Multimedia
Audio
Video
Photo

Le SFPQ lance une vidéo documentaire - L'Etat en question : le Québec sous un règne néolibéral

Anonyme, Jueves, Abril 1, 2004 - 21:47

SFPQ

QUEBEC, le 1 avril - Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) a procédé, aujourd'hui, au lancement d'une vidéo documentaire intitulée "L'Etat en question : le Québec sous un règne néolibéral". A travers le questionnement et les réflexions d'une militante du SFPQ, le réalisateur André Vanasse aborde les grands thèmes martelés par le gouvernement Charest depuis son élection, il y aura bientôt un an. C'est ainsi que les questions de la révision du modèle québécois, de la baisse des impôts, de la réduction de la taille de l'Etat, de la privatisation des services publics et de la décentralisation à tout prix, sont abordées afin de mieux en saisir les enjeux et les impacts potentiels pour la société québécoise.

Cette vidéo documentaire présente le point de vue de différentes personnes reconnues pour la qualité de leurs réflexions sur les questions entourant le désengagement de l'Etat. Ainsi, M. Jean-François Lisée (chercheur, PolitiqueSociales.net), Mme Sylvie Paquerot (chercheure, SFPQ), M. Vincent Greason (Table régionale en éducation populaire de l'Outaouais) et Mme Lorraine Guay (D'Abord Solidaires) contribuent à alimenter la réflexion des spectateurs tout en détruisant de nombreux mythes entretenus par les tenants du néolibéralisme.

Au cours des prochaines semaines, cette vidéo sera largement diffusée auprès de la structure militante du SFPQ et auprès de l'ensemble des membres du Syndicat. "Par cette action, nous souhaitons outiller nos membres afin qu'ils puissent mieux comprendre les enjeux qui les confrontent et qu'ils soient en mesure de réagir efficacement aux attaques du gouvernement. En effet, il ne faut pas oublier que les conséquences des politiques néolibérales mises de l'avant par le gouvernement Charest interpellent directement les travailleuses et les travailleurs de la fonction publique, et ce, tant du point de vue des services qu'ils offrent à la population, que du point de vue de leur emploi. Une chose est certaine, nous n'assisterons pas, les bras croisés, au démantèlement de l'Etat sans agir", a expliqué Michel Sawyer, président général du SFPQ.

www.sfpq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.