Multimedia
Audio
Video
Photo

Le prolongement de Du Vallon : « une autoroute qui ne nous mène nulle part. »

Anonyme, Jueves, Septiembre 9, 2004 - 11:53

UFP-Québec

 
Québec, le 9 septembre 2004. C’est avec une vive déception que Monique Voisine, candidate de l’Union des forces progressistes dans Vanier, reçoit les conclusions du BAPE sur la question du prolongement de Du Vallon. « Le BAPE a manqué une bonne occasion d’envoyer un signal très clair à la population et aux pouvoirs publics : le transport en commun est la seule voie vers un développement durable et viable. Le prolongement de cette autoroute ne nous mène nulle part. » La candidate de l’UFP rappelle aujourd’hui les cinq principales raisons de s’opposer à un projet qui amplifiera le problème qu’il prétendait solutionner.

 
Québec, le 9 septembre 2004. C'est avec une vive déception que Monique Voisine, candidate de l'Union des forces progressistes dans Vanier, reçoit les conclusions du BAPE sur la question du prolongement de Du Vallon. « Le BAPE a manqué une bonne occasion d'envoyer un signal très clair à la population et aux pouvoirs publics : le transport en commun est la seule voie vers un développement durable et viable. Le prolongement de cette autoroute ne nous mène nulle part. » La candidate de l'UFP rappelle aujourd'hui les cinq principales raisons de s'opposer à un projet qui amplifiera le problème qu'il prétendait solutionner.

Les contradictions du rapport du BAPE

Selon Monique Voisine, « il est contradictoire que le BAPE donne un feu vert très timide au projet alors même que le rapport final des audiences publiques reconnaît d'une même voix que le problème de la dépendance à l'automobile demeure entier. » Le rapport du BAPE confirme, à partir de simulations effectuées par le ministère des Transports, que le prolongement de l'autoroute Du Vallon ne réglerait que bien partiellement la question de la congestion automobile. Il s'agirait d'une décision irresponsable et à courte vue qui ne ferait que retarder l'inévitable : un virage vers le transport en commun qui devra être fait.

Cinq raisons pour lesquelles Du Vallon fait fausse route

Rappelons ici les principaux arguments qui militent toujours en la faveur du retrait du projet de prolongement de Du Vallon (pour plus de détails, voir la pièce jointe) :

  1. La région de Québec compte déjà trop d'autoroutes et de boulevards urbains.
  2. Le prolongement de Du Vallon affecterait négativement la qualité de vie de la population locale par la pollution de l'air et par le bruit.
  3. Le prolongement de Du Vallon couperait en deux la forêt de l'escarpement, ce qui entraînerait une dégradation rapide de l'une des dernières forêts urbaines de Québec.
  4. Le prolongement de Du Vallon renforcerait le modèle actuel d'urbanisation actuel basé sur l'étalement urbain.
  5. Des alternatives existent ! L'alternative réelle au prolongement de Du Vallon devra être implantée tôt ou tard : il est impératif de développer massivement le transport en commun

La seule véritable alternative : un transport en commun accessible et efficace

Dans le dossier du prolongement de l'autoroute Du Vallon, la candidate de l'Union des forces progressistes reconnaît certes l'existence de problèmes de sécurité routière, de la déficience du transport en commun et la congestion routière. « Le prolongement de l'axe Du Vallon ne ferait qu'amplifier ces problèmes plutôt que leur amener des solutions tangibles et durables. Au lieu d'engloutir des sommes astronomiques dans la construction et l'entretien d'un boulevard urbain, les pouvoirs publics seraient mieux avisés de financer le développement du transport en commun, seule alternative viable à long terme. »

Comme le démontre clairement le rapport du BAPE, le gouvernement provincial a presque abandonné le financement du transport en commun à Québec, puisque sa part du financement global est passée de 39 % à 7 % entre 1990 et 2004 (p. 59 du rapport). Lors de sa campagne électorale, Monique Voisine entend donc rappeler que des alternatives existent face à des projets de ce genre, mais aussi face aux trois formations politiques présentes à l'Assemblée nationale. Pour l'UFP, le transport en commun est un droit, tout comme celui de vivre dans un environnement sain. « Il est grand temps que le Québec tourne le dos aux partis politiques qui ne présentent que des projets à courte vue et qui soutiennent une autoroute injustifiable. »

Samedi 18 septembre : Rallye-vélo pour le transport alternatif et viable

Pour joindre le geste à la parole, Monique Voisine invite la population à venir participer à un Rallye vélo familial, qui visera à faire la promotion des transports alternatifs afin d'arrêter le projet de prolongement de Du Vallon. L'invitation est donc lancée à venir rencontrer la candidate, samedi le 18 septembre ; le rassemblement des vélos se fera dès 10h, au Pavillon technique (coin Hamel et Mgr Plessis), et partira à 10h30 en direction du parc Duberger. Un rassemblement festif qui s'y tiendra à partir de 12h.

Rallye-vélo et rassemblement festif
Samedi, 18 septembre

10h · Rassemblement des vélos, à 10h, au Pavillon technique
10h30 · Départ en vélo pour le parc Duberger
12h · Rassemblement festif au parc Duberger

- 30 -

Monique Voisine sera disponible pour entrevues.
Pour plus d'informations, contacter Marie-Josée Vachon au (418) 802-4038.

www.ufp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.