Multimedia
Audio
Video
Photo

Mobilisation contre le Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial

Jean-Fran?ɬ, Sábado, Junio 5, 2004 - 01:42

Les 9 et 10 juin prochain, le ministère de lÉducation du Québec tiendra les assemblées publiques destinées à clore la vaste consultation qu'est le Forum sur l'avenir de l'ensignement collégial. Seuls des « personnes invitées par le ministre » pourront y participer.

INVITATIONS À TOUTES ET À TOUS À DÉFENDRE NOTRE SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

9 juin 2004
Québec, face à l'Hôtel Loews le Concorde

Le mercredi 9 juin prochain sera une journée de mobilisation en réaction au Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial tenu par le ministère de l'Éducation du Québec. (mise en contexte plus bas)

12HRE : manifestation face à l'hôtel Loews le Concorde,
où se tiendront les "assemblées publiques" de discussion et de débats visant à clore le Forum. Seules des délégations de Conseil d'administration de chaque cégep ainsi que des "personnes invitées par le ministre" pourront participer à ces "échanges publiques". La seule représentation étudiante présente y sera la FECQ, regroupant les associations étudiantes d'à peine 17 des 48 cégeps du Québec.

APRÈS-MIDI: assemblée publique d'échange et de discussion,
réelle celle-ci. Sous un grand chapiteau bâti pour l'occasion sur les Plaines d'Abraham, près du Loews, tous ceux et celles s'intéressant de près ou de loin à l'enseignement collégial sont conviés à des débats, des discussions et des comptes rendus du forum officiel.

Mise en contexte:

Il y aura bientôt à peine 2 mois, le ministre de l'Éducation du Québec M. Pierre Reid annonçait une remise en question des cégeps, le Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial. L'abolition des cégeps et l'habilitation institutionnelle des cégeps, c'est à dire le démantèlement du réseau des cégeps en accordant la pleine autonomie à chaque établissement, sont des éventualités mises sur table.

"La participation du plus grand nombre de personnes possible au débat qui s'amorce sur l'avenir de l'enseignement collégial apparaît d'une importance capitale pour l'issue des discussions."

Or le ministère ne laissa que 39 jours à la rédaction de mémoire et 43 à un forum Internet, auquel le nombre pathétique d'à peine 539 étudiants et enseignants a participé: il y a plus de 170 000 étudiants et enseignants dans le milieu collégial au Québec. Cela signifie un taux de participation de 0,3%, mais une réussite selon M. Pierre Reid.

-

Cette activité est organisée par la Fédération des associations de parents des cégeps du Québec (FAP), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP- FTQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Documentos adjuntosTamaño
17070.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.