La manifestation anarchiste à Westmount montre que le mouvement ne possède pas une stratégie viable pour bâtir l'autogestion.
Bravo, non mais, bravo. Grosse chance de convaincre la population qu'ils se font avoir par les capitalistes et qu'il sont mieux de bâtir l'autogestion. J'étais présent à la manif du quinze mai à Westmount et j'ai été très déçu de l'attitude des manifestants et de la réaction, fort prévisible des forces policières.
Je suis totalement d'accord que les gens qui habitent à Westmount sont odieusement riches, que Jean Charest est un crosseur, que la police est un chien de garde pour les intérêts des nantis, je ne remet pas en cause qu'on le dénonce. Je me questionne seulement sur la méthode la plus fonctionnelle d’arriver à nos fins, et sur la dite «diversité des tactiques». Sincèrement, je pense que c’est vraiment de la bullshit cette théorie et qu’on se ment à nous même. C’est à se demander s’il n’y a pas un double qui a introduit cette nocive notion pour saboter et pourrir de l’intérieur le mouvement anarchiste. Qu’est-ce que c’est sinon un moyen de se déculpabiliser de participer à une émeute, d’endosser tacitement la casse sur le parcours de la manif et de mettre une soupape sur un débat qui devrait avoir lieu sur la tactique que nous voulons adopter? Ainsi, on peut se défouler regarder les frustrés de faible envergure renverser des boîtes à poste, mettre des bacs de recyclage dans le milieu de la rue, péter des autos avec leurs drapeaux et j’en passe tout en ne faisant rien pour les en empêcher et en trouvant ça ben drôle que la police soit là et en ayant l’air surpris que les anti-émeute interviennent. Ensuite on dit qu’en vertu de la « diversité des tactiques», on n’a pas à prendre position sur les tactiques des autres et que dans la manif, tout le monde fait ce qu’il veut indépendamment des autres participants. En même temps on prétend faire front commun ! Give me a break !
BULLSHIT ! Get off it ! the enemy is ourselves. Comment peut-on prétendre vouloir l’autogestion si on est pas capable de gérer notre rage, si on est pas capable d’aller plus loin que la confrontation violente et le vandalisme. J’ai vu cette année et l’année passée le visage des Westmountais sur le parcours de la manif, qui pour la plupart avaient l’air apeurés ; mais certains riaient, de nous. Et ils ne manquent pas de raisons de rire de nous puisque la manifestation avait effectivement l’air ridicule. Est-ce que vous pensez qu’une foule qui crient les slogans suivants a l’air intelligente : « 1 2 3 4 Eat the rich and feed the poor. 5 6 7 8 Organize and smash the state» ; « La police au service des riches et des fascistes» ; «Charest tu l’as cherché la paix sociale est terminée» ; «They are rich because we’re poor, ils sont riches parce qu’on est pauvres» On peut bien se plaindre après ça que les médias corporatifs donnent une mauvaise image des anarchistes, mais qu’est-ce qu’on fait réellement pour qu’il en soit autrement, qu’est-ce qu’on fait pour rallier les gens à notre cause. Rien, on travaille contre nous-mêmes, et ça les riches et les fascistes le savent et c’est pour cela qu’ils sont morts de rire eux aussi parce qu’on est à leur service beaucoup plus encore que la police.
Alors pourquoi on s’entête à manifester, pourquoi, à chaque fois qu’on est réunis en groupe on ne trouve pas mieux à faire que gueuler des imbécillités, pourquoi on perd notre temps à gueuler dans les oreilles des sourds. Vous n’êtes quand même pas inconscients de l’imperméabilité des médias, vous savez très bien qu’ils ne relaieront pas votre message, mais vous semblez ignorer qu’en manifestant, votre désir inconscient est d’attirer l’attention du public, de faire un genre de coming out. Alors serait-ce pour attirer celle des gens que vous rencontrer sur le parcours. Voir que les Westmountais vont se convertir en vous voyant et qu’ils vont se mettre à fesser sur leur propre SUV, qu’ils vont mettre leur bac de recyclage dans la rue. Franchement ! Alors pourquoi manifester, pour se défouler en détruisant la propriété privée? À supposer que cette tactique ait une quelconque utilité autre que celle de financer l’industrie du verre et du nettoyage de graffiti, il faudrait encore avoir l’intelligence de l’utiliser au bon moment. Durant une manif où les coches filment tout le monde et où il y a des gens autour qui ne veulent pas détruire rien, c’est pas vraiment le moment de faire ça, non seulement parce que c’est stupide de le faire quand t’es sûr que la police t’a vu le faire, mais parce que les gens autour ne veulent pas nécessairement être associés avec ça. Ça prend un minimum d’intelligence pour embrasser la voie de la criminalité, au moins de ne pas commettre un «crime» quand la police est juste à côté, surtout pas quand il y a genre 30 chars de police à côté.
La diversité des tactiques n’est pas une diversité des tactiques, mais une absence de tactique, la peur d’avoir une tactique. Cessons donc d’être aveugle et de feindre l’ignorance du manque de cohérence dont nous faisons preuve. On doit faire à tout prix le débat violence/non-violence, le débat manif/pas-manif, parce que c’est la base d’entente nécessaire à une complémentarité des tactiques, on doit réorienter notre lutte à quelque chose de plus constructif que des manifs dans Westmount.
Je suis sûr que beaucoup de gens vont répondre à cette analyse indignés, cela me permettra de voir les lacunes de mon argumentation, et d’en ressortir une meilleure façon de communiquer mon désaccord au statu quo et au monopole de quelques individus qui dirigent vers ce genre d’action le mouvement anti-capitaliste. Je trouve dommage que l’on puisse s’entêter à poursuivre une voie sans issue, que l’on ne se permette jamais de questionner les bases de notre lutte et qu’on refuse d’établir une autre stratégie que celle du free for all/snake march pour faire chier la police.
