Multimedia
Audio
Video
Photo

SOLIDARITE AVEC LE JOURNALISTE BASQUE IÑAKI URIA EMPRISONNE LORS DE LA FERMETURE DU QUOTIDIEN EGUNKARIA

Anonyme, Viernes, Julio 30, 2004 - 08:21

 
Communiqué de presse de l’Association Diaspora Basque (ADV) invitant à se solidariser et à signer en faveur du journaliste Iñaki Uria - membre du quotidien interdit Euskaldunon Egunkaria- qui demeure incarcéré dans l’état espagnol

 
L’état espagnol qui occupe la partie sud du Pays basque (Euskal Herria) attaque systématiquement et essaie de détruire les piliers sur lesquels repose la nation de nos ancêtres. Dans ce contexte, le 20 février 2003, le gouvernement de l’époque de José Maria Aznar (internationalement rejeté depuis à cause de sa conduite répugnante lors des attentats du 11 mars 2004) ordonna la fermeture du quotidien Euskaldunon Egunkaria, le seul édité totalement en Euskara (langue basque). Il y avait déjà eu des antécédents : le quotidien Egin, la radio Egin Irratia, la revue Ardi Beltza et d’autres medias de tendance indépendantiste avaient subi antérieurement les mêmes attaques de la part du néo-fascisme espagnol.

Dans le cadre de l’opération politico-juridico-policière contre Egunkaria, plusieurs responsables de la publication furent arrêtés, mis au secret et torturés par la Guardia Civil espagnole. Les faits racontés par le directeur du quotidien, Martxelo Otamendi, à sa sortie de prison étaient effrayants. Ils avaient été frappés et humiliés dans la plus totale impunité. C’est ainsi que se comporte l’état espagnol et sa « démocratie » avec ceux qui défendent, par exemple, le droit des citoyen(ne)s basques à avoir une information objective et de qualité en euskara.

Actuellement, un des conseillers/délégués de ce journal, Iñaki Uria, est toujours en prison. Il est l’un des nombreux prisonniers politiques derrière les barreaux d’un état maintes fois dénoncé au plan international pour mauvais traitements et persécutions aux prisonniers basques. Son unique délit est de travailler pour la liberté d’expression et de défendre le droit des Basques à recevoir quotidiennement les informations de leur pays et du monde dans leur langue millénaire.

La « Audiencia Nacional » espagnole, successeur du tristement célèbre Tribunal d’Ordre Public franquiste, lui a imposé une caution de 600.000 euros pour recouvrer la liberté ; par la suite, le montant a été ramené à 450.000 euros, somme impossible à assumer par ses proches.

Les membres de l’Association Diaspora Basque, ADV, groupe indépendantiste de près de 300 personnes de 20 pays, s’associent à la collecte de signatures lancée par la plateforme « Iñaki Uria askatu (Iñaki Uria libre) » exigeant sa mise en liberté. Nous vous invitons donc à entrer dans la page Web http://www.uriaaskatu.com/gutunerako.php
pour y ajouter votre signature et dire à l’état espagnol que nos prisonniers politiques ont non seulement l’appui et la solidarité du pays basque et de la Diaspora, mais aussi de tous ceux et de celles qui défendent la liberté d’expression à travers le monde.

Comme la page Web est intégralement en Euskara, nous ajoutons ici quelques éclaircissements

Izen-abizenak: Prénom et nom.
E-posta: Adresse postale.
Nortasun Agiria: carte d’Identité (n°)
Kargua/lanbidea: emploi, fonctions

Puis cliquer sur envoi

Merci infiniment de votre aide

Iñaki askatu orain!

Iñaki libre ahora !

Asociación Diáspora Vasca

Alemania, Argentina, Australia, Bélgica, Bolivia, Brasil, Castilla, Catalunya, Colombia, Chile, Dinamarca, Ecuador, Estado español, Estado francés, Gran Bretaña, México, Perú, Puerto Rico, Suecia, Suiza, Uruguay, USA, Venezuela.

http://euskalherria.cjb.net
advi...@euskalherria.org



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.