Multimedia
Audio
Video
Photo

En Tunisie, on est jeune à 20 ans de prison

Antekrista, Miércoles, Junio 23, 2004 - 05:23

Reveil Tunisien

 
L'affaire de Zarzis est une nouvelle manipulation de la justice par le régime tunisien. Nouvelle, parce que c'est désormais une habitude, que de voir la justice tunisienne aux ordres d'un régime qui ne pratique que l'arbitraire, et ne respecte pas même ses propres lois. Nouvelle encore, car c'est probablement l'annonce d'une nouvelle vague de répression, visant les internautes tunisiens, pour les accuser d'un crime absurde : terrorisme.

Les 9 inculpés, dont deux vivent en France et en Suède et ont été condamnés par contumace, ont été accusés de projeter des attentats terroristes. Il s'agit de personnes dont l'âge variait, à l'époque de leur arrestation, entre 17 et 20 ans, sauf pour l'un d'entre eux qui avait 36 ans. Les preuves saisies, selon un PV qui porte une date falsifiée, postérieure à celle de leur arrestation, consistent en une série de documents imprimés depuis internet, et présumés trouvés sur les accusés. Plus un tube de colle. Il n'y a pas l'ombre d'arme, d'explosif, ou d'un quelconque élément pouvant servir à leur fabrication, dans ce qui a été saisi. Aucune enquête sur les réseaux suspectés, non plus, aucune enquête concernant leurs contacts, et encore moins d'enquête internationale, alors qu'une source officielle a évoqué le spectre d'Al Qaïda. Le présumé "chef" de la bande, vivant en Suède, n'a par ailleurs nullement été inquiété par les autorités suédoises. Les médias suédois ont copieusement dénoncé cette affaire.

Une fois arrêtés, selon les habitudes, ils ont disparu de la circulation pendant 3 semaines, pendant lesquelles ils ont été torturés : la seule méthode d'enquête du régime tunisien, pour obtenir des aveux.

Au bout d'un an de renvois du procès, ils ont été condamnés à des peines allant de 19 à 26 ans, sauf pour le mineur au moment de l'arrestation, qui a été condamné, sur le même dossier, à une peine de 25 mois. Qu'on ne s'y trompe pas : 25 mois de torture, c'est très long, surtout quand on a 17 ans.

Aucune suite n'a été donnée aux dénonciations des tortures faites par les inculpés, et les avocats de la défense n'ont jamais pu consulter les dossiers. Toute la procédure est entachée de nombreux vices.

Pour plus d'informations :

http://www.ifex.org/fr/content/view/full/58280/

http://www.amnestyinternational.be/article.php3?id_article=509

http://web.amnesty.org/library/index/ENGMDE300032003

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9763

http://www.reveiltunisien.org/rubrique.php3?id_rubrique=52

http://www.nawaat.org/forums/viewforum.php?f=4

http://www.tunezine.com/breve.php3?id_breve=200

jeunes2zarzis@nawaat.org

www.reveiltunisien.org
Documentos adjuntosTamaño
17348.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.