Si c’est cela que vous voulez, être des martyrs de la noble cause et vous retrouver «entre les griffes sanguinaires de l’appareil répressif» , fine, faites-le, continuez de gaspiller le peu de temps dont nous disposons à consacrer à bâtir l’autogestion, continuez de nous donner l’air d’une bande de mongols (et à vrai dire, voyant la façon dont tout le monde s’est mis à courir sans savoir où il s’en allait , c’est peut-être ce que plusieurs d’entre nous sommes), continuez surtout de rêver à votre utopie d’autogestion, parce qu’à ce rythme elle ne se réalisera jamais et les capitalistes ont bien raison de rire dans leur barbe en nous voyant débarquer dans leur quartier. Je ne serais plus avec vous désormais tant qu’il n’y aura pas eu un consensus sur les questions tactiques, tant que nous n’aurons pas un plan plus constructif qu’aller insulter les WASP de Westmount, tant que vous ne cesserez pas d’être au service des fascistes en leur servant de repoussoir, en vous mettant directement dans leur gueule pour qu’ils prennent votre face en photo et en video, pour qu’il vous collent un dossier judiciaire. Si vous vous faites arrêter par les coches, tant pis pour vous, vous auriez dû faire plus attention, vous êtes plus utile en dehors du Centre Opérationnel que dedans. Je déserte et je vomis le mouvement anarchiste si c’est ça que c’est rendu et je me promets de faire seul 100 fois plus que n’importe quelle de vos manifs à la con et de vos actions directes.
PML, tu dis :
"Cependant, je déplore l'absence de solutions de rechange ou d'alternatives aux moyens employés."
Vraiment? Vous voulez pas essayer de raisonner les têtes-brûlées qu'on trouve dans votre mouvance et peuvent nuire aux manifestants ordinaires? Car si ça continue come ça, bien des gens n'iront plus manifester dès qu'une manif dénonce le capitalisme. Et tout ceux et celles qui restent pourraient encore plus qu'avant se faire ramasser en bloc. Les médias commerciaux capitalisses occulteraient de toute façon les enjeux, et feraient de toute façon passer la dissidence pour une gang d'excités violents? C'est sûr que si on leur facilite la job...
À mon avis de «sale-réformiste-"réactionnaire"», cette tendance de certainEs à vouloir le beurre et l'argent du beurre, à ne vouloir se soumettre à aucun compromis tactique ni stratégie commune même lorsque dictés par la gros bon sens (en criant alors à l'autoritarisme), à se défouler sur les biens de gens ne leur ayant rien fait personnellement simplement à cause du contraste de classes sociales, je trouve ça pas tellement loin si loin de l'attitude de l'indidualisme capitaliste sauvage finalement. Faut croire que les extrêmes semble parfois se rejoindre? J'aimerais bien voir comment certainEs agiraient dans une société libertaire.
[ ]
Asunto:
De l'autodiscipline, de l'imagination, de la création...
Je suis d'accord que manifester de cette façon est une voie sans issue si le mouvement n'est pas plus largement étendu à la transformation de la vie quotidienne (par le sabotage, par le refus du travail salarié, par le vécu collectif, par le squat ou l'occupation, la récupération au sens autonome du terme, par l'autoorganisation, l'autoproduction, la création collective...), de nos rapports sociaux et que la manif comme celle de cette fin de semaine ne demeure qu'une affirmation vaguement identitaire (identité anarchiste et identité de classe) et idéologique qui retombe tout de suite après la fin de la manif. Des manifs du genre ne me semblent pas engendrer des dynamiques d'ensemble intéressantes. C'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas allé à cette manif et que j'ai préféré allé souper avec des camarades autour d'une bouffe autour d'aliments quasiment entièrement non payés avec discussions chaleureuses, musique et esprit festifs... Nous aurions pu d'ailleurs organiser une grande fête collective joyeuse, pleine de solidarité et de bonnes discussions plutôt que d'aller se faire arrêter tristement (en marquant l'impuissance de notre mouvement) dans Westmount pour une manif sans lendemains. Et casser ainsi que piller du bourgeois et de la proprité privée une autre fois sans avertir les flics à l'avance.
Je trouve ce texte plein de questions pertinentes même si un peu trop provocateur par son titre pour engendrer une discussion vraiment pertinente avec des anarchistes.
Les révolutions furent presque toujours violentes car pour triompher les mouvements révolutionnaires doivent abattre les forces d'inertie et les différents agents de contrôle, de répression... Si juste une petite manif inoffensive comme celle de Westmount fait une vingtaine d'arrestations, combien les forces de répression seront agissantes quand il y aura menace de révolution (juste à ce rappeler l'application de la loi des mesures de guerre de 70 pour s'en souvenir, il n'y avait à cette époque même pas de véritable menace d'insurrection), tu penses ?
Ne me cite pas Gandhi, c'est inutile. Il n'a pas fait la révolution dans son pays (le système fondamental des castes terriblement abominable y est entre autres resté et persiste toujours). Et même la décolonisation fut accompagnée d'importants mouvements de guérilla.
'Et surtout, la révolution implique une entente collective et démocratique sur les moyens à prendre pour l'atteindre.''
Là, je suis d'accord. Mais pour le reste, je considère que la soi-disant efficacité de la non-violence, c'est de la bouillie dont les chats ne voudraient même pas.
Je dis que je suis d'accord avec cette entente, mais pour moi il est clair que c'est souhaitable mais que je n'atteindrai cette population abêtie et aliénée avant d'agir... Je crois que parfois il faut réveiller les autres. Qu'on y voit de l'avant-gardisme ou pas... Je ne veux pas conduire de troupeau. Je veux juste voir des femmes et des hommes deboutEs !
Relisant mon dernier commentaire, je me disais que sûrement beaucoup de gens de mauvaise foi s'en empareraient contre moi. Disons que je pense vraiment que la population occidentale actuelle est abêtie et aliénée et qu'il faudrait qu'elle se réveille. Qu'elle est en même temps victime et complice du monde qui se fait, victime des différents moyens de domination et d'aliénation, complice par son confort, son indifférence et son ignorance crasse...
''Pourquoi cette agressivité dans une discussion des plus démocratique? Pourquoi cette acharnement à vouloir écraser l'autre, à l'abaisser, à le traiter de /$%?&$%?&. Ami(e)s.....pendant ce temps des gens se font tuer un peu partout dans le monde et nous ne somme point capable de nous même se parler calmement. Pitoyable hommes que nous sommes.''
Tu t'attristes que nous nous traitions de... et tu finis ton paragraphe en nous traitant de... pitoyables (tu t'inclus, mais encore...). C'est illogique.
Sans vouloir enlever quoi que ce soit aux réalisations d'un bonhomme pour le moins impressionnant:
Gandhi était considéré comme un "mahatma" (une "grande âme", un quasi dieu) par les hindous. Lorsque ceux/celles-ci n'agissaient pas selon sa bonne volonté, il profitait de son titre et de l'autorité qu'il lui conférait pour entamer une grève de la faim jusqu'à ce que l'on se plie enfin à sa vision "juste et éclairée" des choses.
