Multimedia
Audio
Video
Photo

L’anarcho-capitalisme? Kocéça?

Anonyme, Miércoles, Septiembre 8, 2004 - 05:34

On retrouve une multitude d’idéologues qui sont favorables à la mondialisation. Avec des idées convergentes, ils affirmeront que les effets du libre-échange peuvent être avantageux. Certains, dont les conservateurs, prétendront que le «marché libre» est bénéfique tant qu'il est loyalement appliqué par tous les États. D’autres, tels que les néolibéraux, et plus particulièrement les libertariens ou anarcho-capitalistes, affirmeront à l’inverse que la mondialisation serait efficace que si les États interviendraient le moins possiblement, voire pas du tout. Une mondialisation capitaliste sans État serait pour eux «socialement désirable et économiquement efficace.» Il m’apparaît impérieux de se familiariser avec cette tendance de la mondialisation ‘’pure et dure’’, dont on entend peu parler mais qui commence cependant à prendre de plus en plus d’ampleur.

Bref historique

Bien que ses racines puissent être retracées à travers toute l'histoire des idées, ce n'est que depuis 20 ans que le libertarianisme se présente comme une philosophie bien définie. Cette politique se base sur l’idée selon laquelle le rôle du gouvernement au sein du libre-échange devrait être aboli afin de faire place aux lois du Marché.

Les libertariens sont a priori les défenseurs des droits à une liberté personnelle et à la propriété privée. Ils assurent avoir une position raisonnable en ce qui concerne les droits de propriété, tenus par eux pour naturels. La rhétorique de Martin Massé, libertarien représentant de l’IEDM (Institut Économique de Montréal), le démontre parfaitement:

«La sainte propriété privée est sacrée, quiconque souhaite la tuer est un violent réactionnaire. Les anarcho-casseurs, anarcho-entartistes, anarcho-manifestants contre l`AMI, anarcho-manifestants de Seattle et anarcho-participants de l`anarcho-symfolium ont tous et toutes été influencés par nul autre que Normand Baillargeon, un bouffon, et chef de tous les anarcho-anarchistes. Cet anarcho ultra-gauchiste lénino-nihiliste réactionnaire corrompt la jeunesse, l`incitant à se convertir en génocidaire meurtrier du ciment, de la vitrine, et de la face à tarte. De plus, il va sans dire que les anarchos-pigeons sont également tous tombés dans l`anarcho-piège à anarcho-cons car ces rats-volants anti-capitalistes passent leurs journées à chier sur les restaurants Mcdonald. Que dire de l`anarcho- poussière qui s`attaque à nos maisons ! Ça fait baisser la valeur de nos propriétés!



Asunto: 
Livre de Norberg
Autor: 
Dominic Claveau
Fecha: 
Vie, 2004-09-10 09:19

Je suis très curieux de lire ce livre... Mais il est or de question que je dépense un vieille cenne noir pour ca. Quelqu'un a -t-il une idée? Il n'est pas à la bibliothèque de Mtl...


[ ]

Asunto: 
IEDM
Autor: 
etnomusikolojist
Fecha: 
Sáb, 2004-09-11 00:02

probablement à l'institut économique de Mtl, leur site:http://www.iedm.org, je me demande vraiment si cette foutaise vaut la peine d'être lu...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.