Multimedia
Audio
Video
Photo

La FEUQ participera à la manifestation du 14 avril - "Le ministre de l'Education éteint l'ambition de 240 000 étudiants"

Anonyme, Viernes, Abril 9, 2004 - 09:38

FEUQ

QUEBEC, le 8 avril - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a aujourd'hui interpellé le ministre de l'Education après sa conférence de presse sur les forums collégiaux. Pier-André Bouchard St-Amant, président de la FEUQ a reproché au gouvernement d'endetter les plus pauvres de la génération montante et a annoncé que les étudiants participeraient à la manifestation générale du 14 avril. "Le Gouvernement du Québec mentionne qu'il veut être à la hauteur de 7 millions d'ambitions, faire briller le Québec parmi les meilleurs. Ce qu'il vient de faire, c'est éteindre 240 000 étudiants", a affirmé le président de la FEUQ, Pier-André Bouchard St-Amant.

Interpellant directement le ministre, la FEUQ en a profité pour dénoncer les coupures de 63 millions de dollars à l'aide financière aux études effectuées avant même la fin de la Commission parlementaire sur les universités. "Le ministre écoute, se revire de bord et fait le contraire, c'est carrément insultant. Endetter les jeunes, c'est aller dans le sens contraire de l'opinion des personnes consultées", a martelé Pier-André Bouchard St-Amant en rappelant que les coupures représentent un endettement supplémentaire de 61% pour les étudiants de premier cycle.

Lors d'un échange entre le président de la FEUQ et le ministre de l'Education, le premier a vertement critiqué l'argument du gouvernement voulant que les étudiants doivent s'endetter davantage puisqu'ils auront de meilleurs salaires que les autres travailleurs. "Les diplômés universitaires paient 7 fois en impôts le coût de leur formation. Ce sont eux qui auront à assumer une grande partie de la charge fiscale des services du gouvernement et la dette du Québec", a rétorqué le Pier-André Bouchard St-Amant, président de la FEUQ.

Les membres de le FEUQ manifesteront à Québec, Sherbrooke, Montréal et en Abitibi avec les centrales syndicales, les étudiants des Cégeps et les organismes sociaux. La FEUQ représente 18 associations comptant 140 000 étudiants.



Asunto: 
Les deux visages de la FEUQ
Autor: 
Franko
Fecha: 
Vie, 2004-04-09 11:56

Quand même drôle de voir le président de la FEUQ déchirer sa chemise contre l'endettement étudiant alors que l'organisation qu'il dirige se garde soigneusement de défendre la gratuité scolaire, un manque de courage politique généralement expliqué par une "pragmatique" régressive que ces gens entretiennent eux-mêmes, consciemment ou non. Se positionner clairement en faveur de la gratuité scolaire et considérer la condition socioéconomique de façon globale ( ex. logement, conditions de travail, coupures de Charest ), ça vaudrait déjà beaucoup mieux que des stunts en conférences de presse et d'la récupération des actions de l'ASSÉ et d'autres syndicats...

Au-delà des communiqués larmoyants, l'apport de la FEUQ vers une réduction significative de la misère étudiante est nettement insuffisant !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.