Bref, tu fais pas ce que le mahatma veut? Alors, par ta faute, ton idole se laissera mourir... Il s'agit selon moi d'une forme particulièrement perverse de violence psychologique qui vaut bien des "CLAC" sur la gueule.
[ ]
Asunto:
Diviser pour servir les riches versus l'unité dans l'action!
Personnellement, j'aime bien l'analyse faîte par le camarade qui parle du cul-de-sac du mouvement anarchiste! Avce tous ces dogmes de "diversité des tactiques" d'"organiser de façon anti-autoritaire", le mouvement anarchiste n'est rien d'autre qu'une secte en décomposition avancée. La manifestation à Westmount en est une preuve parmis tant d'autres. Ceci dit je ne partage pas le commentaire de Bouddheur qui dit que :
"Vous voulez pas essayer de raisonner les têtes-brûlées qu'on trouve dans votre mouvance et peuvent nuire aux manifestants ordinaires? Car si ça continue come ça, bien des gens n'iront plus manifester dès qu'une manif dénonce le capitalisme."
Là ça devient jouer le jeu de la police, faire la distinction entre mainfestant "ordianire" et manifestants faisant partit d'une mouvance revient à remettre sur la table le débat "violent" vs "non-violent". La violence vient de la police, la police ne fait la distinction entre manifestant "ordianire" et les "autres". C'est très dangeureux de diviser le mouvement de cette façon, au contraire malgré nos différences d'appartenances et de pensées nous sommes tous dans le même bâteau et c'est en renforçant l'unité dans l'action du mouvement que nous renforçerons le mouvement lui-même! C'est une tâche à l'heure actuelle!
Je partage en quelque sorte le commentaire de Frankie... mais je lui apporterais certaines nuances, en commençcant bien évidemment par le titre. Je crois, au contraire de F, que les anars (ni les autres anti-capitalistes toutes tendances confondues) n'agissent pas en soutien ou au service des riches et des fascistes comme tu le prétends. Si les fascistes et les riches tirent profit de ce genre d'actions, c'est contre le gré des manifestant-e-s. Ton titre n'est ni plus ni moins qu'une provocation, falacieuse et douteuse.
Autre point, sur lequel je crois que tu fais erreur, c'est sur l'importance de réamorçer le débat violence/non-violence. En fait, la véritable question c'est le rapport de force. Présentons-nous un rapport de force acceptable pour confronter les autorités, dans le cas de samedi, il appert que non. La diversité des tactiques est une idée viable, du moment ou un rapport de force est présent. Au sommet des Amériques, la diversité des tactiques était plus que nécéssaire.
En fait, il est vrai que le milieu anti-capitaliste présente une faiblesse quant à l'organisation et à l'adoption d'une stratégie commune et efficace de lutte et de confrontation. Je ne crois pas que, comme le prétend Aucharbon, qu'une stratégie commune passe par l'éviction des punks de nos manifs. En fait, je crois que confrontation et non-violence doivent se faire alternance, tout dépendant de l'objectif et du rapport de force. Si une manif se veut mobilisatrice et «conscientisatrice», il faudrait que la violence soit rejeté. Le cas contraire est probable et acceptable tout aussi. Si une manif est appelé non-confrontationel, parce que des enfants si trouve... je ne crois pas qu'un service d'ordre serait nécéssaire pour faire comprendre à tout le monde l'importance de respecter se mot d'ordre.
En fait, c'est dans l'élaboration d'une stratégie d'action globale que le mouvement anarchiste va pouvoir obtenir d'avantage de gain, et non dans un laisser aller volontaire, sous prétexte de ne pas tomber dans l'autoritarisme. J'ai toujours conçu le symbole anarchiste, comme étant A = anarchie et O = ordre, ce qui ne veut pas dire autoritarisme, mais plutot une opposition au chaos.
La plupart des manifs depuis quelque temps, ont toutes le même déroulement (mis-à-part le premier mai) Manifs-actions-intervention des flics-arrestations- nuit au poste- comparution- longue judiciarisation-parfois conditions... et on recommence à la manif d'après. Il faut mettre fin à ce processus, sans pour autant trahir nos positions, sans pour autant tomber dans la non-violence et la martyrisation des militant-e-s (phénomène salAMI ou Duhammel!!!)
Il faut tout simplement arrêter les divisions intestines et endémiques du mouvement, idéalement entre rouge et noir, mais au minimum entre noirs et noirs. Ces divisions annihilent toutes forment de stratégies communes, et cela malheureusement fait l'affaire des fachos et des riches.
Les flics sont organisés par un commandement centralisé, il doit bien avoir un moyen de fonctionner et de s'organiser sans tomber dans l'autoritarisme ou dans le free for all. Combien de fois, on voit des projectiles tomber dans des endroits occuper par des manifestant-e-s (comme le G-20 2000) chose qui n'arrive pas du coté policier, ou que trèes rarement... et ce n'est pas question de moyens. Il faut se doter d'une stratégie commune, sans trahir la diversité des tactiques. Si des gens ne se présentent pas dans des manifs parce que cela signifie arrestations, je crois que la responsabilité de cette réalité nous reviens en parti, puisque nous ne sommes pas foutu de mettre en place une stratégie global de ésistance qui nous permettrait de mettre fin à cette vague d'arrestation. Il n'est pas tout d'accuser les flics, eux ils innovent dans leur tactiques en se basant sur nos lacunes à nous d'en faire autant. C'est pas normal qu'à toutes les fois ils réussissent à nous encercler sans que l'on puissent faire quoi que ce soi. Ce n'est pas seulement en accusant le pouvoir policier pour ces arrestations et sa brutalité que l'on va réussir quoi que ce soit, on doit apprendre et cela passe par l'adoption d'une stratégie global de résistance
Dans mes bras mon cher ami que je t'embrasse!!! Enfin un commentaire audacieux sur un sujet tabou dans le milieu militant, soit l'attitude agressive et provocatrice de certains manifestants.
Je pense qu'un des commentaires les plus pertinents de ce débat a touché la question du rapport de forces. Je ne rejette pas du tout la violence. La violence fait partie de la réalité, de notre monde, le pouvoir l'utilise, le capitalisme l'utilise, il ne faut pas la rejetter au nom d'un quelconque moralisme à la Duhamel.
Mais en l'absence d'un rapport de force et d'une mobilisation populaire à grande échelle, c'est stérile et même nuisible. Bien sûr que ça fait rire plusieurs bourgeois la manif à Westmount. Vous pensez que ça menace vraiment l'ordre établi de leur maganer deux ou trois chars et de décrisser des boîtes aux lettre? Alors on a pas la même définition de ce qui est révolutionnaire.
