matin, je me suis présenté à la court navale de Piraeus en espérant que ma situation "d'hotage" de 16 mois allait finir. Là-bas, j'ai été arrêté et j'ai été envoyé dans une court navale de cinq juges, où j'ai reçu une sentence de trois ans et quatre mois d'emprisonnement. Le même matin, j'avais lu dans le journal qu'un soldat états-unien s'était fait donné une sentence de huit mois d'emprisonnement parce qu'il avait plaidé coupable d'avoir torturé des prisonniers irakiens. Ma position était claire depuis le début. J'ai refusé et je refuse toujours, en toute conscience et en acceptant toutes les responsabilités, de participer ou de contribuer de quelque manière que ce soit au massacre impitoyable du peuple irakien et aux bombardements de cliniques et de marchés. J'ai refusé et je refuse toujours de prendre part dans ce cercle vicieux et sans fin de la violence et de la folie. Dans le mouvement anti-guerre, j'unis ma voix à celles de millions de personnes partout à travers la planète contre la terreur de la guerre. Mon action était le signe minimal de solidarité envers touTEs ceux et celles qui souffrent chaque jour dans de telles circonstances. Je choisis de ne pas prendre part à cette terreur absurde et de ne pas accepter la fin de l'histoire. J'ai payé et j'en paye encore le prix. Malgré tout, je crois à la justice du peuple beaucoup plus que la justice de l'état qui m'a condamné. Il y a la justice du peuple grec qui a envahi les rues par milliers contre cette sale guerre. Cette justice est beaucoup plus importante et vraie et elle n'a toujours pas donné son verdict.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.