Multimedia
Audio
Video
Photo

Solidarité avec les arrêtéEs et blesséEs de Guadalajara

Anonyme, Domingo, Mayo 30, 2004 - 23:01

Comité Amérique latine de la CLAC

Violence policière au sommet de Guadalajara : 30 blesséEs, 100 arrêtéEs.

Soyons solidaires : appelez le Consulat Mexicain pour exiger leur liberté.

Faites un don sur le web : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr

Une violence policière extrême a éclatée au troisième Sommet de l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes (III ALCUE) à Guadalajara (Mexique), où les chefs d’État de l’Amérique latine et des Caraïbes négocient les termes de la vente aux enchères des ressources et des travailleurSEs de leur pays derrière des portes closes. Alors que les militantEs pour la justice mondiale manifestent afin d’exiger la participation de la population et un débat démocratique autour des politiques de développement, ils/elles, ainsi que des passants, sont brutalement battuEs, gazéEs et arrêtéEs. La majorité des détenuEs ont été arrêtéEs sur la rue dans les heures suivantes, alors qu’ils/elles essayaient de fuir vers un endroit sûr. Comme les autorités refusent de révéler les noms, les accusations et l’endroit de détention des arrêtéEs, nous les considérons comme " disparuEs ". Lors de négociations, la police a proposé de libérer seulement 9 des disparuEs, en échange de paiement pour les bris de propriété.

 
APPEL À L’ACTION :

À Guadalajara, les militantEs protestent contre les rencontres d’un groupe exclusif de chefs d’État qui ne représentent pas leurs communautés et qui signent des accords qui feront augmenter la pauvreté et l’exploitation des ressources et des populations.

Le harcèlement policier et la brutalité sont présents depuis le début des manifestations. Le 27 mai, le camp où des militantEs de l’étranger restaient a été encerclé par la police et personne ne pouvait quitter ou entrer dans le camp pendant 5 heures. Le jour suivant, une confrontation violente a éclaté pendant la grande marche unitaire contre la conférence. La police a attaqué sans raison les manifestantEs avec des gaz, du poivre de cayenne et des agressions physiques. Après avoir résisté pendant plus d’une heure, les manifestantEs ont été forcéEs de se disperser. La plupart des arrestations ont eu lieu après la dispersion, alors que les manifestantEs cherchaient un lei sûr.

Plus de 100 militantEs et passantEs ont disparu. Ils/elles sont détenuEs dans 5 prisons et 2 hôpitaux différents et les autorités refusent de divulguer leurs noms. Des témoins ont affirmé que les détenuEs sont victimes de torture dans les prisons. Les femmes sont forcées de se déshabiller et les hommes sont brutalement battus alors qu’ils sont menottés au sol. Neuf des personnes détenues sont étrangerEs, dont une sévèrement blesséEs. Sa condition physique n’est pas connue et aucun visiteur, ni avocat n’ont pu visiter les détenuEs.

Les autorités affirment qu’elles libèreront la plupart des prisonnierEs sous deux conditions : les manifestantEs étrangerEs doivent immédiatement quitter et tout les dommages de propriété doivent être payés. La situation à 21h00 samedi soir était la suivante : 10 personnes ont été libérées, les noms ont finalement été dévoilés, dont 43 resteront en prison et seront accuséEs, et 8 étrangerEs sont sur le point d’être déportéEs.

Nous exigeons :
1) La libération immédiate, sans conditions, de touTEs les prisonnierEs politiques ;
2) Que toutes les accusations soient abandonnées ;
3) La fin de la torture, du harcèlement, de la brutalité et des arrestations ;
4) Traitement médical adéquat pour les détenuEs blesséEs ;
5) Un retour à la maison sûr pour toutEs les militantEs.

ACTION EN SOLIDARITÉ
1) Appels téléphoniques aux Ambassade et Consulat mexicains ;
2) Dons pour les frais légaux (https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr)
3) Informer votre communauté et le Consulat Mexicain chez vous (flyers) ;
4) Actions créatives pour faire pression sur le gouvernement mexicain.

LA PRESSION INTERNATIONALE FAIT UNE DIFFÉRENCE !!
Le Consulat mexicain de votre région peut être trouvé à http://www.mexonline.com/consulate.htm.

Pour un exemple de flyer : http://guadalajara.mediosindependientes.org/usermedia/image/4/large/flyer.jpg

Ambassade du Mexique
45, rue O'Connor, bureau 1500
Ottawa, ON   K1P 1A4
www.embamexcan.com
Tél. : (613) 233-8988
Téléc. : (613) 235-9123
(nom de l'ambassadeur mexicain au Canada: MARIA TERESA GARCIA-SEGOVIA DE MADERO)

Consulat mexicain à Montréal
2055, rue Peel, bureau 1000
Montréal, QC   H3A 1V4
www.consulmex.qc.ca
Tél. : (514) 288-2502, 288-4916
Téléc. : (514) 288-8287
(nom du consul mexicain: MANUEL COSIO)

Documentos adjuntosTamaño
17000.jpg0 bytes


Asunto: 
E-mail du consulat mexicain de Montréal
Autor: 
Seb Robert
Fecha: 
Lun, 2004-05-31 16:43

Voici l'adresse e-mail du consulat mexicain de Montréal:
info...@consulmex.qc.ca

C'est à diffuser le plus largement possible, évidement....


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.