Les arrestations, la répression et le nombreux procès de militants, ça, par exemple, ça l'a un effet. Un effet très nuisible sur l'opposition anti-capitaliste.
En l'absence d'un rapport de force qui permettrait d'espérer au moins un minimum de chances de vaincre les forces de répression, il est nuisible de provoquer l'affrontement. Essayez pas de me prouver qu'on a franchi un pas vers la révolution avec toutes ces manif réprimée dernièrement.
Avec 100 000 personnes dans les rues au premier mai, ça aurait déjà eu beaucoup plus de sens. Encore qu'il aurait fallu un support plus large que les quelque 300 (que je suis généreux!) militants endurcis rouges ou noirs.
''Je suis d'ailleurs surpris que Calvaire qui est toujours prompt à reprocher à la NEFAC de parler pour tout le monde n'est pas réagi plus fortement.''
J'ai vu cette critique comme marquée par la subjectivité de son auteur et n'ayant pas trop la prétention de dire une vérité absolue. Et je suis d'accord sur certains points de cette critique.
Et cela fait des années maintenant que je critique ces manifs (un peu partout, ce qui me fait dire que même si l'auteur aurait été à la dite plénière, cela n'aurait rien changer ou enfin pas grand chose) pour leur côté intégré assez pleinement à la société du spectacle dont parle Guy Debord, leur caractère non stratégique, même parfois anti-stratégique, leur côté récupéré par les organisateurs (ou organisatrices) de manifs et souvent avec une touche de réformisme un peu con voir le slogan de la dite manif par exemple : «They are rich because we’re poor, ils sont riches parce qu’on est pauvres», ça c'est vrai mais ça m'apparaît très insuffisant, avec après d'une imbécilité profonde un ''et c'est la faute à Charest''. Quelle absence de critique véritable. Comme si l'exploitation capitaliste et la misère avaient attendu Charest pour exister, franchement pas très crédible comme critique. Comme si ce n'était pas la résultante d'une longue structuration-évolution qui dépasse tous les politiciens (qui par ailleurs en sont aussi responsables et complices) qu'aucune politique dans la société capitaliste mondiale pourra changer.
Je sais que ma critique n'est pas la même que celle de l'auteur mais elles s'impliquent dans la remise en question des manifs du genre de celle de Westmount.
Pour éradiquer la misère, comme on dit, la seule solution est la révolution et je dirais générale !
Pour le reste, tu peux lire (vous pouvez lire) mon autre commentaire.
Bon, je t'envoie à mon tour jouer dans le traffic, l'ami. Ton texte n'est pas tant courageux dans sa généralité qu'il en est plutôt moralisateur, pédant, et pontifiant (ouais, ouais, je t'assure)!
First thing first, il ne s'agit pas du mouvement anarchiste à proprement parler, mais plutôt d'une tangente quelconque du mouvement qui n'en a peut-être rien à foutre des gros stratèges et chars d'assaut de la pensée militante. Voyez-vous très cher, on peut-être anarchiste autonome sans être inféodé aux bienséances d'une organisation théorico-tactique quelconque. Comme le cite si bien le camarade Calvaire01 dans un texte plus récent (et certes plus intéressant) sur le CMAQ, "rien n'est à espérer, tout est à renverser"- Binam.
Non, la manif n'avait rien de révolutionnaire- d'ailleurs PRATIQUEMENT rien n'est révolutionnaire dans l'attente; exception faites, peut-être, de nos pensées qui arrivent tout de même à se révolutionner à l'occasion. Et puisque rien n'est à espérer, et que tout est à renverser, alors il est probable que ce "pitchage de roches" et cette casse de vitres dans Westmount était tout au plus catharsistique! Je n'y étais pas non plus, car je ne voyais pas l'intérêt de me retrouver pogné deux ans dans les dédales de la justice capitaliste (tiens, en voilà un oxymore intéressant)... Mais s'il y en a de plus fougueux, de plus instinctifs, de plus en crisses, et/ou de réflexions différentes quant aux soit-disantes tactiques, et bien "fine", je les encourage à péter les Mercedes de riches (est-ce que ça ne sert pas qu'à ça une Mercedes?), à foutre le feu aux vidanges, et à peut-être même passer pour des clowns si ça leur chante! C'est pas moi qui irait faire mon petit-bourgeois virtueux en leur affirmant que ce n'est pas là un moyen intéressant. Let's make a bash the rich bastards day si c'est ça qui leur fait du bien. Bien sûr, ça aurait été plus attrayant si ça avait été un mouvement plus généralisé qui se serait formé pour vider les poubelles des riches de Westmount, mais en attendant, si ça peut faire du bien de faire une émeute parce qu'un band punk ne s'est pas pointé au show ou qu'une visite dans un quartier de riches soit un prétexte à foutre le feu, et bien "amen" calisse! Tout comme je n'ai pas envie de calculer ma vie en terme de capital politique, cherchant réconfort dans mes actions auprès de l'infâme bourgeoisie corporatiste, je ne m'allierai certainement pas avec la chambre de commerce pour réclamer un ci ou un ça aux gouvernantEs de ce monde pourri qui n'est qu'à renverser et dont on ne peut rien espérer! Être vegan, consommateur éthique, buveur de café équitable, et toute la galère est un choix de conscience, pas une tactique révolutionnaire. Sur ce, bonne émeute si c'est ce qui vous soulage...
Ça discutte fort de diversité des tactiques, de rapport de force et de violence/non-violence. C'est bien mais il me semble qu'il y a un certain nombre de raccourcis et de demi-vérités qui sont énonçées.
Premièrement, le principe énoncé par la CLAC et repris par l'aile radicale du mouvement anticapitaliste ce n'est pas la diversité des tactiques mais le respect de la diversité des tactiques. Ce qui est différent.
Deuxièmement, il est faux d'affirmer que l'aile radicale du mouvement anticapitaliste est nécessairement indisciplinée et tolère tout et son contraire sous le couvert du la diversité des tactiques. Certains groupes de la CLAC, comme No one is illegal (NOII) et Liberterre, ont organisés avec succès plusieurs actions strictement non-violentes sans même avoir besoin de service d'ordre. Les camarades expliquaient simplement pourquoi ils et elles demandaient de respecter une tactique pacifique et non-confrontationelle. Et à chaque fois cela a été respecté, y compris en marge de deux grosses rencontres des mondialisateurs (G8 à Ottawa et OMC à Mtl, dans les deux cas il y a eu de très grosses marches pacifiques organisées par NOII en faveur des immigrant-e-s, réfugié-e-s et sans-papier).
