Multimedia
Audio
Video
Photo

Filion, Arthur et la vraie vie...

Anonyme, Domingo, Agosto 8, 2004 - 06:57

Pythagore

Est-ce que la controverse autour de la fermeture de CHOI-FM n'est pas l'arbre qui nous empêche de voir la forêt ? Un incident qui, loin de susciter un débat de fond, occulte le débat qui devrait se faire sur l'évolution des médias au Québec ?

Je n'aurais jamais cru que je me donnerais la peine d'écrire quoi que ce soit qui inclurait les noms d'André Arthur et de Jeff Fillion. Seulement, il me semble que, en ce moment, le débat autour de l'arbre CHOI-FM empêche beaucoup de monde de se rendre compte que la forêt médiatique est victime d'une coupe à blanc.
Pendant qu'on dispute des mérites de la décision du CRTC de tirer la chasse sur la radio-étron de la Vieille Capitale, on oublie complètement la perte d'une source d'information que constitue la transformation d'une radio généraliste montréalaise en radio uniquement consacrée au sport. Surtout, la bataille de CHOI a complètement effacé la disparition de Recto Verso, un des rares médias indépendant du Québec.
Il est vrai que Recto Verso a toujours favorisé un point de vue critique face aux orientations de notre société, ce qu'on ne peut pas reprocher à CHOI-FM. En effet, j'ai suffisamment entendu les deux démagogues de Québec pour savoir qu'ils ne s'en prennent qu'aux individus et qu'ils penchent toujours du bon bord, celui des puissants, des patrons et des patronneux. Ce sont deux "martyrs" pas mal plus acceptables pour nos empires médiatiques. On aime mieux parler de ces deux clowns réduits temporairement au silence par une décision bureaucratique que d'une revue fermée par une application bête des règles d'attribution des subventions. Règles soigneusement calculées pour que l'argent aille de préférence aux magazines déjà multimillionnaires qui propagent la pensée unique.
J'ai bien écrit que Fillion et Arthur ont été réduits au silence temporairement. Qui peut penser sérieusement que deux phénomènes qui attirent un auditoire égal à la moitié de la population de Québec vont rester sans emploi ? Pas besoin de plaider pour l'application des lois du marché, elles s'appliqueront bien toutes seules : dès que la fréquence sera disponible, une autre radio va l'occuper et gageons que Fillion et Arthur seront très bientôt de retour en onde quelque part. Il se trouvera bien un réseau pour vouloir profiter de leur talent pour attirer l'auditoire et les commandites. Décidément, je prédis qu'ils seront vite de retour en onde. Je gagerais même qu'ils se permettront alors de vomir un peu sur les 50 000 moutons qui sont allé bêler en leur faveur. Lesquels trouveront ça drôle. On pourrait dire que la popularité de ces deux individus ne plaide pas trop en faveur de la population de Québec. Mais bon. Il faut respecter la diversité culturelle : en Espagne, on pratique la corrida, en Arabie Saoudite, on lapide les femmes adultères, au Nigéria, on lynche les sorciers et à Québec on écoute CHOI FM.
"Vérité en deçà des Pyrénées, mensonges au-delà !"
D'ailleurs la fermeture de CHOI vient à un curieux moment : le CRTC vient de donner une licence à Al-Jazeera (s'ils trouvent un diffuseur ce qui semble douteux). Sous réserve que ce réseau controversé ne tienne pas de "propos offensants". Bref, qu'ils ne fassent pas ce que CHOI faisait tous les jours. Sous menace de fermeture. Menace peu crédible jusqu'à récemment puisqu'elle n'avait jamais été mise à exécution. Arthur et Fillion serviraient-ils à justifier une future décision du CRTC concernant Al Jazeera, en la faisant paraître moins exceptionnelle, en donnant l'illusion qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures au Canada ?
Et on vient de fermer une radio indépendante qui sera sans doute reprise par un de nos trois ou quatre empires médiatiques.
Ce qui nous amène à l'enjeu principal, celui dont personne ne semble vouloir parler : la concentration de la propriété des médias. Et si vous croyez que ce n'est pas inquiétant, lisez ce qui suit.
Connaissez-vous Freedom House ? Il s'agit d'un organisme non partisan et à but non lucratif fondé par Eleanor Roosevelt. Freedom House suit l'évolution des libertés fondamentales dans le monde. Cet organisme classe les pays en Libre, Semi-Libre et Non-Libre. Le Canada, par exemple est Libre, la Corée du Nord, Non-Libre. Or l'Italie vient de glisser de Libre à Semi-Libre. Pourquoi ? Parce que la concentration des médias entre les mains de Silvio Berlusconi y a sérieusement limité la liberté d'expression.
Voilà le véritable enjeu en ce qui concerne la liberté. Même "Reporter sans Frontière" semble n'y voir que du feu.
Et ça n'a jamais intéressé Arthur et Fillion non plus...



Asunto: 
la vraie vie...
Autor: 
JesseDJames
Fecha: 
Mié, 2004-08-11 01:42

La vraie vie... c'est que GENEX commençait son petit empire....

Ils ont fait l'acquisition de SHOWBIZZ.NET qui appartenait à Gilles Parent. Parent a du s'en débarasser ainsi que certains membres de sa famille parce qu'ils commençaient à perdre de l'argent.....

Et si tu remarques ils font pas mal la publicité de SHOWBIZZ.NET en ondes et sur leur site.

C'est déplorable pour RECTO-VERSO, mais est-ce le CRTC qu'il faut blâmer ou bien les autres stations de radio qui ne veulent pas parler de votre organisme ?

C'est un bien pour la ville de Québec que Fillion quitte les ondes pour un certain temps. Car il y aura surement un autre cinglé, ne pensant qu'à l'argent pour lui donner un micro.

Et cette station ne sera assurément pas une radio communautaire.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.