Multimedia
Audio
Video
Photo

Le désir soudain de Paul Martin de «réparer» le système de santé : Une affaire électorale !

Anonyme, Sábado, Mayo 29, 2004 - 16:02

Parti marxiste-léniniste du Canada

COMMUNIQUÉ - 29 mai 2004

Que faut-il comprendre de l'enthousiasme soudain de Paul Martin à vouloir «réparer» le système de santé en y injectant 9 milliards $? Il n'y a pas longtemps monsieur Martin disait qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la santé. La situation a-t-elle changé maintenant que les élections sont déclenchées?

COMMUNIQUÉ - 29 mai 2004

Le désir soudain de Paul Martin de «réparer» le système de santé : Une affaire électorale

Que faut-il comprendre de l'enthousiasme soudain de Paul Martin à vouloir «réparer» le système de santé en y injectant 9 milliards $? Il n'y a pas longtemps monsieur Martin disait qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la santé. La situation a-t-elle changé maintenant que les élections sont déclenchées?

Quand on y regarde de plus près, c’est le cynisme des libéraux qui ressort surtout. L'engagement à établir un programme d'assurance-médicaments est une version diluée de la promesse électorale de 1997 qui n'a jamais été appliquée. Le programme de soins à domicile avait également été promis à l'élection de 1997. Puis il y a la somme promise. Monsieur Martin a annoncé qu'elle sera de 9 milliards $. C'est une somme qui a déjà été engagée — il ne fait que l'annoncer à nouveau. Il s'agit de 1,5 milliards par année pour les deux prochaines années, 2 milliards pour le Fonds de soins à domicile et 4 milliards pour le Fonds de réduction du temps d'attente qui commence en 2005-2006 et s'étend sur une période de cinq ans. C'est 1,2 milliards $ par année, en fin de compte. Quand on fait le calcul, c'est moins que la réduction des paiements de transfert aux provinces cette année (2 milliards $). Alors quand monsieur Martin dit que c'est «une solution pour toute une génération», il veut sans doute dire que cela va prendre toute une génération pour livrer la marchandise.

Et la privatisation, qu'en fait-il? Les libéraux ne cessent de répéter qu'ils sont contre la privatisation mais ils n'ont montré aucune intention de changer la Loi canadienne sur la santé de manière à fermer la porte à la privatisation et à élargir le système de santé public.

En tant que ministre des Finances, Paul Martin a coupé les dépenses à la santé en 1995 après avoir promis une augmentation à l'élection de 1993. Durant les neuf années qui ont suivi, le gouvernement a multiplié les études et les commissions pendant que les Canadiens et Canadiennes ont manifesté dans les rues par dizaines de milliers, tenu des assemblées publiques et des grands rassemblements, fait des campagnes de protestation pour exiger que leurs droits soient reconnus.

Ce n'est pourtant pas un mystère qu'il faut investir dans la santé. Les besoins du système de santé ont été établis par les Canadiens et Canadiennes qui, d'un océan à l'autre, luttent résolument contre l'offensive antisociale. Ils ont formulé une demande urgente: que les fonds nécessaires soient investis pour garantir un système de santé gratuit, intégral, public et de qualité. Ils ont également exprimé leur ferme opposition à ce les fonds publics nécessaires pour surmonter la crise de la santé ne soient pas remis aux monopoles par quelque forme de privatisation.

Dans tout cela, il n'y a pas l'ombre de reconnaissance du besoin de garantir le droit à la santé par la loi. Non, ce problème fondamental de la société est réduit à une manoeuvre électorale. L'annonce de fonds déjà promis mais jamais livrés pour donner l'impression d'un désir soudain de résoudre le problème est faite pour nous faire perdre contenance. Cela montre qu'il faut s'en tenir aux revendications qui sortent des luttes menées depuis dix ans pour la santé, pour les droits des travailleurs et professionnels de la santé et pour renouveler la démocratie afin que le pouvoir de décider appartienne au peuple.

La santé est un droit! Non à la privatisation! Arrêtez de payer les riches, augmentez les investissements dans les programmes sociaux! C'est la position que le Parti marxiste-léniniste du Canada se propose de développer dans cette élection.

Relations publiques: Louis Lang (613) 862-1568 / Au Québec: Claude Brunelle (514) 887-7968

Site web du Parti marxiste-léniniste du Canada
www.pmlc.ca
Documentos adjuntosTamaño
16984.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.