Multimedia
Audio
Video
Photo

Harper, Martin et la vente du Canada aux É.U.

Anonyme, Sábado, Junio 26, 2004 - 20:05

Evelyne Bertrand

Il n'est pas normal dans une «démocratie » de voir des sondages où les 2 des candidats les plus anti-environnement sont à égalité, en forte majorité par rapport au NPD et au bloc, alors que plus de 70% des Canadiens se trouvent à être d'accord avec la ratification de 1'accord de Kyoto. Alors même que Jean Chrétien, sur le bord de la retraite, avait pris la peine de le ratifier ! Qu'est-ce qui se passe?

Collusion libéraux-conservateurs pour vendre le Canada à la grande entreprise américaine ? Possible. Constatons le parallélisme entre les lignes directrices des 2 partis. Présentation frauduleuse ou maladroite de la part des médias ? Remarquons que les publicités du parti NPD n’apparaissaient pas aussi souvent à la télévision que d’autres(Radio Canada et +), au Québec. Pourquoi aussi dans le reste du Canada, mettre l’emphase entre ce qui serait « un duel » entre Martin et Harper, alors que le NPD et le bloc sont aussi de la course, ainsi que beaucoup d’autres partis, comme le Parti Vert ? Peut-on vraiment parler de démocratie si tous les partis, faute d’argent, n’ont pas le même accès au grands médias, et si tous les citoyens, qui n’ont pas accès à tous les médias, n’ont pas les mêmes chances d’accès à tous les Partis Politiques présents, et à l’information qu’ils veulent nous distribuer ?
Lorsqu’on parle d’égalités des chances pour tous dans l’accès à une éducation scolaire de qualité, on parle de la même information que celle qui est diffusée par les grands médias. On parle de la même chose.
Il est certain en tout cas que la démocratie repose sur l’accès à une information de qualité, ce qui n’est pas le cas actuellement, par manque d’informations vitales. On sait très bien en marketing, que la publicité télé amène plus de clients que toutes les autres, et que les informations, selon les médias utilisés, sont diffusées de diverses manières. Par exemple, la publicité télé, à cause de l’importance de l’image, ne véhiculera pas des messages aussi complexes que ceux des journaux, et que par ailleurs, une bonne proportion des électeurs…ne savent pas lire ! Il serait plus juste que tous les partis soient représentés de façon égale dans plusieurs formes de médias accessible, de manière à ce que l’électeur aie accès à une information qu’il peut comprendre.
Une autre question qui fait mal : savez-vous pourquoi les grosses entreprises américaines viennent s’implanter au Canada ?
Eh, bien, selon le KPMG, le taux d’imposition des entreprises y est de 11% inférieur aux É.U. !
Harper compte encore réduire le taux d’imposition des entreprises tout en coupant les subventions et les prêts aux entreprises ( les prêts et subventions sont surtout accordés aux nouvelles entreprises). C’est qu’il compte en fait n’avantager les gros investisseurs, les entreprises bien établies, genre Wall-Mart, Sobey’s, Woolco, qui étouffent déjà la concurrence locale… et surexploitent leur employés(la fameuse « classe moyenne » : haha !).
Résultats : toute tentative de compétition économique par les entreprises canadiennes se trouve à être sapée à la base, et une large partie des Canadiens, non-employés par les grosses entreprises, se retrouve au chômage ou sur l’aide sociale. Le contrôle de notre économie passe aux Américains.
Harper prolongera et accentuera en fait les pratiques libérales déjà existantes dans ces domaines.
Quand on dit que les entreprises achètent un gouvernement…
Côté logement abordable, on se souviendra que c’est Bryan Mulroney le conservateur, qui a réduit l’aide au logement abordable(20% du salaire maximum). Les hausses du coût des loyers rejettent des milliers de gens dans des taudis, quand ce n’est pas à la rue. Plus de nouveaux emplois, créés par la petite et la moyenne entreprise ? Le prix des loyers étouffe la « classe moyenne » : la réduction du 25% d’impôts pour les citoyens proposée par Harper est en fait une subvention au loyer cachée !
