Multimedia
Audio
Video
Photo

JOURNÉES D’ÉTUDE D’ALTERNATIVES: Culture des résistances * Résistance des cultures (27-29/08/04)

omar, Jueves, Julio 22, 2004 - 07:44
2004-08-26 23:00
2004-08-29 22:59

Camp Notre-Dame de St-Liguori, situé à moins d’une heure de Montréal, dans la région de Lanaudière.

Pour plus d'information...

Alternatives.ca

Culture des résistances * résistance des cultures, c’est le thème sous lequel se tiendront les journées d’étude d’Alternatives 2004. Alternatives a 10 ans cette année et les journées d’étude en seront le reflet : un gros événement festif, culturel, pluriel où l’on va échanger, débattre, apprendre tout cela dans le site enchanteur du Camp Notre-Dame à St-Liguori. Ça se passe du 27 au 29 août. Réservez votre week-end !

Les journées d’étude se tiendront du 27 au 29 août, au même endroit que l’an dernier, soit au Camp Notre-Dame de St-Liguori, situé à moins d’une heure de Montréal, dans la région de Lanaudière.

Au programme cette année, où en est le mouvement altermondialiste, vers où veut-il se projeter et comment ?

Comme toujours, nous préparons une série de panels, d’ateliers et un débat public. Nous aurons des invités du Québec, du Canada, des États-Unis et des quatre coins de la planète pour échanger avec nous.

Du nouveau cette année :
Un festival de films engagés, notamment avec le collectif des Lucioles.
De la culture, beaucoup de culture : animation, danse, arts visuels (expo photo, graffiti, murales), théâtre d’intervention, etc.
La présence de l’École militante : un vaste programme pancanadien de formation des jeunes.
Des festivités entourant nos 10 ans

Un service de transport par autobus est organisé à partir de Montréal (départ vendredi, retour dimanche), ainsi que du covoiturage.

Animation prévue pour les enfants

Coûts :
75$ du vendredi au dimanche
(transport, hébergement 2 nuits, repas)
45$ sans emploi ou étudiant
(transport, hébergement 2 nuits, repas)
30$ enfants
(transport, hébergement 2 nuits, repas, animation)
50$ samedi et dimanche
(hébergement 1 nuit, repas)
40$ camping
(transport, site, repas)

Inscriptions :
Pourra se faire prochainement en ligne
En téléphonant au : (514) 982-6606 poste 2246
Par la poste : 3720 avenue du Parc, bureau 300, Montréal, Québec H2X 2J1

L’an dernier, nous étions 400. Soyez des nôtres cette année !!!

Le mouvement altermondialiste en action !

Alternatives fête ses 10 ans cette année. Depuis 1994, nous en avons fait du chemin, tout comme le mouvement altermondialiste qui prenait naissance dans la deuxième moitié des années 90 et qui demeure en constante ébullition, notamment à travers le processus des forums sociaux. Depuis dix ans, un vent impétueux souffle sur la planète. Le soulèvement zapatiste, les mobilisations de masse (Seattle, Québec, Gênes, Johannesbourg,), les insurrections populaires (Argentine, Bolivie, Géorgie), les percées de la gauche (Brésil, Espagne et ailleurs) sont autant de luttes et résistances aux quatre coins de la planète qui ont changé le monde et au-delà desquelles, nous créons, inventons, proposons : nous construisons, de mille et une manière, des « cultures de résistance », dans la lignée de Porto Alegre, de Mumbai et de tous les Forums sociaux à travers le monde.

Ces cultures se rejoignent dans une lutte commune contre un empire déclinant mais agressif, générateur de crises et de tragédies, appuyé sur le pouvoir tout puissant de quelques multinationales. En Amérique du nord, nous sommes au cœur de ce cyclone marqué par la réussite de l’assault de l’ALENA. Chez nous, la lutte contre l’attaque de Charest nous pose de grands défis stratégiques et marquera le rythme de l’automne social. Partout s’organise, non sans difficulté, la résistance des cultures.

Et partout, c’est dans la diversité des luttes que nous créons une véritable culture de la résistance. Avec cette dixième édition de ses journées d’études, Alternatives veut encore une fois susciter un grand brassage d’idées. Sur les résistances qui défient cet ordre dominant. Sur les traces de cette nouvelle culture de résistance et de propositions qui apparaît dans le sillon du mouvement social. Alternatives : 10 ans au cœur de la résistance des cultures et de la culture des résistances !



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.