Il est également faux de dire que toutes les manifestations qui épousent les principes d'action directe et de confrontation mènent à la répression. Le 14 avril, la CLAC-Logement et le Comité des sans-emploi [les mêmes qui ont organisés la marche sur Westmount] avaient organisés une manifestation regrouppant plus de 1000 personnes sur une base d'action et de confrontation. Les comptes-rendus sur le CMAQ parlent d'actions assez Olé-olé mais sans arrestation.
D'ailleurs, j'ai bien l'impression que c'est le 'momentum' des actions libertaires du 14 avril et du cortège du Premier mai qui a donné envie d'aller marcher à Westmount. Ça n'a pas marché comme ils et elles auraient voulu... Tant pis, une autre fois peut-être?
Vas-y mon genesis, fais-la ta révolution de ruelles et d'escarmouches avec les "cognes", de publications faites par et pour des initiés. Pis continue à mépriser les gens plus modérés. La révolution, tu dis? La tienne tiendrait pas deux minutes, et la réaction qui s'ensuivrait nous ramènerait à pire encore qu'aujourd'hui. De la pensée magique déconnectée (juste plus "hard" que d'autres), digne de gens cloitrés dans leur cercle d'affinités, on voit ça partout.
D'apres moi le probleme est que la masse est premierement ignorante de notre existance et de nos but réel.. deuxiemement je crois que le plus grand probleme du mouvement a l'heure actuel est que trop de militan anarchistes sont plus ou moin cultivé ils tentent de faire changer les choses autour de eux sans meme changer eux meme.. plusieur travail intellectuel est a faire sur soi meme avant meme de se qualifié d'anti-capitaliste ou bien de anarchiste.. pour ma part jai travailler sur mon cas pres de 4 ans avant de me dire anarchiste j'ai lu de A à Z sur l'anarchisme, le communisme,.. j'ai tenté le plus possible de trouvé des failles a l'idéologie anarchiste. Avec tout se qu'on nous raconte sur le désir de pouvoir et le chaos qui est inévitable sans autorité jai clarifié c'est point avant tout. Je n'ai jammais proné une action néssécairement violente et j'espere ne jammais en arrivé là. Samedi à la manifestation j'y était et d'ailleur j'ai réussi de justesse de m'échapper. Dès l'arrivé au métro j'ai su en voyant mes camarade qu'il aurai de la marde.. "trop de monde masqué" ne fut mon premier jugement. Il faut dire que le mouvement anarchiste au québec est devenu plus cultiver qu'avant le salon du livre anarchiste qui permet présentement de disctuté de tout les sujets qui sy apparante. J'ai lu y'a de sa 2-3 ans un livre sur l'action directe non-violente et ce fus surtout se qui ma démarquer en terme de pensé de plusieur de mes camarade anarchiste qui sont pour la plus part des fervant de la violence et le désir de se venger. Tenter de parler de la non-violence comme action directe au québec est pratiquement innutile d'ailleur j'en ai eu la confirmation quand j'ai lu le communiqué du Black Bloc avant le Sommet des Amériques. En feuilltant les pages je suis tombé sur une section de la "VIOLENCE" et de sa néccésité pendant les manifestation et la révolution qui ne me surprenait guere d'un groupe d'anarcho-térroristes si peu nombreu soit-ils. Je fus très "CRAMPER" en voyant les réponse des question poser par les non-violent tel que "Gandhi a réussi a faire bien des choses sans violence..." et comme réponse j'ai vu "oui mais gandhi croyait en dieu et blablabla.." je trouve cela extremement ridicule comme réponse. Et d'ailleur sa en vien au point important de mon oppinion.. Le fait de mettre les anarchistes / communistes /.. d'un coté et les autres d'un autre.. comme si i fallait etres apart de la population et ne voir que du mal partout. Pour ma part je fait parti d'un organisme communautaire qui aident les jeunent a prendre leur place dans la société et a défendre leur droit et je fut très surpris de voir ces jeunes aussi anarchistes dans leur mouvement que n'importe quel activiste qui se respecte.. je crois que nous devons nous rallier au groupe communautaire si nous voulons que la masse ne reste pas ignorante envers nous.. et quand je dit nous rallier à eux ne veut pas dire de maniere réformiste!
---------------------------------------------------------------------
Anarkhia est un journal purement doctrinal et révolutionnaire qui abordera toutes les questions d'actualité et s'attaquera durement et sans concessions à toutes les crapuleries bourgeoises et autoritaires
Les dirigeants de la désobéissance civile et du mouvement anarchiste sont des délateurs. Sinon pourquoi vous inciteraient-ils à avoir un casier judiciaire ?
T'as parfaitement raison chère Emma. Nous devrions instituer une procédure de recall afin de rappeler nos dirigeantEs ! La désobéissance civile et le mouvement anarchiste sont mal gouvernés, aux urnes camarades !
...ton message est d'un ridicule. Et quoi encore, c'est la faute au fédéral ?!
Toutes mes excuses, bien sûr vous n'avez pas de dirigeants ni de dirigeantes,mais des agitateurs et des agitatrices qui vous agitent. C'est tout-de-même curieux de vous voir manifester tous et toutes de la même façon. Un de vos agitateurs est venu donner une formation sur comment manifester dans un groupe communautaire auquel j'appartenais. Il voulait qu'on se jette à terre, qu'on apprenne à résister à la police etc. au bout du compte dans son histoire nous nous ramassions au poste de police et obtenions notre casier judiciaire. Je lui ai dit que je n'avais jamais suivi de formation pour manifester et que je ne voyais pas pourquoi j'irais me tirer dans les pattes de la police et avoir un casier judiciaire. Il ne m'a pas répondu ?!!!
Vous croyez faire ou préparer la révolution, vous ne faites que des bruits de chats de ruelles. Ça prend un minimum de lucidité, de courage et d'organisation pour faire une révolution. C'est pas parce qu'on est anarchiste qu'il faut être désorganisé.
Aussi autre élément, la révolution ça se fait avec la population, sinon ce n'est pas une révolution, c'est une guerre civile.
N'ayez crainte je n'interviendrai plus dans vos confusions et dans vos bêtises.
