Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial : Danger « public »

Jean-Fran?ɬ, Sábado, Junio 5, 2004 - 01:15

Priscilla Lamontagne et Jean-François Guay

 
Dans la foulée des coupures majeures dans le système de prêts et bourses à l’éducation supérieure et de la parution du Rapport Bédard commandé par les commissions scolaires – qui propose carrément l’abolition des cégeps, le ministre de l’Éducation M. Pierre Reid annonçait le 8 avril dernier une remise en question des cégeps : le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial. Mais oh, rien d’inquiétant, puisque le ministère clamait haut et fort dans son annonce du forum qu’il s’agirait d’une vaste consultation publique...

 
Dans la foulée de l'imposition du bâillon à l'Assemblée nationale à l'avant veille de Noël, des coupures majeures dans le système de prêts et bourses à l’éducation supérieure et de la parution du Rapport Bédard commandé par les commissions scolaires – qui propose carrément l’abolition des cégeps, le ministre de l’Éducation M. Pierre Reid annonçait le 8 avril dernier une remise en question des cégeps : le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial. Mais oh, rien d’inquiétant, puisque le ministère clamait haut et fort dans son annonce du forum qu’il s’agirait d’une vaste consultation publique :

« Ce forum s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ouvrir des lieux de réflexion sur les grands enjeux du développement de la société québécoise. Plus que jamais, votre opinion compte ! »

« La participation du plus grand nombre de personnes possible au débat qui s'amorce sur l'avenir de l'enseignement collégial apparaît d'une importance capitale pour l'issue des discussions. »

Cette consultation si bien intentionnée allait se dérouler en trois opérations : le classique dépôt de mémoires, deux jours d’assemblées publiques et, une première pour le gouvernement du Québec, un forum Internet. « Il traduit notre volonté d'être à l'écoute de la population et de favoriser sa participation », affirmait fièrement le ministre. Quel gouvernement soucieux et attentif !

Or surprise. Le ministère de l'éducation du Québec semble fort bien maîtriser les tactiques du ministère de la Vérité de 1984 d'Orwell. « Plus que jamais, votre opinion compte ! » est ce que clame le ministre après un jolie exercice de douplepensée.

Plus que jamais, votre opinion ne compte pas !

Premièrement, le choix des dates des 9 et 10 juin pour la tenue des débats finaux d’une consultation sur les cégeps laisse sérieusement douter des si bonnes volontés du ministère. Tout d’abord parce que se tiendra à ces mêmes dates le 24e Congrès annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, réunissant plusieurs acteurs très importants de l’enseignement collégial du Québec. Ensuite parce que le forum a lieu à la fin de la session d’hiver, moment où les étudiants et les enseignants sont principalement, voir uniquement, préoccupés par leurs travaux et examens. Puis parce le ministère sait très bien que la population collégiale est dispersée par les vacances à ces dates. Le mouvement étudiant, mort.

La Coalition-cégeps, une coalition de syndicats, de regroupement d'associations étudiantes et d'associations de parents s'est formée dans le but de défendre notre système d'enseignement collégial. Or elle n'a produit le moindre document d'information. Son site Internet est mis à jour 1 ou 2 fois par mois. La coalition organise des activités parallèles sur les Plaines d'Abraham le 9 juin, mais n'en fait aucunement la promotion.

Si le ministre avait, d’une manière hideusement machiavélique, tenu à exclure des débats sur l’avenir des cégeps les étudiants et les enseignants, il n’aurait pu choisir de meilleures dates.

Deuxièmement, le forum en ligne. Dans un communiqué diffusé le 31 mai, le ministère de l’Éducation annonçait fièrement que leur exercice de cyberdémocratie avait été une réussite : « [le forum électronique] a permis de recueillir les réactions de 718 personnes ». Ce forum était prétendument ouvert à toute la population du Québec, c’est-à-dire 6 millions de personnes. Parmi ces 718 participants, 539 étaient des étudiants et des enseignants du milieu collégial : il y en a pourtant plus de 170 000 au Québec. Cela signifie un taux de participation de 0,3 %. Cela est un succès selon M. Pierre Reid.

Troisièmement, l’assemblée publique des 9 et 10 juin. Notre association étudiante a effectué des démarches afin d’y être présente. La réponse du ministère fut surprenante considérant ses prétentions si démocratiques : outre les délégations de quatre personnes provenant des Conseils d’administration des cégeps, ne seront présents aux débats que des « invités du ministre ».

Il s’agit d’assemblées publiques, destinées à clore l’ensemble de la vaste consultation qu’est le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial, et seules seront présentes des personnes invitées sélectionnées par le ministre.

La seule représentation étudiante y sera assurée par la Fédération Étudiante Collégiale du Québec(FECQ), regroupant les associations étudiante d'à peine 17 des 48 cégeps du Québec.

« Plus que jamais, votre opinion compte ! »

* * *

L’incohérence parfaite du discours du ministre de l’Éducation M. Pierre Reid illustre un sérieux mépris de la population collégiale et traduit les volontés foncièrement antidémocratiques du gouvernement Charest de mener ses projets de réingénierie peu importe l’opinion publique.

