Multimedia
Audio
Video
Photo

Le consulat mexicain de Montréal se cache derrière la GRC et le SPVM

Anonyme, Miércoles, Junio 2, 2004 - 12:51

anonyme

 
1er juin 2004 - C'est vers les 11h45 qu'un petit groupe de 5 personnes, ainsi qu'un caméraman de TQS se sont rendus au consulat mexicain à Montréal, dans le but de rencontrer le consul pour obtenir des informations sur les conditions de détention de Laloue ainsi que pour exprimer nos demandes.

 
1er juin 2004 - C'est vers les 11h45 qu'un petit groupe de 5 personnes, ainsi qu'un caméraman de TQS se sont rendus au consulat mexicain à Montréal, dans le but de rencontrer le consul pour obtenir des informations sur les conditions de détention de Laloue ainsi que pour exprimer nos demandes :

  • La libération immédiate de toutes les prisonnierEs politiques
  • Que toutes les accusation soient abandonnées
  • La fin de la torture, du harcèlement, de la brutalité et des arrestations
  • Un traitement médical adéquat pour toutes les détenuEs
  • Un retour à la maison sûr pour toutEs les militantEs

Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, immédiatement on nous a demandé de sortir des bureaux de la réception, en nous interdisant de tourner des images (choses qui ne leur a jamais causé de problèmes auparavant durant les deux dernières années de la campagne pour la libération des prisonnierEs politiques au Mexique), en invoquant que nous étions en territoire mexicain, et que nous devions respecter leurs lois???...

Nous sortons donc de la réception après qu'on nous aie assurés que nous rencontrerions le consul en personne. On nous a fait attendre près de 45 minutes dans le corridor. À différents moments nous resonnions à la porte
pour essayer de savoir si on veut seulement nous faire perdre notre temps (ils espèraient sans doute que nous quittions les lieux leur permettant ainsi de dire que nous étions partis, plutôt que de dire qu'ils refusaient de nous rencontrer), ou si nous allions effectivement rencontrer quelqu'un....

Finalement au bout de 50 minutes nous rappelons la réception, pour nous faire dire que finalement ni le consul, ni son adjoint ne sont présents et qu'il n'y a personne pour répondre à nos questions.

Avant même que la discussion au téléphone ne soit terminée un groupe de policiers du SPCUM (environ 6-8) arrive à l'étage par les acsenceurs et un autre policier sort de l'ambassade pour nous dire qu'il vient de rencontrer le consul en personne et que celui-ci refuse de nous voir et nous demande de quitter les lieux immédiatement.

Nous sortons de l'édifice pour accorder une entrevue avec TQS et assistons à l'arrivée de 4 policiers de la GRC, nous rappelant que la police est bel et bien au service des riches et des fascistes...

Il nous semble évident que le refus de l'ambassade de nous rencontrer et de répondre à nos questions en présence des médias de masse, démontre les craintes de l'ambassade et de l'État Mexicain de s'embourber dans un conflit politique avec le Canada ...

PS: Laloue devrait arriver à Montréal, aujourd'hui, mercredi.

UNE JOURNÉE D'ACTION PANCONTINENTALE EST CALLÉE CE VENDREDI 4 JUIN POUR DÉNONCER LE TERRRORISME DE L'ÉTAT MEXICAIN ET LA CRIMINALISATION DE LA RÉSISTANCE.

DANS NOT' PROCHAIN MESSAGE, NOUS ANNONCERONS UNE ACTION POUR VENDREDI À MONTRÉAL. RESTEZ ALERTE.



Asunto: 
Passeport Canadien perdu?
Autor: 
SPD
Fecha: 
Jue, 2004-06-03 11:27

J'ai lu sur le site de LCN que "Lalou a perdu son passeport lors de son arrestation", d'après moi ce n'est pas le cas. Lorsque tu est arrêter à l'étranger (comme tout ce que tu fait à l'étranger comme louer un appartement, prendre une chambre d'hotel, etc) on te demande tes papier d'identitée.

C'est une façon de savoir "comment tu est riche", un Canadien est presque nécessairement plus riche qu'un Argentin, l'endroit ou tu est né est aussi un indicatif qui peut avoir du poids.

Je crois qu'elle n'a pas perdu son passport mais qu'elle se l'ai fait voler par la police. Ca peut-être très utile un passport mais aussi très embarassant.

Sans cette absence de Passeport elle ne serait pas avec nous aujourd'hui.

J'ai vu sa photo et elle ne ressemble pas dutout à une locale.

Ça ne me surprend pas que le consul ne vous ait pas reçu il n'a rien à vous dire. Dans ce genre de situation seul les actions des Policier très locaux qui n'en ont rien à foutre de cette femme qui vien se faire chier dans leur petite prison sale pour ce prendre des coups sur la tête et le plus hautes autoritées du pays.

Comme ce pauvre consul qui ne veut pas être vue comme les voleurs qui ont pris le Passeport de Lalou Desperrier-Rioux.

Pas vu pas pris c'est la règle de l'art, le Canada ca pèse pas très loud mais c'est attrayant tout de même.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.