Multimedia
Audio
Video
Photo

Une Avenue du Mont-Royal "pour la voiture" malgré la volonté populaire

simms, Viernes, Mayo 28, 2004 - 07:44

Mont-Royal Avenue Verte

 
Après plusieurs demandes répétées, Le Comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte a finalement obtenu une copie du sommaire du Plan directeur pour l’aménagement de l’avenue du Mont-Royal qui a été commandé par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal. Rien dans ce plan n’est envisagé pour réduire ou même contrôler la congestion automobile, et ce au mépris de l’opinion publique, pourtant clairement exprimée. ...

 
Après plusieurs demandes répétées, Le Comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte a finalement obtenu une copie du sommaire du Plan directeur pour l’aménagement de l’avenue du Mont-Royal qui a été commandé par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal. Rien dans ce plan n’est envisagé pour réduire ou même contrôler la congestion automobile, et ce au mépris de l’opinion publique, pourtant clairement exprimée.  Par ailleurs, sont prévues : l’amélioration de l’éclairage, l’ajout d’arbres, de bancs publics et de stationnements pour vélos. De plus, une partie des trottoirs actuels serait transformée en terrasses, réduisant ainsi l’espace déjà restreint prévu pour les piétons.

Ce plan directeur pour l’aménagement de l’avenue du Mont-Royal a été préparé confidentiellement sans aucune participation des citoyens. Il n’est donc pas étonnant que la congestion automobile et ses conséquences y aient été « oubliées ». Les résidents, pour leur part, en subissent quotidiennement les conséquences : lenteur de l’autobus 97, bruit, pollution, insécurité des piétons et baisse de la qualité de vie de tous.

La réduction de la place de la voiture dans le quartier a pourtant été identifiée comme la préoccupation principale des 500 citoyens venus participer aux Soirées du Plateau organisées par l’arrondissement l’automne dernier, comme le rapport synthèse correspondant l’indique : « Le piéton doit être au centre des décisions sur les modes de déplacements. Historiquement, les efforts ont été faits pour augmenter la fluidité de la circulation. On doit maintenant prendre la décision de diminuer le nombre de voitures. »

(Source: www2.ville.montreal.qc.ca/urb_demo/pdf/doc_synthese_final_030815.pdf)

Rappelons de plus que les 20 000 signataires de la pétition pour une avenue du Mont-Royal sans voitures attendent toujours des audiences publiques sur ce projet. Le mémoire de Mont-Royal Avenue Verte « Pour un quartier sain, prospère et vibrant : la personne avant la voiture ! »
(disponible sur www.montroyal-avenueverte.org) déposé à l’arrondissement à la fin de l’hiver, est resté lettre morte.

Ce lundi 31 mai, le comité Mont-Royal Avenue Verte sera présent à la présentation par l’arrondissement de son Chapitre du Plan d’urbanisme, incluant l’aménagement de l’avenue du Mont-Royal (19h, Fraternité des policiers de Mtl, 480 rue Gilford). Un geste symbolique rappellera à nos élu-e-s à quel point l’atmosphère dans le quartier est devenue irrespirable, autant par la pollution automobile que par leur mépris des préoccupations populaires !

Nous profitons de cette occasion pour inviter nos sympatisants à venir nous encourager !

Cordialement,
L'équipe Mont-Royal Avenue Verte

PS: Le comité sera aussi présent demain samedi à la manifestation contre la centrale thermique du Suroît.
Vous êtes invité à venir nous rejoindre sous notre grande banderole MONTROYAL-AVENUEVERTE de couleur jaune et verte !

Rendez-vous au Parc Lafontaine à 13h.

Mont-Royal Avenue Verte


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.