Multimedia
Audio
Video
Photo

Fatigué-es des promesses des politicien-nes : Des locataires inaugurent un « nouveau » HLM

Anonyme, Miércoles, Junio 16, 2004 - 11:39

Coalition pour le droit au logement

Québec, le 16 juin 2004. Plusieurs dizaines de locataires ont répondu à l’appel lancé par la Coalition régionale pour le droit au logement en procédant ce matin à l’inauguration symbolique d’un nouveau HLM à Québec. Le bâtiment – inoccupé depuis plus de deux ans – appartient au gouvernement fédéral et servait à héberger des familles de militaires. Il est situé sur le boulevard Hochelaga, à proximité de tous les services. En pleine crise du logement, sa conversion en HLM pourrait permettre de loger de nombreuses familles actuellement sur les listes d’attente. Par le fait même, les manifestant-es ont interpellé les différents partis politiques fédéraux, dont la députée libérale Hélène Chalifour-Sherrer, pour qu’ils s’engagent à mettre sur pied un vaste chantier de logements sociaux, financé par Ottawa.

Comme le précise Nicolas Lefebvre-Legault du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, il est urgent que le gouvernement fédéral s’engage à investir de l’argent dans un programme de HLM : « l’inaction des gouvernements a pour conséquence de nous appauvrir chaque jour davantage. Faute d’argent du fédéral, ça fait maintenant 10 ans qu’aucun HLM ne s’est construit au Québec. Résultat, plus de 25 000 ménages québécois attendent présentement un logement à prix modique, dont plus de 2000 dans notre région ». Parmi les solutions envisageables, les comités logement revendiquent la mise sur pied d’un vaste chantier de 8000 logements sociaux par année, dont 4000 HLM. « À Québec, cela représente 1000 nouveaux logements par année pendant cinq ans, dont 500 places en HLM » indique-t-il. « Sans ces nouvelles unités, il y a peu de chance de voir augmenter significativement le taux d’inoccupation et de freiner la hausse vertigineuse du coût des loyers», poursuit M. Lefebvre-Legault.

Les comités logements ont ciblé des maisons inoccupées appartenant à l’armée canadienne pour montrer quel rôle peut jouer le fédéral dans la lutte contre la crise du logement. Comme l’indique Cheryl-Ann Dagenais, du Comité logement d’aide aux locataires de Sainte-Foy, « ce n’est pas la première fois que les locataires font des pressions pour obtenir la construction de logements sociaux sur ce site. Depuis l’automne 2002, nous revendiquons que les édifices et terrains vacants puissent être convertis en logements subventionnés ». À l’époque, les autorités fédérales ont répondu que les maisons inoccupées allaient être habitées prochainement par d’autres militaires. « Deux ans plus tard, rien n’a bougé, si ce n’est la liste d’attente pour les HLM qui elle ne cesse de s’allonger », poursuit Mme Dagenais. La lutte pour la construction de nouveaux HLM se poursuivra, tant et aussi longtemps que les problèmes de logement resteront criant. « Le message lancé aujourd’hui est clair : si les locataires veulent obtenir ce qui leur revient de droit, ils doivent s’organiser pour imposer leurs priorités aux politiciens » conclu Nicolas Lefevbre-Legault.

Selon la Coalition pour le droit au logement, la construction de 50 unités de HLM pouvant loger jusqu’à 250 personnes coûterait environ 5 millions de $. La construction de ces nouveaux HLM pourrait être financée avec des fonds fédéraux et provinciaux et réalisée par l'Office municipal d'habitation comme cela s'est toujours fait et comme cela est possible en vertu du programme Logement Abordable. Il ne resterait plus ensuite qu'à régler la question des Suppléments au loyer pour permettre à tous les nouveaux et nouvelles locataires de ne payer que 25% de leurs revenus pour se loger, comme dans les quelques 8000 autres logements HLM de la ville. Rappelons qu'une fois construit, 46% du budget des HLM provient des loyers payés par les locataires, le reste étant comblé par les différents paliers de gouvernement (60% par le gouvernement fédéral, 30% par le provincial et 10% par le municipal), ce qui fait ironiquement des HLM une formule d'aide au logement moins coûteuse pour le gouvernement québécois que les Suppléments au loyer d'urgence accordés aux ménages sans-logis le 1er juillet.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.