J'ai le CHOI

Evelyne Bertrand, Viernes, Septiembre 3, 2004 - 22:43

Librement vôtre, cette station diffuse depuis de nombreuses années.
Parfois qualifiée de radio poubelle, il n'en reste pas moins que...

Pour en revenir à choi-X, j'ai fort l'impression que d'une station à l'autre, on croit posséder la vérité et que les autres sont à mettre à la poubelle. Voilà un gros problème. Une grosse contradiction inhérente au processus même de la libre-expression: vouloir s'exprimer, mais sans choquer les autres. Ce qui est littéralement impossible, puisqu'on ne s'exprime en son nom qu'en choquant les autres, d'une manière ou d'une autre. Être soi-même, c'est ne pas être au diapason des autres, peut importe le point abordé, pour se faire remarquer. La solution immédiatement envisagée? C'est d'avoir un plus vulgaire, un plus choquant que soi à qui se comparer et qu'on pourra dévaluer à loisir. C'est ce qui se produit actuellement, dans le domaine de l'opinion. Envoye donc, on se plante des couteaux dans le dos à tour de bras!
Le problème, avec l'évolution des opinions vers le plus "cru", c'est qu'on abouti à une dangereuse dépolarisation des valeurs traditionnelles vers leur opposé, jusqu'à ce cette dépolarisation devienne inconfortable ou carrément dangereuse. C'est alors qu'on assiste à une repolarisation de l'opinion vers les valeurs de base, bafouées jusqu'à l'extrême limite. Voilà l'effet réel de l'exploitation commerciale des tabous, un retour à la caverne, aux intégrismes religieux, à l'obscurité, au silence qui remplace la parole. C'est ce qui a failli arriver a Choi, le retour...pas de Gilles parent, mais au silence!
Je crois finalement qu'il est dangereux de vouloir faire taire un animateur, sans preuve directe des dommages qu'il peut infliger.
La censure? Je connais. J'ai animé une émission à Cfou(89.1 FM) en 2003, "Les grands Intellectuels". Cette année, je viens de me faire refuser le renouvellement de l'émission parce que j'y ai traité du Dr Morgentaler, chose qui a choqué la direction de Cfou. Éric Leclair et Alain Lefebvre m'ont même comparée à...Jeff fillion!!! m'ont dit que "je faisait de la mauvaise radio" et m’ont carrément demandé de "nuancer mes opinions" ! C'est vrai qu'ils étaient sur le bord de renouveler leur licence auprès du CRTC(2004)…
Malheureusement, je suis toujours cotée par la direction comme "incontrôlable".
Et il y a aussi le phénomène, qui dérive du problème décrit plus haut, de la comparaison entre stations de radio, qui a abouti, pour Cfou, à littéralement diaboliser les stations de radio commerciales, appelées "merdiques". Pour ceux qui veulent des preuves de ce que j'écris, j'ai en ma possession..."La Bible de Cfou", un petit guide destinée aux animateurs bénévoles de la station... Un pur chef d'oeuvre de haine vis-à-vis tout ce qui se fait côté commercial(y compris la musique).
C'est quoi déjà de la "bonne" radio? Allez demander à la direction de Cfou : sont parfaits eux-autres!
Je n'écris cependant pas tout ça parce que suis victime d'une censure arbitraire et dégueulasse de la part de Cfou.
Non. Ca m'en prenait plus que ça pour me faire changer d'opinion sur Choi-X, surtout avec la publication de Summum, qui n’est pas un chef-d’œuvre, contient nombre d’inexactitudes etc. Bof.
Ce matin, ce que j'ai entendu à la radio, avec Fillion, vient de
changer mes opinions au sujet de cette radio.
Fillion a reçu 2 actrices pornos en studio ce matin. Il les a interrogées sur
leur métier, sur leurs sentiments par rapport à ce qu'elle faisaient et leur capacité à entretenir des rapports amoureux avec des hommes. Très
doux, ne coupait pas la parole comme d'habitude!, a émis les points de vue
traditionnels sur la question "un gars qui couche avec 3 filles dans la semaine
c'est wow! et une fille qui fait la même chose, une salope"( sans
jugement personnel apparent).
Par cette entrevue, il a fait plus pour la cause des femmes que beaucoup de
féministes québécoises en 50 ans!
Ces femmes, d'habitude, haïssent le sexe. Concernant la prostitution et la
pornographie, elle versent dans l'infantilisation des femmes qui font cela, voire la « diabolisation », ou alors elles "médicalisent" leur comportement, en en faisant une
maladie mentale. Pour ces femmes, la pornographie ne peut être qu’un rapport de force entre hommes et femmes, un espèce de viol.
Fillion, lui, assez « open », a donné une voix aux "dernières des dernières", sans les
ridiculiser, sans avoir l’air de se masturber en ondes!, et par le fait même, à l'industrie de la pornographie dont la raison d'être n'a pas à être justifiée. Ce n'est pas la première entrevue du
genre qu'il accorde (j'écoute cet animateur depuis 10-11 ans).
Voilà une attitude positive dans une société où l'on cherche d'habitude à faire passer ces femmes
pour des idiotes, des corps sans plus, par extension, à faire passer toute femme qui jouit de sa sexualité pour une « catin ». Or, ce n'est pas l'impression qu'elles
donnaient lors de l'entrevue.
J'abandonne donc la lutte contre Choi-x.
Je suis féministe, dans le sens où je réclame le droit de gagner ma pitance
comme je l'entend, dans la mesure où mes capacités physiques et mentales me le
permettent. De même, je déteste les
castrateurs, les castratrices tout habillé(e)s de noir et qui vous croassent que le malheur vous guette si vous avez trop de plaisir dans votre vie.
Hormis les opinions de Fillion et cie avec lesquelles je ne suis pas toujours d’accord, (c’est normal!), je crois que Choi représente tout de même une fenêtre ouverte sur l’extérieur pour une société qui tend à se replier sur elle-même, avec le nationalisme montant. Ce n’est pas avec son industrie axée sur l’exportation de matières premières que notre tiers-monde du Québec vivra bien de sa souveraineté.
Il ne reste qu’à ouvrir d’autres fenêtres, sur l’Europe entre autres(ce que je tentais d’ailleurs de faire avec mon émission).