Multimedia
Audio
Video
Photo

Manipulation fatiguée des droits humains

gabrielgbernier, Sábado, Marzo 6, 2004 - 15:17

Sandra L. Smith

Plutôt que de condamner Cuba pour violations des droits humains, l'ONU devrait combattre la désinformation à propos des droits humains et la démocratie, car aujourd'hui c'est cette désinformation qui sert de prétexte pour déstabiliser des gouvernements et même déclencher des attaques préventives.

— Sandra L. Smith* —

Il est regrettable que la représentante personnelle du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU reprenne à son tour la manipulation des droits humains, usée à la corde par des États-Unis et le Canada partout dans le monde, concernant Cuba. Dans un rapport publié le 17 février, Christine Chanet déclare que «les dissidents politiques condamnés à de lourdes peines de prison à Cuba sont détenus dans des conditions physiques et psychologiques très éprouvantes». «La juge française Christine Chanet s'inquiète que ses appels à la clémence dans ces cas restent sans réponse, a dit en conférence de presse à New York le porte-parole de l'ONU Fred Eckhard. Elle a également critiqué l'exécution, en avril 2003, de trois personnes accusées de détournement d'un traversier en dépit du moratoire de Cuba sur l'emploi de la peine de mort.»

Par quel droit l'ONU se mêle-t-elle des affaires intérieures de Cuba, elle qui n'élève jamais la voix pour condamner les crimes des États-Unis contre la paix et l'humanité dans le monde? Pourquoi se mêle-t-elle de participer à la campagne américaine de désinformation sur la question des droits humains?

Le Service de nouvelles de l'ONU rapporte que la juge Chanet a demandé au gouvernement cubain d'«arrêter de priver la population de ses droits et libertés fondamentaux» et d'instituer certaines mesures à cet égard. Ne sait-elle pas que c'est le prétexte utilisé depuis belle lurette par les États-Unis pour justifier une agression contre Cuba?

Le rapport de Chanet sera soumis à la prochaine session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève. C'est signe que l'ONU capitule à la pression américaine et permet que la Commission des droits de l'homme serve à perpétrer la fraude concernant la démocratie et les moyens de la défendre pour justifier l'ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays d'Amérique latine et tenter de renverser le gouvernement cubain. Pour commettre cette fraude, les États-Unis ont besoin d'ériger une muraille de Chine entre, d'une part, les droits économiques, sociaux et culturels et, de l'autre, le système démocratique qui les défend. À cet égard, l'ONU mentionne expressément que le rapport «note des aspects positifs» pour ce qui est de la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels à Cuba, notamment dans le domaine de la santé et de l'éducation. Mais par une logique tordue on fait croire aux peuples du monde que Cuba garantit les droits économiques, sociaux et culturels «à un prix inacceptable: la perte de la liberté». L'absence de droits économiques sociaux et culturels aux États-Unis serait acceptable puisque dans ce pays il y a «la liberté». C'est de la fraude.

Comment peut-il y avoir liberté quand les droits économiques, sociaux et culturels sont foulés aux pieds? Comment les droits économiques, sociaux et culturels peuvent-ils être protégés si la liberté n'est pas protégée, quand les États-Unis ont toute la liberté de financer des gangs et des terroristes qu'ils font passer pour des «dissidents» et une «opposition démocratique» pour commettre des crimes contre le peuple et son ordre constitutionnel? Cela ne fait pas honneur à la Commission des droits de l'homme de l'ONU que de participer à cette manipulation fatiguée des droits humains.

Plutôt que de condamner Cuba pour violations des droits humains, l'ONU devrait combattre la désinformation à propos des droits humains et la démocratie, car aujourd'hui c'est cette désinformation qui sert de prétexte pour déstabiliser des gouvernements et même déclencher des attaques préventives. En fait, la désinformation est devenue un élément si central et si nécessaire de l'agression américaine contre des pays souverains et pour menacer la paix dans le monde, que l'ONU devrait en toute justice la déclarer un crime contre la paix, donc un crime contre l'humanité.

* Sandra L. Smith est la dirigeante nationale du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste).

Tiré du Le Marxiste-Léniniste Quotidien, journal du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), vol. 34 no. 25

Site web du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et de son journal Le Marxiste-Léniniste
www.pccml.ca
Documentos adjuntosTamaño
15795.jpg0 bytes


Asunto: 
Idéologie vs Droits humains
Autor: 
Carl Desjardins
Fecha: 
Lun, 2004-03-08 19:06

La soumission en question fait l'éloge de l'idéologie au détriment des droits humains. Vous n'êtes pas sans savoir M. Bernier que les droits humains sont universels et par conséquent s'appliquent à tout les individus vivant sur cette terre, et ces droits débordent largement le cadre étatique d'un État. En terme plus clair, les droits humains ne s'arrêtent pas à une frontière (conception mentale de délimitation de territoire et qui est sans aucun fondement). Ceci dit, tout État qui agit en contradiction avec les chartes universels, devrons un jour ou l'autre être traduit en justice devant la Cour Pénal International (CPI) pour répondre à des accusations de violations des droits de la personne, des droits de l'homme ainsi que celle des droits humains.

Finalement, je conclurai que votre soumission ne prône en aucune façon la justice sociale et pour cette raison, je me vois dans l'obligation de le refuser.

