Multimedia
Audio
Video
Photo

Colombie: Action armée contre des afro-descendantEs

Anonyme, Lunes, Septiembre 6, 2004 - 11:33

PASC

À 14h20 le 4 septembre 2004, des civils armés de la stratégie paramilitaire ont tiré à plusieurs reprises contre trois membres des Conseils communautaires. L'attaque s'est produite sur la rive sud du fleuve Jiguiamiando, à 10 minutes de la Zone humanitaire de Nueva Esperanza, alors que les membres de la communauté accomplissaient les tâches quotidiennes liées à leur mode de vie traditionnel.

L'agression armée, dirigée contre la population civile, est survenue trois jours après que le gouvernement colombien ait décidé unilatéralement d'annuler l'entrée de la Commission de vérification sur la palme africaine dans les territoires collectifs de la communauté.

Actuellement, une délégation d'observateurs internationaux du Canada et d'observateurs internationaux membres d'organisations de droits humains, dont des missionnaires de la Comisión Intereclesial Justicia y Paz, se trouve dans les trois zones humanitaires du Jiguamiando.

Chaque année, des millions d'hectares de palme africaine sont plantés en Colombie. La progression de cette production se fait à coups de déplacements forcés, d'assassinats, de disparitions, de torture, et de mensonges. Cette situation impose un modèle de société et de progrès qui entraîne la destruction de la vie des communautés et de leur environnement.

Pour la quatrième fois cette année, les communautées du Jiguamiando et du Curbarado (département du Choco), ont pu constater le manque de volonté politique du gouvernement Colombien quand à la progression de la culture de la palme africaine sur les territoires collectifs de ces communautés.

Nous vous demandons de suivre de près la situation, et d'agir en solidarité avec le processus de résistance civile de ces communautés, en envoyant une lettre de dénonciation à:

Vice-président de la République
Francisco Santos
Carrera 8ª N. 7-57
Courriel: fsan...@presidencia.gov.co

Ministre de l'Intérieur
Sabas Pretelt de La Vega
Avenida Jiménez N. 8-84
Courriel: w...@mininteriorjusticia.gov.co

Ministre de l'agriculture
Carlos Gustavo Cano
Avenida Jiménez N. 7-65 Bogotá DC
Courriel: mini...@minagricultura.gov.co

Ministre des Relations extérieures
Carolina Barco
Palacio de San Carlos Calle 10 N. 5-51
Courriel: ciqu...@minrelext.gov.co

Dans votre lettre, demandez:
- L'application des recommandations du Bureau du Haut-Commissariat des droits humains des Nations unies.
- Les raisons qui ont motivé l'annulation de la Commission de vérification sur la palme africaine.
- Que la Commission de vérification se réalise en accord avec les critères des communautés.
- Une réponse aux mesures provisoires prévues dans la résolution de la Cour interaméricaine de droits humains.

Comisión Intereclesial de Justicia y Paz
Bogotá D.C. 5 septembre 2004.

ase.ath.cx/pasc


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.