Multimedia
Audio
Video
Photo

Une première convention collective signée dans un organisme communautaire pour femmes

Anonyme, Sábado, Junio 19, 2004 - 11:35

CSQ

MONTREAL, le 19 juin - La Fédération du personnel du loisir, de la culture et du communautaire (FPLCC) affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce la signature de la première convention collective d'un groupe de travailleuses à l'emploi d'un organisme communautaire pour femmes, L'Envolée Calacs Chaudière-Appalaches, situé à Saint-Georges de Beauce.

La signature de cette première convention collective, ce vendredi 18 juin, revêt un caractère tout à fait particulier puisque la convention respecte à la lettre la gestion collective féministe du centre de femmes L'Envolée-Calacs. "La CSQ est heureuse d'avoir su innover, une fois de plus, dans les modalités d'une convention collective qui soit à l'image de ce que ses membres désirent réellement. Dans ce cas-ci, on constate notre capacité à adapter la convention collective au contexte tout à fait particulier d'un organisme communautaire en véritable gestion collective féministe", a fait valoir le président de la Centrale, Réjean Parent.

"La démarche de préparation de la signature de cette convention collective s'est déroulée dans le respect de cette gestion collective et en toute harmonie avec la Collective, nom donné au noyau des administratrices", a expliqué la présidente de la FPLCC, Elyse Grenier. Les membres de L'Envolée Calacs ont fondé le Syndicat du personnel des groupes de femmes (SPGF) à la CSQ, il y a un an. Par cette convention collective, elles obtiennent l'assurance du respect de leurs droits et de leurs conditions de travail conjugués à une gestion participative propre à maintenir la pérennité de leur organisme. A noter que des éléments peu communs ont été intégrés à la convention collective, notamment quant à l'élaboration et au partage des orientations de l'organisme, la participation des salariées au processus de gestion et à l'assemblée générale, pour ne retenir que ces éléments.

Rappelons qu'un Calacs est un Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Ces organismes existent dans plusieurs les régions du Québec.

La Centrale des syndicats du Québec représente 172 000 membres, dont près de 125 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. Elle rassemble aussi près de 10 000 membres dans les domaines de la santé et
www.csq.qc.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.