Carl Desjardins
CMAQ-Québec


[ ]

Asunto: 
De la politique intérieure et extérieure d'un même État
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Mar, 2004-03-09 14:12

M. Desjardins,

Vu ce que Cuba fait actuellement au Venezuela et depuis longtemps ailleurs dans le Tiers monde (à ce propos, voir notamment ce que dit Chomsky de la contribution cubaine en Afrique), je crois qu'il faudrait peut-être tenter de mettre davantage les choses en perspective.

Cela dit, je n'aimerais pas vivre à Cuba. Mais notre "bôôô Canada toutte propre et plus blanc que blanc", avec sa ZLÉA, ses OGM, ses compagnies minières, son aide extérieure en constante régression (paraît que l'ACDI, notamment, devient de plus en plus un outil de développement de "nos" exportations), l'actuel réalignement pro-US de sa politique étrangère (voire intérieure), etc., peut-il se targuer d'en faire autant pour le Tiers monde que ne l'a fait Cuba?

Enfin, si dans une dictature, c'est "ferme ta gueule", et si dans une démocratie, c'est "cause toujours", qu'en est-il de cette croissante "démoctaturisation" que je perçois actuellement ici même en CanAmerica, notamment en raison de l'apathie d'un trop grand nombre de gens pourtant pas mal plus libres que ne le sont les CubainEs?

Cordialement,

Le Bouddheur ;O/


[ ]

Asunto: 
Droits humains et idéologique
Autor: 
gabrielgbernier
Fecha: 
Mar, 2004-03-09 17:48

Mr.Desjardins, à mon avis il y a acharnements idéoligique de votre parts sur la question des droits humains. Je me permtterais de citer de ce que disait Hardial Bains fondateur du PCC(M-L) à propos des droits humains : "Un droit est, par définition, un acte d'être, que cet être soit examiné dans son acception politique, économique, sociale ou autres. De sa conception même, un droit implique qu'il émane d'êtres humains; et dès sa conception, un droit prend la forme d'un aspiration à satisfaire."(1) Pour vous rassurer le PCC(M-L) n'est pas contre les droits humains qui sont garantis à tous, bien au contraire!

Maintenant, à mon opinion, vous avez mal saisis le propos de l'article en question, l'article parlait du l'acharnement des États-Unis a attaqué Cuba sur la question des droits humains, et d'attaquer la souveraineté de Cuba sur le "prétendu non-respect des droits" à Cuba. Au contraire la République de Cuba jouit, objectivement, d'un bilan beaucoup plus rose que les États-Unis sur le chapitre des droits humains. Cet article mettait en lumière le fait que les droits humains ne sont pas que liberté de presse ou de culte, mais, droits économiques, sociaux et culturels ce que les gouvernements impérialistes refusent de reconnaître ou reconnaît seulement en parole. En plus ces gouvernements ont le culots d'attaquer Cuba sur cette question en parlant de "dissidents politiques" qui sont en réalité financé et armé par les USA et de la peine de morts appliqués à trois personnes coupables d'avoir détournés un traversier par les armes, ce qui ne n'entrave aucune lois internationale!

Désoler mais cette soumission vise la justice sociale, à moins que tu parles d'une autre justice sociale, il appelle à combattre le désinformation impérialiste sur les droits humains et la démocratie. Plutôt que de condamner Cuba pour violations des droits humains, l'ONU devrait combattre la désinformation à propos des droits humains et la démocratie, car aujourd'hui c'est cette désinformation qui sert de prétexte pour déstabiliser des gouvernements et même déclencher des attaques préventives.

Les États-Unis se servent depuis 40 ans de cette rhétorique pourrite de "droits humains" à Cuba justifier un harcèlement, des attaques armés et terroristes contre le peuple cubain. C'est ce qui dénoncer ici! La démocratie tout comme les droits humains ne sont pas des concepts neutres! Désoler de te decevoir! Nous, tous, qui voulons créer un nouveau monde, connaissons bien toutes les justifications des impérialistes au nom de la "démocratie" et des "droits humains" pour écraser et les associer au terrorisme les tenants d'un monde plus juste et plus huamin. C'est ce qui est dénoncé dans l'article. Oui l'article est partisan! Il ne s'en cache pas, le PCC(M-L) est un parti qui est partisan de la reconnaissance des droits de toutes et tous et de la création d'un nouveau monde! C'est son idéologie!

1-L'état des droits de l'homme dans l'après-guerre froide - Un traitement politique et théorique, Hardial Bains, AGEPI, 1992, New York


[ ]

Asunto: 
droits humains et géométrie variable
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Mar, 2004-03-09 09:42

Il n'y a pas qu'à Cuba que les droits humains sont bafoués. Seulement, il y a contre Cuba un acharnement IDÉOLOGIQUE de la part des États-Unis. Il ne s'agit pas de défendre le régime castriste, effectivement répressif et liberticide. Ce texte ne le défend pas non plus même si on se doute que le pccml est plutôt favorable à ce régime. Par contre, il fait écho à une lecture alternative de la question des droits humains dans le monde, devenus une justification parmi d'autres, aux mains des puissants, pour asseoir un peu plus leur pouvoir. Les États-Unis se livrent depuis 30 ans à une offensive tous azimuts contre Cuba (pas juste le régime mais le peuple aussi bordel).

Tout le monde sait bien que la critique du pccml est farouchement partisane et pas du tout neutre. La soumission en porte d'ailleurs clairement la signature.

Bref, je suis en désaccord avec Carl sur cette décision. Ça arrive pas souvent mais c'est bon signe que ça arrive...

J-P
membre-fantôme du comité contenu de Montréal


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.