lettre adressée à la radio de Radio-Canada, suite à la suggestion d'un livre aux auditeurs, produit par Reporters Sans Frontière
Radio-Canada
émission radiophonique LAMARCHE LE MATIN
à la Première Chaîne
Québec
Att: Michel Lamarche
Bonjour monsieur Lamarche,
Ce matin à votre émission, votre confrère Paul Ouellet est venu faire la présentation de 2 livres sur Cuba.
Selon lui, un auditeur lui aurait demandé des suggestions de livre sur ce pays, suite à l'émission du 26 juillet dernier(fête nationale cubaine)où j'avais l'honneur d'être au micro de la station, à titre de réprésentant de l'Association Québécoise des AmiEs de Cuba.
Sans doute que l'auditeur en question a voulu en savoir plus, peut-être à la suite de la couleur de mes propos, compte tenu du fait que les médias en général n'apportent que des points de vue négatifs concernant la réalité cubaine.
Je dois vous dire que j'ai été agaçé quand M. Ouellet a insisté sur le deuxième livre qu'il nous présentait en ondes. Le LIVRE NOIR DE CUBA, de Reporters Sans Frontière, sensé nous éclairer sur les professeurs, médecins, avocats, journalistes, poètes que le "régime" a jeté en prison, il y a plus d'un an.
Mais voilà que RSF est très mal placé pour venir nous parler de la réalité cubaine, quand le gros de son financement provient du gouvernement américain, gouvernement qui impose un blocus criminel depuis 45 ans à tout le Peuple cubain.
Il serait peut-être bon de rappeller à M. Paul Ouellet, présentateur de "l' ouvrage " de RSF, qu'il est, on ne peut plus clair, évident que cet ONG française a comme mission principale: salir l'image de Cuba par tous les moyens, y compris la désinformation.
Dans le rapport de 450 pages produit par un comité sous la présidence de Colin Powell, remis le 7 mai dernier à l'actuel gouvernement américain, dans le but de hâter la transition "démocratique" à Cuba, il est bien mentionné que sur les 36 millions versés pour la "dissidence cubaine", des ONG de tiers pays oeuvrant contre l'apport de touristes à Cuba, se verraient octroyé à nouveau leur part du gâteau.
Nous connaissons une seule de ces ONG, dans un tiers pays, qui se présente dans les aéroports afin de dissuader les touristes à se rendre dans l'Ile, et c'est.... Reporters Sans Frontière.
Il devrait être aussi porté à la connaissance de M. Ouellet et de tous ses confrères et consoeurs comme lui qui vouent une grande confiance à RSF, que son directeur Robert Ménard, sans même se cacher, entretient des liens étroits avec des éléments anti- castristes et terroristes de Miami. Des individus et groupes responsables de la mort de 3500 cubainEs et plus de 2000 mutiléEs dans l'Ile, depuis le triomphe de la Révolution(1959)
Je trouve regrettable qu'un pareil bouquin, financé sans doute par la NED(National Endowment for Democracy) ou par la USAID, soit suggéré à vos auditeurs de LA PREMIÈRE CHAÎNE. Puisque la radio de Radio-Canada n'est pas une autre chaîne comme celle dont tout le monde parle de ces temps-ci, il serait bon que des travaux de recherches soient effectués avant de faire la promotion de lecture mensongère et haineuse. Le NET regorge d'informations concernant RSF et son directeur.
Merci monsieur Lamarche de votre attention,
Michael Walsh
Association Québécoise des AmiEs de Cuba
5655 Ave Royale
Boischatel, Qué
Tel: 822-1885
le 5 août 2004
site internet de l'Association Québécoise des AmiEs de Cuba
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.