Multimedia
Audio
Video
Photo

Rigoberta Menchu dénonce la politisation de la question des droits humains contre Cuba

Anonyme, Miércoles, Abril 14, 2004 - 23:05

Radio Havane

Rigoberta Menchu, dirigeante des Indiens guatémaltèques et Prix Nobel de la Paix, a dénoncé la politisation par les États-Unis de la question des droits humains à Cuba. Elle a signalé qu'il s'agit pour eux de trouver une fausse justification du blocus draconien qu'ils font subir à notre pays depuis plus de 40 ans déjà.

Guatemala, (RHC) -- Rigoberta Menchu, dirigeante des Indiens guatémaltèques et Prix Nobel de la Paix, a dénoncé la politisation par les États-Unis de la question des droits humains à Cuba. Elle a signalé qu'il s'agit pour eux de trouver une fausse justification du blocus draconien qu'ils font subir à notre pays depuis plus de 40 ans déjà.

Dans une lettre ouverte qu'elle a adressée à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, Rigoberta Menchu condamne toute pression et imposition de conditions visant à obtenir des voix à la Commission.

Sans mentionner directement les États-Unis, Rigoberta Menchu souligne dans sa lettre que cette pratique constitue un affront à une institution chargée de veiller à la cohabitation pacifique et harmonieuse entre les Etats et fait montre d'une politique de deux poids deux mesures car, derrière une apparente préoccupation pour les droits humains à Cuba, se cachent les intérêts hégémoniques et l'intolérance.

Quelques heures avant le vote du projet anti-cubain rédigé à Washington et présenté par le Honduras, la dirigeante des Indiens guatémaltèques précise dans sa lettre qu'on tente de faire adopter une nouvelle condamnation qui n'a pas d'autre but que justifier le blocus.

Alors que Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix, appelait la Commission des Droits de l'Homme à ne pas se laisser politiser sur la situation des droits humains à Cuba et à ouvrir un espace digne permettant d'entamer un processus conduisant à la levée du blocus, le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères annonçait le soutien de son gouvernement au projet de résolution anti-cubain présenté par le Honduras.

site internet de la station de radio de Cuba
www.radiohc.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.