Multimedia
Audio
Video
Photo

Opposons-nous aux attaques contre les réfugiés et les palestiniens! Le Canada doit accorder le statut demandé aux réfugiés

Anonyme, Miércoles, Junio 16, 2004 - 17:37

Parti marxiste-léniniste du Canada

 
Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) appelle tous les Canadiens et Canadiennes à prendre position à la défense des réfugiés sans statut et à mettre fin à la détention et à la déportation d'immigrants et de réfugiés.

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés doit être abrogée. Nous devons nous donner une politique d'immigration et de réfugiés qui soit humaine et juste, qui exprime les aspirations des Canadiens et qui respecte les conventions internationales sur les droits humains.

En avril 2001, les trois membres de la famille Ayoub, qui sont tous dans la soixantaine, sont entrés au Canada par Lacolle et ont demandé le statut de réfugiés permanents. Le 8 janvier la Commission sur l'immigration et les réfugiés a refusé. On leur a dit qu'ils devaient quitter le Canada le 3 février. Depuis le 2 février ils ont trouvé refuge à l'Église Notre-Dame de Grâce à Montréal. Ils n'ont même pas reçu d'accusé de réception de Citoyenneté et Immigration Canada suite à leur demande de résidence permanente pour raisons humanitaires. Les Ayoub ont été expulsés de la Palestine en 1948 et, depuis, leur vie a été marquée par l'apatridie et la discrimination systématique au camp de réfugiés Ein El Helweh au Liban. Pendant 55 ans ils n'ont connu que la guerre, la déportation, la vie dans les camps de réfugiés et la persécution.

Plus de 100 réfugiés palestiniens provenant des camps au Liban et en Palestine occupée, qui ont fait face ou font face à la déportation, ont demandé le statut de réfugiés au Canada au cours des deux dernières années. Ces réfugiés palestiniens sont les petits-enfants de familles palestiniennes expulsées de Palestine en 1948 et encore en 1967. Ils ont depuis vécu dans des conditions inhumaines insupportables dans les camps de réfugiés au Liban et en Palestine occupée. Ce sont des réfugiés palestiniens apatrides qui ont reçu, l'un après l'autre, un avis d'expulsion, malgré la violence, la pauvreté et la persécution qui existent dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Palestine occupée. Plusieurs d'entre eux sont menacés d'expulsion dans les semaines et les mois à venir.

Le PMLC appuie entièrement les revendications de la Coalition contre la déportation des réfugiés palestiniens et la demande de résidence permanente pour ces réfugiés pour des raisons humanitaires. Comme le souligne la Coalition, il est inacceptable que des réfugiés palestiniens qui ont souffert si longtemps dans les camps de réfugiés et sous l'occupation militaire continuent de souffrir ici au Canada.

La persécution subie par ces réfugiés et l'absence de protection au Moyen-Orient rendent inacceptable leur déportation par le gouvernement canadien vers des conditions de violence inhumaines, comme dans les Territoires occupés et les camps de réfugiés palestiniens au Liban. Cette pratique du gouvernement canadien a provoqué un mouvement social au Canada pour exiger le respect du droit fondamental à la justice et à la dignité.

Le Canada, à l'instar des États-Unis, a modifié ses lois sur l'immigration après le 11 septembre 2001. Le 28 juin 2002 il a adopté la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Avec cette nouvelle loi, l'instance gouvernementale directement responsable des demandes de réfugiés a changé le processus décisionnel. Maintenant la décision est à la discrétion d'un seul juge de la Commission de l'immigration et des réfugiés, tandis qu'auparavant chaque cas était examiné séparément par deux juges. Selon la presse, environ 200 agents de la commission s'occupent de plus de 40 000 demandes de statut de réfugiés par année. D'autre part, le Canada est devenu le seul pays occidental à ne pas avoir de processus d'appel précis pour les demandeurs de statut de réfugiés. Ces modifications limitent la possibilité d'obtenir asile au Canada. Les lois «antiterrorisme» qui ont été adoptées, ainsi que les modifications à la loi sur les réfugiés, servent fréquemment à limiter les libertés civiles des immigrants et réfugiés provenant du Moyen-Orient ou d'autres qui sont la cible d'un profilage racial et de la «guerre au terrorisme» de George W. Bush. La violation des droits humains des étrangers et des immigrants est un prélude à la violation de droits de tous ceux qui n'acceptent pas le statu quo ou les «valeurs canadiennes».

La loi sur les réfugiés est un puissant instrument entre les mains de l'État canadien qui lui permet d'agir impunément contre qui il veut. Il est plus difficile d'obtenir le statut de réfugiés au Canada à cause de la «guerre au terrorisme». Les déportations ont augmenté et des gens se voient refuser même le droit à l'évaluation de risque prévu par la loi pour déterminer si la déportation vers un pays donné représente un danger pour la vie de la personne.

C'est la pratique de deux poids, deux mesures par le gouvernement canadien qui devient évidente. Le fait qu'il ne respecte pas les droits humains ici au Canada en dit long sur les «valeurs canadiennes» qu'il veut exporter à l'étranger. Il divise la population entre immigrants et citoyens pour faire des immigrants des citoyens de deuxième classe, tandis que les réfugiés et les demandeurs d'asile sont traités de façon raciste et totalement méprisante.

Les immigrants et les réfugiés font partie du peuple canadien. Ils contribuent au développement économique du pays de mille et une façons, en plus de la contribution qu'ils apportent avec leurs riches cultures et traditions. Les Palestiniens contribuent notamment leur indomptable esprit de résistance à l'occupation et à l'annexion à la défense de leur droit à la patrie. Une attaque contre les demandeurs d'asile du monde, comme les réfugiés palestiniens, est une attaque contre tous les peuples. Les Palestiniens, Algériens et autres apatrides de Montréal réclament le respect de leurs droits, même lorsque menacés d'expulsion. C'est en défendant leurs droits que ces communautés ont acquis le respect et l'appui du peuple canadien.

Les Canadiens et les Canadiennes ne doivent pas tolérer la création de deuxième et troisième classes de citoyens. Ensemble, réclamons l'abrogation de la loi raciste sur l'immigration et les réfugiés et toutes les prétendues lois anti-terrorisme et faisons un pas audacieux à la défense des droits de tous. L'identité d'un Québec moderne et d'un Canada moderne sera façonnée par tous ceux qui sont aux premiers rangs de la lutte pour ouvrir la voie au progrès de la société. Ensemble, donnons-nous un projet d'édification nationale pour le Québec et pour le Canada qui soit le reflet de nos aspirations et intérêts. Les centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue à la défense de la souveraineté des peuples du monde, contre l'usage de la force dans le règlement des conflits entre nations et États et à la défense de nos droits économiques, politiques, culturels et sociaux ne doivent pas laisser le gouvernement agir avec impunité! C'est un important enjeu électoral.

Une attaque contre un est une attaque contre tous!
Une seule humanité, une seule lutte!
Ensemble, faisons un pas audacieux à la défense des droits de tous!

Site web du Parti marxiste-léniniste du Canada
www.pmlc.ca
Documentos adjuntosTamaño
17259.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.