La synthèse historique et le Mouvement autonome espagnol

calvaire01, Martes, Julio 27, 2004 - 15:14

mouvement autonome espagnol

Voici une collection de textes issus du Mouvement autonome espagnol, mouvement qui est aussi une intéressante source d'inspiration et de réflexion comme forme de synthèse et tentative de dépassement des limites historiques de nos luttes

Le mouvement autonome espagnol

(...) Les points de base qui nous unissent sont l’auto-organisation, l’assemblée comme organe décisionnel, l’anti-autoritarisme, le rejet de toute hiérarchie ou avant-garde, et la question des alternatives de lutte et d’organisation qui nous unissent dans une ligne anti-capitaliste et anti-patriarcale. (...)
Document 1 des Journées de Refondation de Lucha Autonoma, 1999

“Ce qui est fondamental dans le mouvement autonome, et ce qui rompt avec la tradition de la gauche, c’est qu’il ne prétend posséder aucune vérité, et que non seulement il tolère, mais il favorise la divergence. Ainsi, nous n’avons aucune hésitation à signer nos affiches avec le A cerclé, la faucille et le marteau, et l’étoile. (...) Nous n’aspirons pas à une organisation où tout le monde pense pareil, mais à l’extension de l’auto-organisation et de l’autogestion.
Nous pensons que les problèmes quotidiens des gens sont le fruit de rapports sociaux que nous impose le système. Nous voulons développer une critique du système à partir de nos batailles quotidiennes. La révolution commence par soi-même. Nous devons commencer par transformer nos rapports personnels et notre environnement le plus proche. La révolution se fait jour après jour.