[ ]
Asunto:
L'art de parler à travers son chapeau: un atelier animé par Em
Salut Emma. C'est mignon de lire ton texte parce que tu manques indubitablement d'informations. Un mouvement anarchiste dirigé, fait de délateurs-trices, d'agitateurs-trices professionnelLEs? C'est cute. Une question me vient à l'esprit comme ça, je sais pas trop pourquoi, et c'est bizarre que j'ai envie de te la poser; néanmoins, je me risque: coudonc, qu'est-ce que tu connais aux anarchistes, toi? T'en as côtoyé beaucoup?
Je te cite: "Ça prend un minimum de lucidité, de courage et d'organisation pour faire une révolution. C'est pas parce qu'on est anarchiste qu'il faut être désorganisé." Hummmm, il me semble- remarque, je ne dois pas avoir ta science et ton analyse très esthétique dans sa nébulosité- que le mouvement anarchiste actuel est tout sauf désorganisé. Est-ce que tu savais que la manif dans Westmount avait eu lieu après un salon du livre anarchiste qui fût, en plus, un grand succès?
Ah ouais, je te cite encore: "N'ayez crainte je n'interviendrai plus dans vos confusions et dans vos bêtises." Ben je vais te dire, Emma, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose!! Bien à toi,
''Un mouvement anarchiste dirigé, fait de délateurs-trices, d'agitateurs-trices professionnelLEs? C'est cute. Une question me vient à l'esprit comme ça, je sais pas trop pourquoi, et c'est bizarre que j'ai envie de te la poser; néanmoins, je me risque: coudonc, qu'est-ce que tu connais aux anarchistes, toi? T'en as côtoyé beaucoup?''
Moi, j'en ai cotoyé des anars qui sont des agitateurs professionnels et des vedettes-petits chefs de la contestation : des organisateurs communautaires anars jusqu'aux vedettes-leaders à la Jaggi Singh. Et je suis d'accord qu'il y a un problème avec cela étant donné que nous sommes (enfin supposément) antiautoritaires. Et des délateurs, il y en a sûrement aussi...
...qu'il y a aussi un bon nombre de pelleteurs de nuages chiants, sans parler de la quantité incroyable de révolutionnaires de salon et gérants d'estrade... ;-)
Mais ne m'en soucie guère. Y'en une vraie vie et un vrai monde en dehors des médias alternatifs, de certains cercles de réinventeurs de roue sectaires et condescendants envers les outsiders, et des sentences de certains "vras de vras" gardiens d'une sainte doctrine parmi d'autres. Décidément, "libertaire" me semble souvent n'être qu'un label politique fourre-tout de plus. Et le "crois ou meurs" semble parfois y prospérer ça et là, comme ailleurs. Très convaincant, très prometteur. Pour l'instant, vous m'excuserez, mais j'aime mieux jouer safe en étant "réformiste", m'étant toujours méfié des choses à la mode et du prêt-à-penser de droite, de gauche, de devant ou de derrière. D'ailleurs, j'ai bien hâte de lire l'ouvrage suivant (deux liens), sur la manipulation culturelle en Occident à des fins politiques. (1)(2).
Pour une mode, la philosophie libertaire perdure depuis au moins 150 ans.
C'est quand même un peu plus que le positivisme, l'existentialisme, le modernisme, le déconstructivisme et le post-modernisme roulés ensemble dans un gros joint et fumés par une bande "d'intellectuels" onanistes tout au long d'un vingtième siècle aussi cool qu'un holocaust planétaire.
Et que dire du bouddhisme nouvel-ageux de l'ère du verseau, célébré entre un bain de pieds aux trois boues et une tisane de pierre lunaire bio?
D'abord, pat, t'iras checker mes commentaires dans la rubrique Spécisme, voir ce que j'pense du trip New Age, tu verrais notamment que mon nick vise plus à faire sourire qu'autre chose. Pis certains volets abordés dans le récent festival Éco-radical (une tendance anglo-saxone qui s'en vient ici), ça fleurait pas un peu le mysticisme New Age peut-être?
C'est tellement facile de vivre dans un vase clos affinitaire composé de gens nous ressemblant et pensant plus ou moins comme nous, en se gargarisant de belles théories, en regardant les autres de haut, en filtrant la réalité en ne consommant comme médias et comme info que ce qui nous flatte notre grille d'analyse, etc. Une chapelle corporatiste comme d'autres. Moi je vois la mouvance libertaire comme un intéressant laboratoire d'idées ne pouvant présentement être appliquées qu'à petite échelle, pour un temps indéterminé, et pas avec tout le monde. Point. T'as jamais entendu parler de la stratégie d'utiliser un ennemi contre l'autre ennemi? Tu peux être sûr qu'Herr System, lui, connaît. Et je parierais fort que vous êtes infiltrés, voire manipulés, comme d'autres camps politiques (CSN avec Marc Boivin, récente tentative d'infiltration de l'UFP (ils le sont fort probablement déjà), PQ et Claude Morin, squat Préfontaine et l'agent Benoit Charron, etc.) Très personnellement, sans tomber dans la chasse aux sorcières et la paranoia, me méfierais parfois de l'extrémisme violent, de la tendance à prôner le sectarisme et le dénigrement des autres groupes, du peu de souci par rapport aux perceptions objectivement engendrées dans la population en général, etc.
Pis à regarder certains commentaires icitte, et certaines façons de faire dans l'ici-maintenant, je me demande si tes penseurs libertaires d'il y a 150 ans endosseraient tout. Pis à part en Espagne d'avant-guerre, l'éphémère commune de Paris ou dans de petits communautés, ça s'est appliqué et ça a "perduré"? Désolé pour l'emploi du mot "mode" si ça choque, il y a sûrement mieux comme terme, disons "popularité" ou "engouement"? (Mettons que c'est pas mal plus populaire qu'avant ici; j'imagine aussi qu'à l'instar d'une mode, le mouvement libertaire doit bien compter quelques snobs, intégristes et "posers" itou.)
----------------------------
Entéka pat, c'étaient mes 2 cennes de profane, j'aime bien les ostinades, me crois pas pantoute pourvu de science infuse, et ça me permet d'apprendre, entre autres, à essayer de conserver désormais un minimum de courtoisie.
Si le chapeau te fait Bouddheur, ben met le, ce ne sera qu'un "dommage collatéral" de plus. ;-)
En fait je renvoyais gentiellement la balle à Calvaire --qu'incidement je croise à l'occasion dans le monde réel-- parce que je sais que je suis un des types qu'il vise dans sa dénonciation.
Tsé, se faire traiter de réformiste, il y a rien là. Il y a déjà un copain à moi et Calvaire qui m'a traité le plus sérieusement du monde de "coeur de la contre-révolution permanente" en tant que "leader réformiste radical".
