Multimedia
Audio
Video
Photo

Mohamed Cherfi vit dans l'angoisse, en prison, depuis 7 mois : Ottawa et Québec doivent intervenir maintenant !

Anonyme, Martes, Septiembre 28, 2004 - 18:10

Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi

 
Montréal, 28 septembre 2004. Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi presse les autorités canadiennes et québécoises de l'Immigration d'accélérer le traitement de la demande de parrainage collectif de Mohamed Cherfi afin qu'il soit secouru dans les plus brefs délais.

 
Montréal, 28 septembre 2004. Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi presse les autorités canadiennes et québécoises de l'Immigration d'accélérer le traitement de la demande de parrainage collectif de Mohamed Cherfi afin qu'il soit secouru dans les plus brefs délais.

La situation de détresse et d'angoisse qu'il vit en prison depuis bientôt sept mois est renforcée avec la décision des autorités américaines de l'Immigration de statuer sur sa demande d'asile seulement dans un mois, soit le 22 octobre, alors que la décision aurait pu être rendue sur le banc.

« Ça ne sert à rien que Mohamed souffre plus longuement, affirme sa conjointe Louise Boivin. Les autorités canadiennes et québécoises n'ont pas à attendre les Américains pour prendre une décision concernant la demande de parrainage collectif pour que Mohamed obtienne un droit de résidence au Canada. Les États-Unis risquent de toute façon de lui refuser l'asile comme ils le font dans 95 % des cas. La santé de Mohamed se détériore et il vit une très forte pression psychologique. Ottawa et Québec ont le pouvoir d'y mettre fin en prenant des mesures d'urgence. »

Cinq citoyen-nes de Québec ont déposé une demande de parrainage collectif en juin dernier, procédure qui permettrait à Mohamed d'obtenir un droit de résidence si les autorités de l'Immigration du Canada, ou encore celles du Québec, jugent qu'il rencontre les critères. Ces personnes, bien impliquées dans leur milieu, prennent la responsabilité de soutenir le parrainé dans son établissement au pays. Le groupe de parrainage a été reconnu par le Québec. Le dossier est actuellement entre les mains de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi, le groupe de parrainage ainsi que tous les organismes représentés aujourd'hui, demandent à Ottawa et Québec de traiter le dossier d'urgence car la situation de détresse de Mohamed l'exige, après sept mois sous la pression de la prison et d'une menace de déportation vers l'Algérie. Il en va de sa santé.

Mohamed est emprisonné aux États-Unis depuis son arrestation au sanctuaire de l'église Saint-Pierre à Québec et sa déportation, le 5 mars dernier. Il n'est pourtant ni un criminel, ni un dangereux terroriste. C'est une personne dont la sécurité et la vie sont menacées dans son pays d'origine, l'Algérie, comme le confirme Amnistie Internationale et la Ligue des droits et libertés. Les dénonciations du régime algérien que Mohamed a exprimées publiquement au Canada, à titre de porte-parole du Comité d'action des sans statut, entraînent des risques élevés pour lui en Algérie vu les violations systématiques des droits humains qui y sont commises.

La demande d'un droit de résidence au Canada pour Mohamed, dans les plus brefs délais, est appuyée par plus de 250 organismes et personnalités publiques du Québec et du Canada (voir section appuis à www.mohamedcherfi.org) et par des milliers de personnes qui se sont exprimées en envoyant des lettres aux autorités et en signant des pétitions depuis près de sept mois.

-30-

www.mohamedcherfi.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.