Multimedia
Audio
Video
Photo

Venez nombreux pour dire non à la peine de mort!

forum ?ɬ, Domingo, Agosto 1, 2004 - 13:44

Le Comité étudiant de l’Université de Sherbrooke

Le 2e Congrès mondial contre la peine de mort aura lieu au Palais des Congrès de Montréal, du 6 au 9 octobre 2004. Organisé par Ensemble contre la peine de mort et Réforme pénale internationale, ce congrès sera l’occasion de mettre de l’avant et de faire connaître la lutte quotidienne contre la peine de mort dans le monde.
Dans le cadre du Congrès mondial contre la peine de mort, l’Université de Sherbrooke organise le forum étudiant qui aura lieu le 7 octobre 2004 à Montréal. Des étudiants et étudiantes de différents coins du monde y prendront part. Le Comité étudiant de l’Université de Sherbrooke vous invite à venir massivement au forum étudiant et à la grande marche qui sera organisée à Montréal, le 9 octobre 2004.
Ce sera une occasion unique de retrouvailles entre jeunes, étudiants et étudiantes de différents coins de la planète, pour dénoncer la peine de mort qui est un phénomène inacceptable.

Le Comité étudiant de l’Université de Sherbrooke vous encourage vivement à participer au forum de discussion afin de donner votre point de vue sur la peine de mort. Vous pouvez consulter le site du forum étudiant : http:// www.montrealforum2004.org/

L’abolition de la peine de mort est incontestablement l’une des questions les plus controversées de l’époque moderne. Les abolitionnistes jugent que démocratie, justice et peine de mort sont et demeurent contradictoires ; de même que droit à la vie et peine de mort ne peuvent coexister.La peine de mort est une violation flagrante des droits de l’homme ; Déclaration universelle des droits de l’homme : stipule en son article 3 que « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne »

Il ne peut y avoir une justice qui tue au nom d’un peuple. La société humaine ne peut accepter de répondre à la barbarie du crime par la barbarie du châtiment.

Pour les pays non-abolitionnistes, la peine de mort a un effet dissuasif : il faut exécuter les condamnés pour dissuader d’autres personnes de commettre un crime semblable. Pour eux, la peine de mort pourrait être une solution aux problèmes qui érodent une société. Mais au contraire, l’appréhension de la peine de mort ne peut pas autant étouffer le mal. De toutes les façons, l’abolition de la peine de mort est un acte de courage politique et moral. Elle est un moyen d’instituer un État de droit avec des valeurs humaines plus respectueuses.
Veuillez visiter les sites suivants : Forum étudiant :http:// www.montrealforum2004.org/
2e Congrès mondial contre la peine de mort : http://www.montreal2004.org/
Pour toute question liée au forum étudiant, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Cpm2...@Usherbrooke.ca

Le Comité étudiant de l’Université de Sherbrooke

Ce site a été créé spécialement pour vous, jeunes du monde, afin que vous puissiez transmettre vos idées et vos opinions dans le cadre du 2e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Montréal du 6 au 9 octobre 2004. La mission
www.montrealforum2004.org/
Documentos adjuntosTamaño
17723.gif0 bytes


Asunto: 
Jugement
Autor: 
Louise-Ann Maher
Fecha: 
Lun, 2004-08-02 11:18

Je condamnerais Pinochet à la peine de mort, Mobutu, Hitler, Napoléon, Bush etc. Tout dépend de la perspective n'est-ce-pas ?
Vaut mieux ne pas être plus catholique que le Pape...


[ ]

Asunto: 
Je suis contre la peine de mort !
Autor: 
Jésus
Fecha: 
Lun, 2004-08-02 12:18

Bravo pour votre initiative !

Comment peut-on arrêter la violence en commentant nous-même la violence?

Justifier la violence pour arrêter la violence ?

Oeil pour oeil dent pour dent....?

Ça c'est pas très évolué...mais ça défoule par contre....;-)

Jésus,
Qui a pardonné à Saul (assasin de chrétiens) qui est devenu St-Paul...
Les imparfaits sont les enfants de Jésus...les parfaits sont laissé à eux-mêmes !


[ ]

Asunto: 
J'aime bien tes arguments Pat...
Autor: 
Jésus
Fecha: 
Lun, 2004-08-02 16:59

J'ajouterais que ceux qui sont pro peine de morts JUSTIFIENT toujours la peine de mort...en utilisant la morale...

WOW quelle morale... ;-(

De plus on ne parle même pas de toutes les erreurs....10 à 20%....

Oups on s'est trompé....désolé....

Jésus
Contre la peine de mort !


[ ]

Asunto: 
Comment passer à côté du sujet complètement.
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2004-08-02 13:49

Il me semble que ce texte est le fait d'une coalition d'individus qui s'opposent à la pratique LÉGALE de la peine de mort.

Si je ne me trompe, la pratique légale de la peine de mort , i.e. commandée par l'État via son bras judiciaire, et exécuté par une branche de son appareil militaire ou policier, fait beaucoup plus de victimes chez les gens du peuple que chez les chefs d'État, soit-ils dictatoriaux ou pseudo-démocrates.

La peine de mort est l'expression la plus sauvage du contrôle musclé exercé par l'État sur le peuple.

De rapporter le débat sur la question de la justification, ça me paraît un tit-peu amoral. La question de savoir si c'est une bonne idée de décapiter Mobutu est hors focus. Ça évite de poser la vraie question: est-ce que c'est un geste civilisé que celui d'ôter la vie en toute conscience à un être humain, quel qu'il soit.

Avaliser la peine de mort pour Bush, c'est lui donner raison pour les centaines d'exécutions qu'il a lui même authorisé.

La peine de mort est une pratique barbare, s'apparentant en tout point au terrorisme.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.