Multimedia
Audio
Video
Photo

médecins cubains en Haïti

Michael Patrick..., Sábado, Septiembre 25, 2004 - 18:12

Michael Walsh

Bris inhabituelle du silence des médias sur l'aide humanitaire cubaine.

À propos d'une dépêche provenant des Gonaïves

Ce soir, au bulletin de nouvelles de 18hres à la radio de Radio-Canada, une erreur a semblé se produire lorsqu'un journaliste de France-Inter, nous a livré un témoignage, depuis les Gonaïves, en Haïti. Je dis bien erreur, parce que, en temps normal, pareille nouvelle nous est jamais communiqué. Celà a dû probablement passé inaperçu au chef de pupître et fini par aboutir, in extremis, jusqu'au micro du nouvelliste.
Ce correspondant, a, à quelques reprises "mentionné" le travail des quelques 497 médecins cubains en Haïti, et en particulier, ceux qui travaillent maintenant d'arrache-pied pour les sinistrés de JEANNE. Il a fait également mention de médicaments provenant de Cuba distribués sur place.

À force de répéter, à qui veut bien m'entendre, que Cuba envoie des médecins oeuvrer volontairement et bénévolement aux quatre coins de la planète, j'en étais venu à me demander si je radotais et que dans le fond, ce n'était peut-être pas vrai, puisque personne n'en parle. Là, à ma très grande surprise; ça vient de "sortir" aux nouvelles(sans doute une fuite) même si Cuba, depuis plusieurs années offre son habituelle générosité aux plus démuniEs de notre planète, et entre autre, en Haïti.

On s'était habitué à entendre uniquement que des policiers et militaires de notre monde civilisé partaient en mission pour "aider" le pauvre peuple haïtien.

Enn espérant que ces fuites se produisent encore, afin de venir cautionner notre travail de conscientisation à la réalité cubaine.

Michael,
le 25 septembre 2004

site de l'Association Québécoise des AmiEs de Cuba


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.