Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Festival du Drapeau Rouge se termine avec succès

Eric Smith, Lunes, Junio 7, 2004 - 23:06

Eric Smith

 
La première édition du Festival politique annuel organisé par le journal maoïste Le Drapeau Rouge s'est clôturée avec succès samedi soir dernier à Montréal par la tenue d'un rassemblement internationaliste, lors duquel les participantEs ont pu s'informer des combats actuellement menés par des partis et organisations maoïstes dans différents pays.

 
La première édition du Festival politique annuel organisé par le journal maoïste Le Drapeau Rouge (http://www.geocities.com/ledrapeaurouge) s'est clôturée avec succès samedi soir dernier à Montréal par la tenue d'un rassemblement internationaliste, lors duquel les participantEs ont pu s'informer des combats actuellement menés par des partis et organisations maoïstes dans différents pays.

Après qu'un militant du PCR(co) eut présenté un rapport fort encourageant sur la guerre populaire qui se déroule actuellement au Népal, une militante du Parti communiste d'Iran (MLM) a livré un vibrant témoignage sur la lutte menée par cette organisation qui continue encore aujourd'hui à combattre le régime réactionnaire qui sévit dans ce pays. Dans un message qu'elle a lu au nom de son parti, la camarade a salué les efforts des maoïstes canadiennes et canadiens qui travaillent à dégager la voie de la révolution au Canada en s'inspirant des expériences révolutionnaires du passé, du Canada et d'ailleurs.

Après la présentation d'un bref message de l'"Association d'amitié avec le Nouveau Pérou" de New York, un représentant du Centre d'appui aux Philippines a à son tour donné un aperçu de la révolution nationale démocratique qui se déroule actuellement dans ce pays sous la direction du Parti communiste des Philippines. Depuis que ce parti a entrepris sa deuxième campagne de rectification au tournant des années 90, la guerre populaire qu'il dirige n'a cessé de progresser et d'inspirer le vaste mouvement populaire qui lutte contre le semi-féodalisme et la domination étrangère qui caractérisent cet archipel.

Pour terminer la soirée, un porte-parole du PCR(co) a présenté les efforts que les maoïstes poursuivent au Canada pour s'inscrire dans cette troisième vague de la révolution prolétarienne mondiale qui se développe à l'échelle internationale. Il a notamment salué le travail du Mouvement révolutionnaire internationaliste (le MRI), qui vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire et qui centralise au niveau international les efforts des partis et organisations maoïstes de partout dans le monde.

Le camarade a enjoint les militantes et militants du PCR(co), et plus généralement tous ceux et celles qui veulent se battre contre le capitalisme et l'impérialisme au Canada, à avancer résolument et à assumer pleinement les tâches de propagande qui nous permettront de constituer formellement d'ici deux ans le Parti communiste révolutionnaire de la classe ouvrière canadienne.

Le Festival politique du Drapeau Rouge avait débuté jeudi soir par la tenue d'un panel lors duquel d'ancienNEs militantEs du mouvement marxiste-léniniste des années 70 ont raconté leur expérience. Malgré la diversité de leurs points de vue et les engagements différents qu'ils poursuivent aujourd'hui, tous se sont entendus pour réfuter les propos du cinéaste Marcel Simard et du militant "stalino-péquiste" Pierre Dubuc qui ont tous deux tenté, au cours des derniers mois, de discréditer le "Québec rouge" des années 70.

Ni "sectes religieuses", ni résultat d'un "complot fédéraliste", les grandes organisations M-L de l'époque ont au contraire regroupé des centaines et des milliers de militantes et de militants dévouéEs, qui avaient certes raison de se révolter et dont l'action fut parfaitement légitime. Un des panelistes, aujourd'hui porte-parole du PCR(co), a indiqué que notre organisation se considère "digne héritière des défunts groupes tels En Lutte! et le Parti communiste ouvrier", en ce qu'ils ont lutté contre le révisionnisme des anciennes organisations communistes sclérosées et défendu la nécessité de la révolution.

Entre les deux événements a eu lieu vendredi soir une soirée sous le thème "Cinéma et révolution". À cette occasion, un nouveau film intitulé "Manifestations" a été présenté, qui présente des séquences spectaculaires et émouvantes des grands mouvements de masse qui ont transformé le monde depuis un siècle, allant de la Révolution d'octobre jusqu'aux récents mouvements dits "anti-mondialisation", en passant par la guerre d'Espagne, celle du Vietnam, la Révolution chinoise, Mai 68, etc. (Des copies du film seront bientôt disponibles en format DVD.)

L'un dans l'autre, quelque 125 personnes ont participé aux différents événements inscrits dans le cadre du Festival. Il s'agit donc d'un premier succès pour ce qui deviendra désormais un événement incontournable et à ne pas manquer, à chaque printemps!

--
Article paru dans Arsenal-express, nº 10, le 6 juin 2004.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous y abonner : faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du PCR(co)
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
17099.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.