[ ]
Asunto:
Enfin, moi aussi j'ai côtoyé de ces anars quasi-professionelLE
"Moi, j'en ai cotoyé des anars qui sont des agitateurs professionnels et des vedettes-petits chefs de la contestation : des organisateurs communautaires anars jusqu'aux vedettes-leaders à la Jaggi Singh. Et je suis d'accord qu'il y a un problème avec cela étant donné que nous sommes (enfin supposément) antiautoritaires. Et des délateurs, il y en a sûrement aussi..."
De fait, j'ai même milité au côté de certains; il y en a toute une jungle dans la sphère anti-autoritaire de ces animateurs sociaux, vedettes-jalon-à-qui-on-aimerait-ressembler-en-tant-qu'anar, et qui cultivent "l'archétype" même de l'anar révolutionnaire pour que celui-ci se fasse plus aisément ingurgité et digéré par les tous-toutes jeunes militantEs qui viennent à peine de mettre un pied dans le cadre de porte des idées libertaires. Mais à mon avis, les délateurs ne peuvent pas être compris dans le tas, puisqu'ils ne sont là que par traîtrise et/ou collaboration de classes. Sans parler de ces anars qui font dans l'ouvriérisme aveugle, ouh laaaa, j'te dis pas!
"Ah ouais, je te cite encore: "N'ayez crainte je n'interviendrai plus dans vos confusions et dans vos bêtises." Ben je vais te dire, Emma, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose!! Bien à toi,"
Pour ma part, même si tes propos me semble par moment incohérent ou manquer de fondements qui me semble importants, je n'exige pas ton retrait de ce débats... sinon à quoi servirait un débat ou quelqu'unE qui ne semble pas aller dans le même sens ou qui semble être en opposition avec l'idée du débats, ce fait dire de foutre son camp, moi ça me fait pensé à une forme de contrôle social des idées.
bien à toi le choix de rester
< Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens que l'ont méprise, on n'y croit pas du tout>
Chomsky
Je suis d'accord avec toi, Herlisten, mes propos envers Emma étaient corrosifs, trop passionnés par l'instant, et lui dire de ne pas intervenir dans ce débat n'était pas la bonne chose. Emma, tu m'as piqué avec ton commentaire, j'ai répondu avec trop d'agressivité et je m'en excuse. Par ailleurs, je te recommande quelques lectures libertaires afin que tu répondes avec plus d'infos la prochaine fois.
Avant de répondre, je tiens à préciser que je ne suis pas porte-parole officiel des Anarchistes Inc., je n'écrirai qu'en mon nom. Ceci étant dit...
Tu te bases sur l'extrapolation d'un stéréotype pour mettre touTEs les anarchistes dans le même panier. On "manifeste tous et toutes de la même façon" ?! Et quoi encore ! Y'a beaucoup d'anarchistes qui ne vont carrément pas dans les manifs et pour les autres, il y a justement diversité des tactiques. À peu près tous les messages de la discussion actuelle ont porté sur celle-ci, je doute que ce ne soit qu'une hallucination collective ! Les zones verte, jaune et rouge au Sommet en 2001, ça te dit quelque chose ? Le fait est que les anars, comme n'importe quelle mouvance politique, ont des pratiques très variées ; je ne défends pas pour autant la casse ( je suis loin de la trouver toujours pertinente ) mais je ne la condamnerai certainement pas en bloc puisque je crois qu'elle peut l'être à certaines occasions. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas avec des accusations réductrices que les choses vont changer si elles ont à le faire.
François
P.S. Ton anecdote sur la formation n'est pas très pertinente, "une hirondelle ne fait pas l'printemps" disons... Tu sembles avoir de sérieux problèmes avec la généralisation anyway, renseigne-toi un peu de grâce...
Je suis désolée de m'être choquée sur cette question de l'anarchie. Je voulais faire une mise en garde sur le fait de se retrouver avec des casiers judiciaires. Cela sappera le mouvement avant même qu'il puisse prendre vraiment forme et être fort.
Etudiante en science politique j'étais la seule à parler de l'anarchie et des anarchistes. J'ai dû faire des exposés supplémentaires pour expliquer aux étudiants et étudiantes ce que c'était, personne ne savait de quoi il s'agissait à part de Bonny & Clide et de poseurs de bombes.
J'ai parlé de tous les auteurs anarchistes, de la liberté, de l'égalité, de la philosophie anarchiste qui refuse tout pouvoir sur les personnes.De l'esprit communautaire.
Alors l'Anarchie me tient à coeur. Pour moi c'est LE projet pour le bien commun, c'est le vrai projet pour l'égalité et la liberté de tous et de toutes.
Et puisque j'y tiens autant, je suis en colère quand je vois des bavures ou des paroles et des actions qui nuisent au seul projet valable sur cette planète.
(si ça vous tente, allez lire LOUISE MICHEL ET ROSA LUXEMBOURG, deux femmes formidables)
Oui c'est vrai Rosa Luxembourg était communiste et d'ailleurs pour avoir personnellement travailler sur un projet sur Rosa Luxembourg ce texte est plutôt inexact et plutôt partial...
Même si la révolution se fait avec la population (et ce terme est un peu trop large et inclut, à mon avis, trop de monde, les bourgeois et leurs agents entre autres), qu'elle est populaire, elle est souvent une guerre civile entre des fractions de cette dite population, certainES appellent cela la guerre de classe, d'autres la guerre révolutionnaire...
D'autant plus que ça trempe dans la diffamation. Si à chaque instant, où par exemple on devient trop passionnéE dans nos commentaires critiques, on est pour se faire censurer par Carl, le CMAQ ne sera plus un lieu où on peut "sortir de la pensée unique". Calisse, on est déjà pogné dans la société capitaliste du sourire forcé et du silence tacite, fuck le CMAQ si c'est pour devenir l'oeuvre du zèle protocolaire d'un de ses membres. T-K, bien à vous quand même!
Donc, la solution réside dans la participation à des actions légales, et dans l'électoralisme? Tôt ou tard, un mouvement qui ne veut pas jouer selon les règles du système va se heurter à la répression. Bien que je sois d'accord pour dire que la stratégie des non-violents est une folie parce qu'elle IMPLIQUE nécessairement d'avoir un casier judiciaire (du moins pour la tendance duhaméliste), la plupart des acteurs du mouvement anarchistes sont totalement contre l'idée de se faire arrêter, et ce même pour une bonne cause. Le fait que des gens se soient fait arrêter à Westmount ne dépend pas des organisateurs de la manif, mais clairement de la décision des flics qui ont déjà prouvé qu'ils ne toléreraient pas une manif dans cette ville.
