Multimedia
Audio
Video
Photo

Opinion du lecteur, non publié au SOLEIL, concernant Cuba

Michael Patrick..., Domingo, Mayo 23, 2004 - 18:13

Michael Walsh

En ce début du mois de mai, Le secrétaire américain, Colin Powell, remettait au président Georges W Bush, un rapport commandé par ce dernier à l’automne passé. Celui-ci devant contenir plusieurs propositions pour « provoquer la fin rapide de la dictature à Cuba » et délimiter un plan pour une assistance rapide, efficace et décisive à un Cuba post dictature ».

Opinions

Journal LE SOLEIL

Boischatel, le 9 mai 2004

En ce début du mois de mai, Le secrétaire américain, Colin Powell, remettait au président Georges W Bush, un rapport commandé par ce dernier à l’automne passé. Celui-ci devant contenir plusieurs propositions pour « provoquer la fin rapide de la dictature à Cuba » et délimiter un plan pour une assistance rapide, efficace et décisive à un Cuba post dictature ».

Les propositions tenues dans ce document viennent s’ajouter à toutes les mesures déjà existantes et effectives qui n’ont pas encore réussi à ce jour à mettre fin au gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro. Ni l’embargo économique, vieux de 45 ans, ni les lois Torricelli et Helms-Burton venus, au cours des ans, rendre encore plus cruelles les privations et les souffrances de tout un peuple, n’auront su faire plier ce petit pays au prise avec la plus grande puissance mondiale, à 150 kilomètres de ses côtes.

Mais qu’a donc la dizaine d’administrations américaines qui se sont succédées pendant ce temps, à reprocher tant à Cuba, pays pacifique et généreux, qui est un modèle de fierté pour tout le Tiers Monde?

Depuis 1959, année de la Révolution, aucun cas de disparitions, d’exécutions sommaires ou de tortures n’ont été rapportés par les organismes internationaux, sauf, à Guantanamo, territoire occupé illégalement par les É-U où les quelques 600 détenus de la lutte anti-terroriste, croupissent dans des prisons, soustraits à toutes les lois internationales.

Quelle démocratie veut-on rétablir à Cuba? Celle que l’on est entrain de « construire » en Irak?

Attention, Fidel Castro n’est pas Sadam Hussen ; ne pas confondre……Les CubainEs d’après la Révolution ne connaissent même pas ce que c’est de se faire « gazer » par des bombes……lacrymogènes. On ne peut même pas en dire autant de beaucoup de manifestants pacifiques aux É-U. Les CubainEs sont sortis dans les rues par millions le 1er mai pour appuyer leur gouvernement socialiste alors que dans plusieurs pays « civilisés », des manifestants se faisaient matraquer en cette même journée de la fête des travailleurs.

Qu’est-ce qui enragent tant G.W. Bush et ses amis anti-castristes de Floride pour vouloir en finir au plutôt et précipité un changement rapide après la mort de Castro?

Est-ce parce que Cuba offre un système universelle et gratuit dans la santé et l’éducation à ses 11 millions d’habitants?

Ou est-ce parce que le pays envoie 17000 médecins et techniciens de la santé , œuvrer gratuitement dans les 4 coins de la planète pour soulager les plus démuniEs?

Peut-être est-ce le fait que la faculté de médecine latino-américaine de La Havane accueille gratuitement 10000 étudiantEs de tout le continent (soixantaine d’américainEs de familles pauvres, y compris) ?

Cuba n’est pas parfaite, mais c’est sans doute le pays le plus libre de l’hémisphère et ce n’est certainement pas l’opposition « virtuelle » interne, fabriqué de toute pièce par l’Oncle Sam, ni les mafieux et descendants de Batista de Miami qui pourraient faire mieux. On dit que la Révolution cubaine génère plus d’idées nouvelles à la minute que ces groupes et individus là en ont sorties en 45 ans.

Michael Walsh

Association Québécoise des AmiEs de Cuba

5655, Ave Royale

Boischatel, Qué

G0A1H0

Tel : 418-822-1885

site internet de l'Associaion Québécoise des AmiEs de Cuba


Asunto: 
des commentaires pertinents
Autor: 
oscar
Fecha: 
Lun, 2004-05-24 09:44

Dommage que la censure de nos grands quotidiens ne permette pas la publication d'articles comme celui-là. Pour être publié sur Cuba il faudrait être inscrit à Journalistes sans frontière et devenir des porte-parole de la intelligencia anti-cubaine. Nous sommes libres d'écrire ce que nous pensons, mais non de la diffusion qui peut en être faite, surtout si notre réflexion dérange les bien pensants de nos sociétés. Quelle hypocrisie!

Bravo monsieur Walsh. Volus n'êtes pas le seul à être victime de cette censure discrète. Je le fus à plusieurs reprises sur ce même sujet, tout comme le professeur Claude Morin de Montréal... Heureusement que "Pour sortir de la pensée unique" nous donne cette ouverture d'échanger sur autre chose que la pensée unique.


[ ]

Asunto: 
ça rappelle la couverture du Venezuela
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Lun, 2004-05-24 12:45

Les gros médias d'ici nous informent de temps en temps des petites manifs des anti-chavistes ou des nouvelles étant plus ou moins à leur avantage, mais les nouvelles à l'avantage de chavistes(*), les manifs plus importantes des pro-chavistes, les nombreuses dénonciations relatives au biais obscènement et unanimement anti-chaviste des médias privés vénézuéliens co-puschistes, on n'en entend pas beaucoup parler. (Et dans les bulletins de nouvelles télévisées, y'a encore moins de reportages sur la situation politique au Venezuela, alors que la grande majorité des gens ici s'informent principalement à la télévision.)

Voici deux sources d'info (anglais) intéressantes sur le Venezuala :
- Vheadline.com, Venezuela's Electronic News
- Venezuelanalysis.com

Pour faire "bonne mesure"... voici une source d'info (anglais) m'apparaissant pas mal plus douteuse : Vcrisis.com, Venezuelan News and Analysis.
On y "plogue" notamment : les grands médias privés vénézuéliens; l'opposition anti-chaviste, et l'organisation corporatiste Reporters sans frontières (lien) qui, entre autres attitudes douteuses (lien), semble bien indulgente nvers les médias privés vénézueliens(**). De plus, la page d'accueil de ce site Vcrisis.com met en vedette les sites Web CUBANET (journalistes "indépendants") et Haiti Democracy Project (organisation passalement pro-US, y'a qu'à jeter un coup d'oeil à son C.A. (lien) pour s'en rendre compte).

Le Bouddheur ;O(
P.-S. Pour faire un peu écho à Oscar, merci de vos textes intéressants, M. Walsh.
------------------------------------------------------------------

*) comme par exemple le dossier de la centaine de paramilitaires colombiens arrêtés récemment chez un bonze extrémiste de l'opposition, les liens présumés avec la droite colombienne et les soupçons d'un éventuel coup d'État planifié avant le référendum révocatoire de cet automne, si ce dernier devait avoir lieu (il est loin d'être sûr que les anti-chavistes le gagneraient de toute façon).

**) À mon avis, RSF a semblé récemment un peu moins obsédée par Cuba (à ce chapitre, mentionnons en passant que RSF s'est joyeusement cassé la gueule lors d'une campagne parisienne en juillet 2003...lien) et essayer de redorer son blason et sa crédibilité en s'en prenant cette fois, avec moult publicité, à l'armée américaine (lien) pour la mort de deux journalistes en Irak, en avril 2003. Or, cette campagne de RSF, encore une fois, ne semble pas tout à fait exempte de ratés... (lien)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.