Multimedia
Audio
Video
Photo

INCAPABLE DE GÉRER DANS L’INTÉRÊT PUBLIC, CHAREST ÉCHOUE À L’EXAMEN!

Anonyme, Sábado, Junio 19, 2004 - 07:11

Amir Khadir et Denise Veilleux

Montréal, le 19 juin 2004 – Au terme de la session de l’Assemblée nationale, l’Union des forces progressistes (UFP) accorde la note E, échec, au gouvernement Charest qui a prouvé son incapacité à administrer les affaires publiques dans l’intérêt de la majorité. « Des hausses des tarifs de garderie, d’électricité et d’assurance-médicaments jusqu’aux attaques contre les grandes villes, Télé-Québec et la Société générale de financement en passant par la vente de l’eau en vrac, la relance de la méga-industrie porcine et la construction de petits barrages sur nos rivières, le gouvernement Charest a démontré qu’il gouverne uniquement pour le profit de la minorité! », lance Amir Khadir, porte-parole national de l’UFP.

Durant la session, le Parti libéral a multiplié les hausses de tarifs : 2 $ de plus par jour pour les frais de garderie; 3 % de plus pour l’électricité résidentielle en dépit des profits de 571 millions d’Hydro-Québec; 7 % de plus pour l’assurance-médicaments. Les coups infligés à la société québécoise ne s’arrêtent toutefois pas là. Le gouvernement Charest a commencé à démanteler des institutions comme la SGF, Télé-Québec et les CÉGEPS que nous avons construites pour assurer notre épanouissement économique, culturel et éducatif. Sous prétexte de développement régional, il a ouvert la porte à l’expansion des méga-porcheries polluantes et autorisé l’exportation de l’eau pour le bénéfice de grandes entreprises étrangères.

Sur le plan de la démocratie, aussi, les résultats du premier ministre laissent nettement à désirer. Il a profité de sa majorité parlementaire pour faire adopter sous le bâillon des lois rétrogrades. Ayant préparé en secret une réforme du mode de scrutin, il reporte le dépôt du projet de loi qui aurait permis des discussions larges. Il invente la loto-démocratie où des personnes choisies au hasard auront le privilège de s’exprimer en quelques minutes dans des Forums régionaux rigides. Il annonce aux syndicats des négociations avec un budget dont le maximum est déjà fixé à 12,6 % sur six ans, y compris l’équité salariale.

« Le premier ministre Charest prétend que le Québec va bien, mais de quel Québec parle-t-il? », demande Denise Veilleux, porte-parole nationale de l’UFP. Sûrement pas celui des familles monoparentales, des personnes assistées sociales, des jeunes qui étudient ou travaillent au salaire minimum! L’UFP compte profiter de l’été pour travailler à renforcer l’unité des mouvements syndicaux, populaires et progressistes afin de stopper ce gouvernement antisocial! », conclut-elle.
- 30 -
Information :
Denise Veilleux, vice-présidente et porte-parole deni...@ufp.qc.ca
Amir Khadir, vice-président et porte-parole : amir...@ufp.qc.ca
Josée Larouche, jose...@ufp.qc.ca

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
17303.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.