Alors, modère tes propos, parce que les organisateurs de cette manif, par dessus tout, veulent éviter les arrestations. Les deux seuls compromis qu'ils ne sont probablement pas prêts à faire, ce sont les cibles des actions d'une part et la création d'un service d'ordre (de police, disons) des manifestants pour les empêcher d'agir à leur guise d'autre part. Mais je le répète, ce n'est pas l'action des manifestants qui change les choses, mais bien ce que la police a préalablement décidé.
Je propose au CMAQ de mettre sur pied une section débat pour ce genre de situation. Certaine de ces discussions sont extrêmement importante pour le mouvement anticapitaliste...
Bien qu'en ce moment il s'agissent d'argumentaire faible, de généralisation hâtive et de retour à la charge de pacifiste integriste (exception à mon avis le texte de nicolas), je crois que certaine conclusion tirée d'un dédat un peu plus "recentré" pourrait s'avèrer très productive.
Le débat sur la diversité des tactiques à déjà été fait et loin de moi l'idée de le ramener à l'avant plan. Les gens qui était présent à l'époque de SALAMI s'en souviendront.Et je crois qu'un gain majeur à été réalisé avec le respect de la diversité des tactiques!!
J'insisterais plûtot sur " Comment utiliser la diversité des tactiques de manière stratégique, productive et diversifié?"
Je peux dès lors vous dire que ce débat sera fait au niveau de la CLAC!
''Je peux dès lors vous dire que ce débat sera fait au niveau de la CLAC!
Si certain veulent s'exprimer!''
C'est une bonne idée. Je me demande seulement pourquoi cela ne fait pas plus longtemps que ça se fait (dès avant le Sommet des Amériques en 2001 la question était soulevée). Je dirais qu'il serait intéressant de penser aussi cette question du point du questionnement sur les finalités révolutionnaires de nos luttes, pratiques, idées, etc.
''Bien qu'en ce moment il s'agissent d'argumentaire faible, de généralisation hâtive et de retour à la charge de pacifiste integriste (exception à mon avis le texte de nicolas)''
C'est ton opinion et tu devrais peut-être être moins certain de tes propres jugements que tu fais passer ici pour la réalité même du débat.
Les anars ne sont pas un groupe homogène, une clique de gens qui prônent les mêmes tactiques, les mêmes valeurs...Le fondement même de l'anarchisme est à mon avis le côtoiement d'une pluralité de croyances, de principes et d'axiomes,... À propos de la question de la casse, de briser la propriété privées, de vandaliser les symboles du capitalisme et de la domination bourgeoise (ex: mercedes, banques, mcdo, etc.), je dirais que même là-dessus certains anars plus modérés auraient tendance à condamner ces tactiques... Toutefois, il est aussi très raisonnables de prôner l'affront direct, d'aller arracher la racine`du système à sa source... La violence infligée quotidiennement par le système capitaliste par le biais d'institutions (police, armée, banques,) le pillage systématique des forêts et la surexploitation de certains ecosystèmes fragiles par les gouvernements et les compagnies privées, la corruption des politiciens, les scandales, ect.cette violence plus subtile exercée par un état qui désire conserver la main-mise sur son pouvoir et qui fait en sorte de contrôler les moindres poudrières, les moindres mouvements dits dissidents , est une violence plus sournoise ,mais quotidiennement autant révoltante, et souffrante. Créer des brèches, s'infiltrer comme des acariens dans les interstices du système, se faufiler comme des vers entre les briques du mur capitalistes, devenir une `vis dans l'engrenage, ce sont tous des stratégies pertinentes et en accord selon moi avec les valeurs d'une certaine branche du mouvement anar. La référence que calvaire01 fait à guy debord est intéressante car celui-ci affirmait qu'il faut investir les lieux symboliques de la société du spectacle, réaffirmer une existence vraiment révolutionnaire, dans une société qui tend à tout révolutionnarisé, à tout récupérer...même et surtout le mouvement militant. .... aujourd'hui tout est révolutionnaire, une poêle T-fal, un shampooing, voire même une voiture. Alors pourquoi une émeute ne pourrait-elle pas aussi revendiquer son droit d'être révolutionnaire, voire plus cathartique, comme affirmait windigo...enfin, je crois qu'il faut respecter le côté fondamentalement varié du mouvement anar car c'est ce qui fait son originalité, sa richesse et son potentiel révolutionnaire, puisqu'il n eferme pas la porte aux débats et aux nouvelles idées... bonne fin de débat à tout le monde...
stirnerfreuk
''Créer des brèches, s'infiltrer comme des acariens dans les interstices du système, se faufiler comme des vers entre les briques du mur capitalistes, devenir une `vis dans l'engrenage, ce sont tous des stratégies pertinentes et en accord selon moi avec les valeurs d'une certaine branche du mouvement anar. La référence que calvaire01 fait à guy debord est intéressante car celui-ci affirmait qu'il faut investir les lieux symboliques de la société du spectacle, réaffirmer une existence vraiment révolutionnaire, dans une société qui tend à tout révolutionnarisé, à tout récupérer...même et surtout le mouvement militant. ....''
Je suis d'accord, mais il faut aussi penser stratégiquement pour se faire puissances désagrégeantes du système et c'est ce qui manque entre autres autour de ce genre de manifs.
''aujourd'hui tout est révolutionnaire, une poêle T-fal, un shampooing, voire même une voiture.''
En quoi à part qu'on présente ces choses comme étant révolutionnaires ?
''enfin, je crois qu'il faut respecter le côté fondamentalement varié du mouvement anar car c'est ce qui fait son originalité, sa richesse et son potentiel révolutionnaire, puisqu'il n eferme pas la porte aux débats et aux nouvelles idées''
Encore faut-il se méfier de ceux et celles qui nous organisent et détruire leur pouvoir ainsi que ne pas accepter les manigances de ceux et celles qui tentent d'enfermer l'anarchisme dans des carcans comme un autre débat du CMAQ pouvait le laissser penser... Voir le débat autour du texte ''L’anarchie de A à Z: A comme Anarchie'' présentement à la troisième page de la section Analyses.
Je veux bien que les commentaires soient enlevés si nous le demandons. Mais qu'ils soient enlevés sous des prétextes aussi subjectifs ? Nicolas et moi sommes peut-être souvent en discussion conflictuelle, mais toujours je voudrai que lui comme les autres débattre selon leurs propres dires. Même si c'est pour me critiquer...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.