Multimedia
Audio
Video
Photo

Procès des manifs anti-OMC : Jaggi Singh est acquitté!

neonyme, Martes, Marzo 23, 2004 - 22:02

neonyme

Aujourd'hui, la juge Rolande Matte de la Cour Supérieure du Québec à Montréal, a acquitté Jaggi Singh de toutes les accusations portées contre lui concernant la manif 'Personne n'est illégal' contre l'OMC du 27 juillet 2003.


Aujourd'hui, la juge Rolande Matte de la Cour Supérieure du Québec à Montréal, a acquitté Jaggi Singh de toutes les accusations portées contre lui concernant la manif 'Personne n'est illégal' contre l'OMC du 27 juillet 2003.

Depuis hier, Jaggi Singh comparaissait devant la Cour Supérieure du Québec, accusé de bris de conditions, d'avoir participé à une manifestation illégale et d'un autre bris de condition en ayant utilisé un porte-voix dans une manifestation. Ces accusations avaient été déposées suite à la participation de Jaggi Singh à la marche "Personne n'est illégal" contre l'OMC qui a eu lieu le 27 juillet 2003. Cette manifestation avait attiré plusieurs milliers participants et fut une marche vibrante et diversifiée en faveur des droits des immigrantEs, des réfugiéEs et des personnes autochtones. Il faut se rappeler que Jaggi Singh avait été arrêté le lendemain de la marche, ciblé par les policiers en marge d'autres manifestations anti-OMC auxquelles il n'avait pas participé.

(Remémorez-vous ces événements en cliquant ici pour voir le photo-reportage de la marche ou en consultant notre dossier des manifs anti-OMC de Montréal).

Dès le début du procès, la Couronne a retiré deux des trois accusations, laissant en vigueur seulement celle de l'usage de porte-voix. Pour cette dernière accusation, la Couronne n'avait en preuve que le témoignage de deux témoins policiers, venus confirmer que Jaggi Singh avait fait l'usage d'un microphone, ce que ce dernier n'a pas contesté par ailleurs.

Sa défense se basait sur la différence entre un microphone et un porte-voix. Les conditions en cause, qui avaient originalement été imposées à Québec (qui remontent au mois de mai 2001) stipulaient qu'il lui était "interdit d'être un leader" et qu'il lui était "interdit d'utiliser un porte-voix n'importe où au Canada". Puisque Jaggi Singh avait utilisé un *microphone* dans son rôle de maître de cérémonie durant la manifestation (voir photo ci-haut), on l'a accusé de bris de conditions. Il faut aussi se rappeler que les chefs d'accusation originaux en relation au Sommet des Amériques de Québec ont été retirés (en décembre 2003), mais le procès criminel pour bris de conditions a quand même eu lieu, suivant la "procédure" que demande le système judiciaire qui ne tient pas compte de l'existence des origines des conditions.

Lors d'une comparution qui avait fait beaucoup de bruit, suite à son arrestation en juillet dernier, M. Singh avait vu l'extension de cette interdiction à d'amplifier sa voix, quelle que soit la manière employée, durant toute manifestation, n'importe où au Canada!

Après la présentation de la preuve lundi, la cause a été ajournée à mardi après-midi, suite à la déposition d'une reuqête de non-lieu pour insuffisance de preuves par le défendeur. Mardi après-midi, la juge a donc rendu son verdict, jugeant qu'il n'y avait pas assez de preuves pour procéder avec les accusations contre Jaggi Singh, qui dès lors a été libéré de toute restriction de parole avec micros, amplis, porte-voix, etc. dans les manifestations.

Il demeure encore engagé dans d'autres causes à venir, mais le gros est derrière lui et il a gagné tous les procès majeurs qu'il a subi. Il a aussi fait diffuser le message suivant:

"Merci encore à tous ceux qui ont assisté au procès, ou qui ont envoyé des messages d'appui. Aussi, rapellez-vous qu'il y a d'autres procès à venir concernant les arrestations de masse pendant les manifs contre l'OMC de juillet dernier. Les procès vont commencer dans quelques mois. Pour aider les personnes arrêtées aux manifs contre l'OMC à Montréal, svp contactez le Collectif Légal Libertas à legal@tao.ca."

Documentos adjuntosTamaño
16072.jpg0 bytes


Asunto: 
Une bonne chose de faite...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mié, 2004-03-24 10:05

Bon, est-ce que je comprends bien que Jaggi est finalement libre de toutes les accusations qui pèsent sur lui depuis le début de l'épisode montréalais de son militantisme? Si c'est le cas, tant mieux, c'est une bonne chose de faite.

Je pense qu'il faut souligner sa détermination et sa pugnacitée. Ce débattre comme il l'a fait et mener jusqu'au bout le combat dans les dédales de la justice bourgeoise demande une bonne dose de courage (et une criss de tête de cochon). Peu de militants, à part Popovic, sont allé au bout de cette logique. Là dessus, il a toute mon admiration.


[ ]

Asunto: 
Répondre
Autor: 
Sylvain
Fecha: 
Mié, 2004-03-24 19:05

Popovic connais pas encore,mais je vais aller voir. vlà 3, 4ans connaissai rien de tout ça, absolument rien, jai connus M. P,Duhamel dans Salami dans le temps, étais pas mal non plus, la derniere fois il allait chercher des papier de la zléa. Mais M.J. Singh est dur a battre, quand je vais assisté a certaine conférence, il est quasiment tout le temps là, dans les marches de la paix et toute sorte d'autre , incroyable. C'est comme la Dame qui est décédée sa prendrais un monument,je la connaissais pas mais jai lue qu'elle avait fais toute les marches tout les manifs toute les causes tout ça pour la paix pour le bien des gens devrait avoir un certain niveau honneur pour ces gens là.


[ ]

Asunto: 
Interdit d'être un leader...
Autor: 
Luche
Fecha: 
Jue, 2004-03-25 09:15

C'est quand même ahurissant qu'un interdit de ce genre puisse exister. Ca prouve une chose, selon moi, que certaines lois sont uniquement en place pour permettre au pouvoir de rester au pouvoir et de criminaliser toute tentative de dissidence.

Bref, c'est intéressant que monsieur Singh à gagné sa cause.


[ ]

Asunto: 
Bravo
Autor: 
zingaro
Fecha: 
Sáb, 2004-03-27 22:18

Juste pour dire bravo à Jaggi!

Le système de justice nous prouve une fois de plus qu'il est urgent de bâtir un autre monde.

Zingaro

P.S. Et dire qu'on a même pas eu de couvertes!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.