Multimedia
Audio
Video
Photo

PMLC: Questions et Réponses sur l'économie

Anonyme, Lunes, Junio 14, 2004 - 11:51

Parti marxiste-léniniste du Canada

 
À titre d'information, nous reproduisons les réponses données par le PMLC aux questions de Voteinformed.ca sur l'économie. Il y a d'autres questions et réponses sur le site du PMLC à pmlc.ca.

* * *

Si vous êtes élu(e):

Quel pourcentage (approximatif) des surplus budgétaires attribuerez-vous à chacun des éléments suivants: programmes sociaux, réduction des impôts et réduction de la dette?

La pratique des budgets gouvernementaux au Canada demeure encarcanée dans les conceptions de revenus et dépenses du XIXe siècle. Cette méthode de comptabilité anachronique est à l'origine de beaucoup de désinformation sur l'économie en général et sur le rôle des gouvernements dans l'économie. La notion d'une instance centrale de gouvernement et de propriété qui crée, génère et trouve des revenus, paie ses coûts (dépenses) pour finalement obtenir un profit/ perte ou un surplus/ déficit n'est pas valide.

Cette pratique obscurcit la source de la richesse au Canada, qui sont ses vastes ressources naturelles combinées au travail du peuple. La clé pour sortir du carcan est de restreindre le «droit» des monopoles de réclamer cette richesse. Le produit social total doit être réinvesti dans le peuple, l'économie et le développement national. Il faut en même temps combattre la désinformation sur l'économie qui emploie des termes de comptabilité archaïques comme budget équilibré, surplus, déficits et réduction de la dette.

Le Canada est une économie sociale intégrée qui engendre un énorme produit social. Les principaux secteurs de l'économie sont dominés par des monopoles géants, canadiens et étrangers. Les besoins des simples citoyens, de leurs collectifs, de l'économie et du développement national doivent être satisfaits en grande partie à même les secteurs producteurs de biens et services que dominent les monopoles.

Quelle sera votre stratégie face aux déficits budgétaires (p. ex., diminution des programmes sociaux, augmentation des taxes ou des impôts, budget déficitaire)?

La question reflète en soi l'anticonscience qui existe par rapport à l'économie. La désinformation est la méthode préférée des monopoles et des gouvernements à leur service pour imposer leur droit de s'emparer du produit social disponible. Quand on parle de budgets gouvernementaux, il faut prendre garde de s'opposer à la désinformation.

Pour affirmer le droit souverain de tous les Canadiens et Canadiennes à un moyen de subsistance et à un niveau de vie de standard canadien, il faut restreindre le droit de monopole, c'est-à-dire le droit au contrôle monopoliste du produit social. Le travail des citoyens et les ressources naturelles du pays sont la seule source possible du produit social. Les simples citoyens, en raison de leur participation au travail social, sont en droit de réclamer une partie du produit social pour satisfaire leurs besoins et de décider des dépenses.

Un gouvernement qui tient son autorité du peuple agirait comme garant des réclamations sociales du peuple et s'approprierait d'une partie suffisante du produit social pour satisfaire ces réclamations, notamment le droit de tous à un niveau de vie de standard canadien et, et pour répondre aux besoins du développement national.

Est-ce que vous mettrez sur pied des nouvelles initiatives pour favoriser le développement des industries et technologies nouvelles? Le cas échéant, veuillez expliquer brièvement.

Il faut des initiatives qui arrêteront la destruction de la base industrielle du Canada et l'annexion de notre économie aux États-Unis. Le PMLC croit que les gouvernements doivent intervenir à titre de participants actifs au développement national et cesser d'être complices de la destruction nationale. L'une après l'autre, des usines parfaitement opérables sont fermées et les travailleurs sont licenciés, comme si la force productive humaine pouvait être considérée comme un «dommage collatéral».

La destruction de Stelco, Air Canada et d'autres avoirs du peuple par des conglomérats financiers et des cliques de gestionnaires qui n'ont pas le moindre égard pour le développement national est l'expression parfaite de ce qui se passe au Canada aujourd'hui. Comment le Canada pourra-t-il se développer en tant que pays sans posséder son industrie de l'acier et ses moyens de transport? L'utilisation de la protection fournie par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour mener des restructurations, exiger des concessions des travailleurs et se libérer des obligations concernant les pensions n'est pas une pratique de développement durable. Ce sont des pratiques étroites, antisociales et antinationales qui tournent le dos à la recherche de solutions réelles aux problèmes du développement national.

Le PMLC appelle les Canadiens et Canadiennes à prendre position contre l'annexion et pour un Canada qui sert et honore ses véritables producteurs; un Canada capable de satisfaire les réclamations du peuple en soins de santé, éducation, sécurité sociale et environnement naturel et social; un Canada doté d'une économie nationale vigoureuse et solide à la base d'une véritable sécurité d'avenir pour tous, d'un niveau de vie de standard canadien pour tous, d'un niveau de culture et de bonheur qui leur permette de contribuer à la même cause pour tous les peuples du monde.

(Tiré du Le Marxiste-Léniniste, quotidien numéralisé du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)

Site web du Parti marxiste-léniniste du Canada
www.pmlc.ca
Documentos adjuntosTamaño
17204.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.