Multimedia
Audio
Video
Photo

Les Guerres Scélérates

Louise-Ann Maher, Domingo, Junio 6, 2004 - 19:53

William Blum

 
Compte-rendu du livre 'Les Guerres Scélérates' de William Blum. "Les Guerres Scélérates" nous démontre que la période d'après-guerre, loin d'avoir été froide, a fait des millions de victimes, particulièrement dans les États qui ont eu la volonté de s'affranchir politiquement et économiquement de Washington. Tout au long de cette période, les États-Unis ont soutenu de nombreuses dictatures, écrasé des gouvernements démocratiquement élus et des mouvements de libération, au nom de la démocratie et de la lutte contre le complot communiste international.

 
Les Guerres Scélérates
Les interventions de l'armée américaine et de la CIA depuis 1945

de William Blum

"Nous possédons environ 60 % des richesses mondiales, mais seulement 6,3 % de la population mondiale... Notre tâche dans l'avenir est...de maintenir cette situation de disparité."
George KENNAN, responsable de la planification du département d'État, 1948

"Ce livre très documenté relate plus d'une cinquantaine d'interventions américaines de 1945 à nos jours et révèle le visage des États-Unis qui, sous couvert de guerre froide et d'anticommunisme, ont commencé à forger leur empire depuis de nombreuses décennies.

En effet, la propagande américaine contre le communisme et les Soviétiques a été d'une violence inouie et a eu pour but de justifier les interventions militaires US et de la CIA partout dans le monde depuis 1945. Aujourd'hui, le bloc de l'Est n'existe plus mais c'est le même élan impérialiste qui guide le gouvernement américain dans sa lutte contre le terrorisme, au nom de la démocratie et des valeurs universalistes américaines.

"Les Guerres Scélérates" nous démontre que la période d'après-guerre, loin d'avoir été froide, a fait des millions de victimes, particulièrement dans les Etats qui ont eu la volonté de s'affranchir politiquement et économiquement de Washington. Tout au long de cette période, les Etats-Unis ont soutenu de nombreuses dictatures, écrasé des gouvernements démocratiquement élus et des mouvements de libération, au nom de la démocratie et de la lutte contre le complot communiste international. En particulier, les États-Unis se sont empressés de liquider tout mouvement ou gouvernement qui aurait porté atteinte aux intérêts économiques des firmes américaines. Ainsi, l'expression de la démocratie "à la sauce" Washington, d'est-elle exercée à coups de massacres de masse, d'escadrons de la mort, de tortures, de coups d'État militaires et de corruption généralisée."

William Blum est un ancien haut fonctionnaire du département d'État, qu'il quitte en 1967 en raison de son opposition à la guerre du Vietnam. Il est l'un des membres fondateurs de la Washington Free Press, revue alternative typique des années 1960-1970. En 1969, il rend publics le nom et l'adresse de plus de 200 employés de la CIA dans le Quicksilver Times, journal alternatif de Washington. Il passe plusieurs mois au Chili entre 1972 et 1973, où il écrit une série d'articles sur l'expérience d'Allende. Au milieu des années 1970, il retrouve à Londres l'ex-officier de la CIA Philip Agee, avec qui il a le projet de révéler un nombre d'actions secrètes de la CIA dans différentes parties du monde.

Son livre "Les guerres scélérates" est publié pour la première fois aux États-Unis en 1995 [sous le titre "Killing Hope"] et connait plusieurs mises à jour, notamment à mesure que les documents officiels sont déclassifiés.

En 1999, William Blum a reçu le Project Censored's Award pour un article censuré ayant pour titre "Les États-Unis contre l'Irak, une étude de l'hypocrisie" dans lequel il établit la liste des matériaux biologiques fournis à l'Irak par les États-Unis.

Il écrit pour The Ecologist et collabore régulièrement aux sites Znet et Counterpunch. Ses livres sont traduits dans plus de douze langues.



Asunto: 
validation
Autor: 
simms
Fecha: 
Lun, 2004-06-07 06:21

validé suite à formattage.
attention : le lien est brisé.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.