Priscilla Lamontagne
Coordonnatrice générale du conseil exécutif
de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy
general@asso.cegep-ste-foy.qc.ca

Jean-François Guay
Représentant du Regroupement étudiant Autonome
pour le Maintien d’un Système Collégial Véritable(REAMSCV)
reamscv@yahoo.ca

Voir aussi les communiqués du ministère de l'Éducation (pathétiques):
http://www.meq.gouv.qc.ca/MINISTRE/minis2004/a040408.htm
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2004/08/c9691.html
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2004/3

Documentos adjuntosTamaño
17069.jpg0 bytes


Asunto: 
Bidon mais pas boycotté
Autor: 
zingaro
Fecha: 
Sáb, 2004-06-05 09:36

Très d'accord sur le fait que cette consultation est totalement bidon et que la FECQ joue le jeu du ministre, eux et elles qui avaient demandéEs ce forum alors que personne n'en voulait. Mais pourquoi donc soumettre quand même un mémoire (http://www.forumcollegial.org/memoires/057memoireaecstetreamscv.pdf) puisque la consultation est totalement bidon et que l'on connait déjà les conclusions: hausse des frais, mise en péril de l'enseignement de la philosophie, fin de l'universalité du réseau, habilitation...
Peu importe ce que dit ce mémoire, en soumettre un signifie qu'on cautionne la tenue du forum comme tel. Et pourquoi inciter les étudiants (pas féminisé) à soumettre leurs mémoires (Faites entendre votre opinion en transmettant le plus grand nombre possible de textes et de commentaires sur le site Internet du Forum collégial, voir site web de l'Asso.) si ils ne seront pas écoutés de toute façon.

Et ce mystérieux "Regroupement étudiant autonome pour le maintien d'un système collégial véritable ", ça sort d'où, quel est le lien entre ce nouvel organisme et les mouvements étudiants de la région de Québec? ou est-ce seulement une organisation aussi bidon que le forum qui n'a été créée que pour ajouter un nom après le mémoire de l'Asso de Ste-Foy?

Face à la concertation bidon, pas besoin de soumettre de mémoires, passons à l'action!

Zingaro


[ ]

Asunto: 
boycott...
Autor: 
Jean-Fran?ɬ
Fecha: 
Dom, 2004-06-06 00:21

réponse à Zingaro,

D'accord pour un boycott. Mais pour qu'un boycott fonctionne, ce doit en être un actif, largement annoncé et mobilisant beaucoup de monde. Les mobilisations requises pour organiser un boycott d'une taille suffisante pour avoir un impact sur le forum étaient impossible à réalisées, dû au court délai et à la fin de session.

Par sa passivité et son manque d'envergure, le boycott mené par l'ASSÉ est - selon moi - réellement déplorable. Ok ils n'ont pas sanctionner le forum par la rédaction d'un mémoire, mais ils n'ont rien fait de plus! Qu'un appel - ou plutôt un murmure - au boycott. Aucun tract, aucune affiche, rien sur leur site web. Excepté - oh - une pétition mollement propagée ne s'opposant qu'à l'abolition des cégeps.

Le mieux aurait été que la Coalition-cégeps - qui a un grand potentiel - lance un appel massif au boycott. Par des communiqués, des tracts, des affiches, des lettre aux journaux. Qu'il y ait réellement un boycott du forum, et non pas que l'inaction froide de l'ASSÉ.

Le REAMSCV est né parce qu'il n'y avait rien - mais absolument rien - d'organisé contre le forum. On en entendait parler que par les belles paroles de volontés démocratiques du ministre. Les membres actifs du REAMSCV se compte peut-être bien sur une main, et le REAMSCV n'est peut-être qu'un avatar, il en empêche en rien que nous avons l'impression d'être les seuls à crier contre ce forum. Nous avons fait affiche, tract, mémoire, lettre au média, etc et pour cela nous ne sommes pas "bidon".

Je ne comprend pas l'acharnement qu'on certains à toujours tenter d'exposer la faille de quelque chose. Qu'est-ce que ça fait que le REAMSCV soit "bidon" ? Il aura - lui au moins - fait prendre conscience à du monde du forum.

"Face à la concertation bidon, pas besoin de soumettre de mémoires, passons à l'action!"

super! c'est quoi ton action?!

jf


[ ]

Asunto: 
Boycotte = suicide politique
Autor: 
Donatien
Fecha: 
Dom, 2004-06-06 12:30

Le retrait d'une discussion ne permet pas d'influer sur celle-ci, à moins d'être une personnalité TRÈS importante déjà impliqué.

Comme je n'ai aucune autorité reconnue, mon retrait de la discussion, n'aidera en rien l'avancement de mon opinion. Au contraire elle laisse le champs libre aux adversaires de faire à leur guise.

On peut boycotter une entreprise qui vend des trucs, ok, mais pas la place publique où sont débattues les idées.

À la place faites de la méga information, l'inverse. Même de la subversion, n'importe quoi, mentir plutôt que se taire...

Il prépare l'assault du privé internationnal dans les champs de l'éducation. Ils annoncent un monde où :
étudiant = client
savoir = produit
enseignant = coût
imagination = superflu
performence = bureaucracy
...

c'est ce qu'il faut démystifier...

Boycottons le boycotte !!!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.