Multimedia
Audio
Video
Photo

L'A.R.B.R.E.;Manifeste #4

A.R.B.R.E., Viernes, Julio 2, 2004 - 12:29

l'A.R.B.R.E.

Objet: Appel à la mobilisation pour sauver la rivière Trois-Pistoles

L'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement

-MANIFESTE-
pour diffusion immédiate

Objet: Appel à la mobilisation pour sauver la rivière Trois-Pistoles

Ce 29 juin 2004

L'A.R.B.R.E. impliqué dans la lutte contre l'implantation d'un barrage à des fins hydroélectriques, sur la rivière Trois-Pistoles, dénonce l'ensemble du processus référendaire ainsi que le référendum lui-même portant sur ce dit projet. Nous voulons portez votre attention sur divers faits relatifs à la promotion de ce projet par M. André Leblond, préfet de la MRC des Basques au Bas St-Laurent ainsi que par Gestion Conseil SCP de Sherbrooke, tout deux partenaires et promoteurs de ce projet passéiste et sans avenir durable pour nos enfants.

Il est d'abord à noter que c'est 1 970 000$ pour dédommagement aux profits anticipés qui à été versé par les contribuables québécois à Grade Trois-Pistoles, ancien promoteur du premier projet de barrage qui à été arrêté en novembre 2002 par le gouvernement Landry. Grade Trois-Pistoles avait comme premier actionnaire la même compagnie Gestion SCP qui remet le projet sur la table aujourd'hui. C'est à dire que Gestion SCP, qui à reçu une part importante du dédommagement se sert de cette argent pour repartir le projet. Exemple flagrant du public qui finance le privé et nous ne pouvons tolérer cela.

Soulignons également que les fonds qui ont servis à financer ce référendum, ont directement été puisés d'une somme d'argent de 25 000$ remise par Hydro-Québec à la MRC. Voici maintenant que notre dite société d'état vient financer un référendum antidémocratique sur un projet de barrage bidon. Dans les années 60, René Lévesque avait fait des rivières québécoises un bien collectif. Mais voilà que 40 ans plus tard, on fait un grand bond en arrière en permettant à des compagnies privées de revenir dans le décor et ce, d'une façon aussi scandaleuse.

L'A.R.B.R.E. dénonce également le fait que M. François Gosselin, directeur du référendum, donna ouvertement sa position en faveur de ce projet de barrage hydroélectrique. Nous pensons fortement que ce geste n'a pas sa place dans un processus référendaire suivi à la lettre et que cela porte atteinte directement au processus démocratique québécois.

Notons, que l'entière coordination du référendum, la planification des séances d'informations et des différentes dates du processus, que la promotion et la divulgation de l'information à grande échelle à été exécutée uniquement par les promoteurs du projet qui eux seuls avaient accès au budget du référendum. Aucun parti officiel du OUI ni du NON n'à également été formé et financé. Le processus "démocratique" de ce référendum à subit la direction unique de ses promoteurs. Nous avons également eu vent d'irrégularités dans le processus référendaire ainsi que durant les journées de scrutin. Nous réitérons notre position sur le fait que ce référendum n'était pas légal, anti-démocratique et entièrement contrôlé par les promoteurs du barrage.

Autre point à souligner, le fait que M. André Boulanger était actionnaire de Grade Trois-Pistoles en 2002 et fut ensuite, en 2003, nommé Directeur d'Hydro-Québec Distribution.

Le rapport de forces en place est également à souligner. La situation en est une de David contre Goliath ; un promoteur ayant toutes les ressources nécessaires à la divulgation d'informations, véridiques ou fausses, appuyé par un conseil des maires de 10 municipalités.

Les promoteurs ont eu accès pour promouvoir leur projet, rappelons-le, à un fond mis sur pied pour le référendum et qui n'a pas été mis à la disposition des opposants. Un référendum et l'intégrité de son contenu se doit d'être neutre à la base et dans son tout. Dans un combat démocratique comme celui-ci, le rapport de forces quant à l'accès à l'information, la transparence et la procédure référendaire doit être divisé également entre les promoteurs et les opposants, par l'organisation du référendum.

Nous affirmons qu'avec la récente annonce par le ministre de l'Environnement, M. Thomas Mulcair, ouvrant les portes à la commercialisation de notre eau en vrac, il va de notre devoir de citoyen de protéger nos ressources naturelles du marché privé. En ouvrant la porte à un promoteur privé de s'installer sur un de nos cours d'eau québécois et de l'exploiter à des fins lucratives, nous l'ouvrons également aux avares Amirequins qui n'attendent que l'entrée en vigueur en 2005 de la ZLÉA pour venir s'approvisionner chez-nous. Le privé n'a pas sa place sur nos cours d'eau. Notre présent gouvernement baisse les yeux sur une monopolisation privée de nos ressources, qui se passe sur son territoire et laisse la chose se faire, donnant le droit à la démocratie comme justification.

Aujourd'hui, l'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement appel à la mobilisation la population québécoise. Nous devons dénoncer cette aberration et faire avorter ce projet autant inutile que destructeur pour notre véritable potentiel durable de notre région. Le système démocratique québécois à besoin de votre aide. Nous demandons votre appui pour sauver la rivière Trois-Pistoles qui deviendra notre cheval de bataille pour sauver l'intégrité de notre territoire québécois. Faisons de cette rivière un exemple de protection de notre planète et de ses ressources communes.

Nous demandons également aux différents groupes environnementaux québécois de se mobiliser et de se tenir prêt à d'éventuelles actions directes dans le but de faire avorter ce projet de barrage. Soyez sur vos gardes et prêt à toutes éventualités. Nous ne laisserons aucune construction et plutôt, destruction, débuter, aucun travail de progression du projet se faire sans résistances actives et nous n’accepterons aucun manque de transparence de la part des promoteurs. Tout militant circulant dans la région de Trois-Pistoles est prié d'entrer en contact avec nous. Nous avertissons les instances en faveurs de ce projet, que nous sommes prêt à continuer cette lutte.

L'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement travaille pour laisser un héritage intact à nos enfants. Ceux-là même qui auront à vivre, plus tard, avec les choix et les gestes que nous posons aujourd'hui. Réfléchissons à la porté à long terme de nos actions, aux traces et cicatrices profondes que nous gravons dans le temps et sur notre planète Terre. Le monde de demain se souviendra de nos erreurs.

L'A.R.B.R.E. prendra bientôt de l'expansion en implantant un nouveau système de membres actifs qui porteront le nom de Branches. Les Branches viendront porter main-forte aux membres fondateurs du groupe pour élargir l'impact de celui-ci.

Nous serons de la bataille jusqu'au bout et nous prendrons les moyens d'Actions directes pacifiques nécessaires pour se faire.

Nous agissons dans un seul but: la justice écologiquement sociale.

Pour plus d'information, pour trouver les coordonnées des instances à contacter, visitez notre site internet officiel au: www.arbre3p.com ou écrivez-nous au i...@arbre3p.com.

-07-

Sébastien Rioux et

Mikael Rioux pour,

l'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement

Site officiel de l'A.R.B.R.E.
www.arbre3p.com
Documentos adjuntosTamaño
17449.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.