Multimedia
Audio
Video
Photo

Comparution de Mohamed aux États-Unis: C’est aux gouvernements québécois et canadiens de prendre leurs responsabilités

neonyme, Miércoles, Abril 7, 2004 - 22:19

Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi


Cette comparution avait deux objectifs : 1- Faire une demande de libération conditionnelle afin que Mohamed puisse faire l’ensemble des procédures hors centre de détention et 2- Indiquer qu’il allait, par le biais de son avocat, faire une demande de statut de réfugié politique ou de personne protégée en vertu de la Convention sur la torture dont les États-Unis (comme le Canada d’ailleurs !) sont signataires.

Le juge américain a refusé sa demande de libération conditionnelle, prétextant que Mohamed s’était déjà réfugié dans un sanctuaire au Canada...

Vive le droit d’asile dans nos belles sociétés démocratiques ! Cette décision remet de l’avant toute la responsabilité des gouvernements québécois et canadiens dans cette histoire puisque ce sont eux qui ont acculé Mohamed devant une seule et dernière possibilité : prendre sanctuaire afin d’éviter une déportation qui allait mettre sa vie en danger. Rappelons que c’est Immigration Canada, sous la gouverne du ministre de l’immigration d’alors Denis Coderre, qui a statué sur la déportation de Mohamed le 12 décembre dernier alors même que le lendemain 13 décembre, le Ministère québécois de l’immigration allait signer une acceptation conditionnelle à Mohamed (voir le dernier communiqué de presse publié sur www.mohamedcherfi.org pour plus de détails).

Le Comité de solidarité et la Ligue des droits et liberté demande donc une rencontre d’urgence aux ministres Judy Sgro et Anne McLellan (respectivement ministre fédérale de l’immigration et de la sécurité publique) de même qu’à la ministre québécoise de l’immigration Michèle Courchesne. Toutes trois doivent s’asseoir ensemble afin de ramener Mohamed ici et trouver une solution humanitaire lui permettant d’y vivre. Ce sont elles qui doivent répondre des gestes qui ont mis Mohamed dans cette situation invivable et y trouver réparation.

Non seulement elles ne peuvent se laver ainsi les mains de leur responsabilité, mais ajoutons que peu d’espoir réside dans la demande d’asile qui sera fait aux États-Unis lors de la prochaine audience de Mohamed le 6 mai prochain à 13h. En effet, 95% des demandes du genre sont refusées dans le district même où Mohamed est détenu.

Nous devons donc poursuivre nos pressions sur les gouvernements québécois et canadiens afin qu’ils entendent nos voix et agissent dans le sens de nos demandes. Il en va du respect de droits fondamentaux !

Je vous rappelle les coordonnées des autorités responsables... n’hésitez pas !

Paul Martin
Couriel : Mart...@parl.gc.ca
Télec. : (613) 941-6900
Tél. : (613) 992-4211

Judy Sgro
Couriel : Sgr...@parl.gc.ca
Télec. : (613) 957-2688
Tél. : (613) 992-7774

Anne McLellan
Couriel : McLe...@parl.gc.ca
Télec. : (613) 952-2240
Tél. : (613) 991-2924

Michèle Courchesne
Couriel : cabi...@mrci.gouv.qc.ca
Télec. : (418) 528-0829
Tél. : (418) 644-2128

Rapatrions Mohamed ! Il n’est pas trop tard, les autorités en ont le pouvoir !

mohamedcherfi.org
Documentos adjuntosTamaño
16261.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.