Pas de lois réglementant les prix des loyers, en général ? On se contente de détourner la question de la pauvreté de la « classe moyenne » en parlant de « logement abordable », une façon comme une autre de s’attirer des votes en ne mentionnant pas le fait que la « classe moyenne » continuera de payer des prix de loyer injustifiés.
Et comme la classe moyenne n’a pas plus de sous tout compte fait que la « classe pauvre », composée d’assistés sociaux, elle n’a pas assez d’argent pour aller acheter ailleurs que dans les grosses entreprises qui lui promettent sécurité, prix abordables etc. Quand on a pas beaucoup d’argent, on ne peut se permettre de prendre des risques.
Le logement ne devrait pas relever du privé, mais du public.
Alors, la solution est de ne pas aller voter ?
Beaucoup de gens sont écœurés de la politique, et avec raison. D’autres ne s’y intéressent pas parce que ça l’air d’un « cirque ».
Mais si un jour on comprend qu’on vote parce qu’on veut un monde meilleur, on ne votera pas pour ceux et celles qui nous la rendront pire. Comme des gens comme Harper et Martin, favorisent le monopole des entreprises, monopole qui mène tout droit à la concentration des ressources, des infrastructures et des travailleurs autour de ces entreprises. Dès lors, les régions se trouvent désavantagées, les grandes entreprises implantées en région tuant l’économie locale, et plus aucune solution ne peut plus être proposée en dehors des grandes villes. Cela inclut les tentatives d’implanter des entreprises en région. Les régions se vident.
Les gens de la campagne sans emploi, c’est connu, déménagent en ville parce qu’ils espèrent y travailler.
Après des années de régime libéral et conservateur au fédéral, nous voyons directement l’effet de la concentration des entreprises, des monopoles sur la vie des gens des régions. Les unes après les autres, les entreprises en région qui fournissaient en services ceux qui ont été employés par les grosses entreprises, et ceux qui n’ont pas été employés par les grosses entreprises, (ceux-là
quittant les régions !), doivent fermer leurs portes, faute de subventions… et de clients !
Ce n’est pas avec les réductions de personnel telles qu’elles se pratiquent dans les grosses entreprises qu’on peut soutenir une économie locale…
A quoi servent les réductions d’impôt, en effet, si on a pas le prêt attendu pour démarrer son entreprise, et la subvention pour éponger les pertes ?
Et pis que pis, les grosses entreprises allégées de leurs impôts, débarrassées de la concurrence locale, n’ont plus qu’à aller faire faire leurs produits à l’étranger pour des salaires de misère, pour pouvoir vendre moins cher au Canadien client… Et pendant ce temps, le client ne travaille pas ! Évidemment, sauf les employés du secteur des services payés tout juste au salaire minimum. La boucle vicieuse se referme, le client ayant de moins en moins d’argent consomme de moins en moins, et de préférence chez ceux qui vendent le moins cher. Excellent programme de fidélisation de la clientèle…
Il faut se rappeler que la principale croissance économique au Canada est due à la croissance de la PME(Statistique Canada).
On ne parlera pas des soins de santé qui se privatisent sous Martin(comprendre : taxe cachée supplémentaire, par l’intermédiaire des compagnies d’assurance soins de santé…pour la « classe moyenne »). Il est où déjà le 25% de réduction d’impôts de la classe moyenne promis par Harper? Ah oui, dans la subvention cachée au logement !

Documentos adjuntosTamaño
17398.jpg0 bytes


Asunto: 
Logement "abordable" : plutôt "social"
Autor: 
Sylvestre
Fecha: 
Dom, 2004-06-27 18:19

Social est plus approprié. Voilà pour la petite erreur du texte.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.