Multimedia
Audio
Video
Photo

Moyens de pression imminents à la Bibliothèque centrale

Anonyme, Sábado, Mayo 29, 2004 - 08:57

SCFP

Montréal, le samedi 29 mai 2004 – C’est à l’unanimité que les employés municipaux travaillant à la Bibliothèque centrale et à la phonothèque ont voté, hier soir (vendredi), en faveur du plan d’action présenté par leurs dirigeants syndicaux, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ce plan prévoit tous les moyens d’action qui seront jugés nécessaires.

Au seuil de la fermeture définitive de la Bibliothèque centrale, les quelque 100 employés présentement à l’emploi de la Centrale et de la Phonothèque ne sont toujours pas assurés d’une place au sein de la Grande Bibliothèque du Québec. Il en va de même de leurs conditions de travail, de leur régime de retraite, de la reconnaissance de leur employeur – la Ville de Montréal – et de leur accréditation syndicale.

Lors de la signature d’une entente avec la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur de la collection de la Bibliothèque centrale et des ressources matérielles afférentes. De plus, ils ont convenu de la prise en charge par la Grande Bibliothèque des activités actuelles de diffusion de la Bibliothèque centrale. «Ils se sont entendus sur tout, mais rien n’a encore été décidé en ce qui concerne l’avenir de nos membres, déclare Daniel Papillon Demers, président du SFMM (SCFP-FTQ). La Ville s’est pourtant montrée d’accord avec nous pour négocier une entente qui permettrait le maintien du lien d’emploi et des conditions de travail de nos membres, précise-t-il encore. Jusqu’à ce jour, pourtant, on dépouille les cols blancs de leurs outils de travail, on ferme des unités et nous devons multiplier les demandes d’information. C’est inacceptable!» conclut le président.

Le SFMM (SCFP-FTQ) représente les quelque 10,000 fonctionnaires municipaux de la Ville de Montréal qui occupent près de 350 emplois différents, tant à la nouvelle ville qu’aux sociétés paramunicipales telles: la Société du Parc des Îles (SPI), la Société de développement de Montréal (SDM), la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), le Parc Six Flags Montréal, la Cité Nordelec inc., la Corporation Anjou 80 et Stationnement de Montréal.

En plus du secteur municipal où il compte 25,000 membres, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d’activité au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les universités, les transports urbain et aérien, l’hydroélectricité, les sociétés d’État et organismes publics québécois ainsi que les communications. Avec près de 100,000 membres au Québec, il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

www.scfp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.