Multimedia
Audio
Video
Photo

Un activiste emprisonné en Israël pour avoir tenté des pourparlers de paix avec le Hamas est en grève de la faim.

Anonyme, Lunes, Junio 14, 2004 - 18:55

 
L'activiste politique Irlandais/US Ken O'Keefe est en grève de la faim en prison israëlienne pour lutter contre la mesure d'expulsion dont il est menacé pour avoir tenté d'entrer dans Gaza ce jeudi [éd: 10 juin].

L'année dernière, cet ancien Marine et vétéran du Golfe s'était rendu en Irak avec plus de 500 Boucliers Humains.

Après être entré dans Gaza par une colonie, il a été arrêté par 10 soldats israëliens alors qu'il entrait en longeant la plage du côté palestinien.

O'Keefe souhaitait renforcer ses contacts avec les groupes militants palestiniens du Jihad Islamique et du Hamas, et discuter personnellement avec les leaders de Gaza de son plan - P10K - qui consiste à rallier 10 000 citoyens occidentaux à titre d'Observateurs Internationaux dans les Territoires Occupés de la Palestine.

En regard du P10K - Palestine 10 000 - O'Keefe souhaite garantir un "Accord de Principe" des factions militantes palestiniennes qui verrait la fin de leurs opérations dans Israël dès l'arrivée des 10 000 du P10K. L'engagement dans cet accord engendrerait une énorme pression politique sur Israël s'il essayait de refuser l'entrée des Observateurs, dans la mesure où la sécurité de ses propres citoyens en dépendrait.

O'Keefe a dit : « Mon arrestation est une vaine tentative pour étouffer mon accusation que Gaza [en] Palestine n'est rien de moins qu'une massive prison avec un contrôle israëlien qui refuse le droit d'entrer à tout ce qui lui convient. Il n'y a pas de voie "légale" permettant à quelqu'un comme moi d'entrer à Gaza. »

« Si je suis expulsé c'est parce que je suis allé à Gaza armé seulement d'un "Accord de Principe" qui, si agréé, donnerait une vraie chance à la Vérité, la Justice et la Paix pour les Israëliens comme pour les Palestiniens. »

« Me fondant sur les deux précédents cessez-le-feu (2001, 2003) j'ai la conviction que le Hamas et le Jihad Islamique accepteraient de donner au cessez-le-feu du P10K l'opportunité de réussir à contraindre l'application du Droit International qui exige la fin de l'occupation illégale d'Israël. »

« Je mène une grève de la faim en solidarité avec les Palestiniens qui n'ont pas de liberté, pas de justice ; les nourritures de l'âme humaine. »

Contact: ian@P10K.net

Notes:
1 - O'Keefe est en grève de la faim depuis son arrestation jeudi 10 juin.

2 - Le règlement standard autorisant les étrangers à utiliser leur tél. mobile a été violé par le Commandant de la prison de Suhar. Quoiqu'il en soit, le N° de Ken est 00 972 (0)555 13990

3 - O'Keefe peut légalement être détenu jusqu'à 14 jours.

4 - O'Keefe a formellement renoncé à sa citoyenneté US au printemps 2001 mais sa renonciation a été rejetée par le Département d'Etat US, en violation de leur propre loi. Ken a brulé son passeport deux fois, une fois en Hollande et une fois à Bagdad.

5 - O'Keefe a été arrêté à Gaza avec Ian Hodgson, un coordinateur du P10K originaire d'Oxford (GB). Hodgson a été relâché tard jeudi soir après avoir signé un document lui enjoignant de ne pas réessayer d'entrer dans Gaza avec son visa en cours.

6 - Message personnel de Ken O'Keefe
« Le contact avec le monde extérieur m'a systématiquement été refusé à la prison de Suhar, Negev, par un commandant et vraisemblablement par une autorité supérieure.

Je crois que cette décision (mon arrestation) a été prise dans le but d'étouffer, en vain, mon accusation que Gaza [en] Palestine n'est rien de moins qu'une massive prison avec un contrôle Israëlien qui refuse le droit d'entrer à tout ce qui lui convient. Il n'y a pas de passage « légal » permettant à quelqu'un comme moi d'entrer dans Gaza : je n'ai pas de carte de presse « valable » (agrée par Israël) pas plus que d'invitation d'une ONG « valable » (telles que celles reconnues par la scandaleuse ONU qui a complètement échoué dans ses fonctions supposées [d']apporter « sécurité » et « paix » à notre monde). Qui plus est, l'ONU est largement complice des crimes de guerre d'Israël en vertu des vétos US, de sa capitulation lors du massacre de Jenin et plus.

En raisons des réalités ci-dessus, j'ai tenté d'entrer dans Gaza sans autorisation. Toute accusation consécutive d'Israël que je sois une quelconque menace pour sa « sécurité » est une farce. Si je suis expulsé c'est pour m'être rendu à Gaza armé seulement d'un « Accord de Principe » qui, si agréé, donnerait une vraie chance à la Vérité, la Justice et la Paix pour les Israëliens comme pour les Palestiniens.

Je mène une grève de la faim en solidarité avec les Palestiniens qui n'ont pas de liberté, pas de justice ; les nourritures de l'âme humaine.

A plusieurs reprises, formellement et maintenant publiquement, j’ai contesté ma détention et en attendant mon expulsion, je demande un procès complet avec la possibilité de répondre légalement à toute accusation selon laquelle je « menace la sécurité d’Israël » ou « mets en danger la vie d’Israël ».

Palestine 10000
www.p10k.net
Documentos adjuntosTamaño
17220.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.