Multimedia
Audio
Video
Photo

Politique québécoise d'habitation: le FRAPRU passe à l'offensive

Anonyme, Jueves, Agosto 26, 2004 - 10:50

FRAPRU

C'est en lançant un document faisant part de ses demandes et en initiant une large campagne d'appui auprès de centaines d'organismes de toutes les régions du Québec que le Front d'action populaire en réaménagement urbain a pris les devants dans le débat sur la politique d'habitation que le gouvernement libéral de Jean Charest s'est engagé à présenter en novembre.

Intitulé Pour une politique québécoise de logement social, le document du FRAPRU réclame le financement, en collaboration avec le fédéral, de 8000 logements sociaux par année au Québec. Un tel nombre de logements sociaux a déjà été financé, au début des années 1980, alors que la crise du logement était moins sévère. À l'heure actuelle, environ 2500 logements le sont annuellement.

Selon le FRAPRU, le besoin d'HLM est particulièrement criant, aucun logement de ce type n'ayant été financé depuis 11 ans, alors qu'à Montréal seulement, la liste d'attente compte 18 000 noms. Il réclame donc la mise sur pied d'un programme spécifique permettant que 50 % des logements sociaux qui seront financés le soient sous la forme d'HLM. Les autres logements devraient être des coopératives et des OSBL d'habitation, ce qui exige la reconduction et la bonification des programmes actuels, en s'assurant entre autres de leur pleine accessibilité aux ménages à plus faible revenu.

Un contrôle plus serré du marché privé

Alors que le gouvernement Charest envisage de permettre des augmentations de loyers plus importantes, comme le lui a recommandé en début d'année le groupe Roche, le FRAPRU estime au contraire qu'il doit renforcer le contrôle en cette matière. Il réclame donc que tous les loyers soient obligatoirement contrôlés par la Régie du logement, y compris les immeubles de moins de cinq ans. Le FRAPRU réclame également des protections supplémentaires contre la discrimination au moment de la location des logements. De plus, il veut l'adoption d'un code national du logement établissant des normes minimales d'habitabilité et de sécurité s'appliquant à toutes les municipalités qui pourraient l'adapter à leur réalité spécifique.

Compte tenu du vieillissement de la population et que près de 150 000 personnes ont déjà des incapacités physiques sévères, le FRAPRU demande par ailleurs que tous les nouveaux immeubles résidentiels comportant plusieurs unités d'habitation soient universellement accessibles.

Le FRAPRU prend le Parti libéral au mot

Dans ses demandes, le FRAPRU reprend aussi certains engagements pris par le Parti libéral du Québec, lors de la dernière campagne électorale. Il réclame ainsi que le gouvernement donne suite à ses promesses de reconnaître le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés, ainsi que de donner aux municipalités les moyens légaux de forcer tous les projets résidentiels le moindrement d'envergure à inclure une part significative de logements sociaux. Une autre idée qui a retenu son attention est celle d'accorder aux villes le pouvoir d'exproprier tout bâtiment abandonné ou barricadé depuis plus d'un an pour en faire du logement social.

Des craintes

L'organisme avoue entretenir certaines craintes par rapport à l'éventuelle politique. Ces appréhensions proviennent de son inclusion récente dans la deuxième vague de la réingénierie de l'État. Le Plan de modernisation 2004-2007 présenté en mai par le Conseil du trésor propose de "stimuler le secteur privé dans la construction de nouveaux logements locatifs", mais ne mentionne même pas le logement social. Certains objectifs qui y sont fixés, notamment ceux d'"harmoniser les paramètres" des différents programmes d'habitation et de " réduire les écarts existant " dans l'aide accordée aux ménages, laissent plutôt croire que le gouvernement envisage à nouveau de hausser les loyers des 85 000 locataires de logements sociaux du Québec.

www.frapru.qc.ca


Asunto: 
les personnes seules et les programmes pour le logement???
Autor: 
mandragore
Fecha: 
Lun, 2005-01-10 19:05

oui c'est une belle initiative, par contre il faudrait aussi spécifier que dans tous les programmes existant et a l'étude,
que trop souvent,tout est prévue pour la famille, on n'entend et ne lis que les mots besoins pour les familles a faibles revenu, familles dans le besoins, famille et famille, alors que notre société est composée de plus en plus de célibataires, de familles éclatées etc...

Pourtant les programmes s'adressent bien trop souvent et trop exclusivement aux familles. Pour une personne seule, l'acces au logement est bien plus difficile, surtout si la personne est pauvre, enfin soit a faible revenu, soit sans emploi, soit
invalide, soit malade etc... Présentement dans les HLM, Coopératives etc.. tres rares sont les places pour les personnes seules. J'ai meme entendu des paroles plutot navrantes provenant d'employées de société d'habitation a l'effet que si une personne est seule, ce serait surement parce que la personne est incapable d'établir des relations affectives, c'est odieux mais vraiment odieux.

De plus j'aimerais ajouter au sujet du logement, qu'il y a des situations d'abus tres visible au sein des organismes, (et la je n'inclus pas tous les organismes), s'occupant du logement abordable au québec. On a qu'a sortir un peu de Montréal pour s'appercevoir ohh combien ces situations d'abus sont visibles, on peut observer des stationnements de coopératives d'habitation et/ou HLM rempli d'automobiles souvent tres récentes, alors que certaines personnes (seules) n'ont ni logements, ni voiture, et meme n'ont pas le droit au plan de dernier recours de certaines villes autours de Montreal depuis 2 ans, parce qu'elles sont des personnes seules et non des familles. On peut meme appercevoir un phénomene grandissant chez les femmes seules et pauvres depuis quelques annees, a l'effet que faire des enfants, ca rapporte un logement, une situation sociale etc..... ou s'en va-t-on. non mais c'est effrayant de voir ces femmes qui te regardent de haut avec leurs marmailles malaimées, mal de tout, juste pour fournir a maman une situation sociale. Quel monde est-il en train d'etre construit de la sorte. Et ceux et celles qui pensent autrement, qui défrichent des chemins ou personnes n'osent s'aventurer, qui luttent pour leurs survit malgré tout, quel place ont-ils/elles ????? les maisons d'hébergement, c'est encore pour les femmes qui ont des enfants, mais qui n'en peuvent plus d'endurer le gars qu'elles ont marié juste pour avoir une situation sociale souvent, et l'amour dans tout ca bordel ou es-t-il donc???


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.