Multimedia
Audio
Video
Photo

La grève des chargées de cours de Laval se poursuit pour une troisième semaine...

Anonyme, Sábado, Marzo 6, 2004 - 01:15

ValCMAQ

Après deux semaines de grève, la négociation est stagnante et aurait même reculé sur quelques points.
Invitation à tous les groupes ayant officiellement donné leur appui (SPUL, CADEUL, SPPRUL, AELIES, FNEEQ/CSN, SEUL, APAPUL et UFP) à se manifester plus activement en début de semaine et propositions.

La semaine de lecture s’est avérée tendue du côté des chargés-es de cours de l’Université Laval (CC) comme de celui des étudiants-es. Plusieurs apprenants-es de toutes disciplines confondues se voient ni plus ni moins en attente, ne sachant pas si les cours et évaluations reprendront. Les négociations, pendant ce temps, ont stagné.

Après deux semaines de grève, la négociation ne porte pas fruit, et même, a possiblement régressé sur certains points. La rencontre entre la partie patronale et le comité de négociation du SCCCUL (Syndicats des Chargées et Chargés de cours de l’Université Laval) s’est déroulée en ex parte (de manière séparée avec une conciliatrice) ce vendredi et il en sera de même jusqu'à mercredi. Avant ce jour, il sera difficile de connaître l’évolution des discussions; la grève se poursuit. Au programme pour la troisième semaine : manifestations, piquetage et rencontres.

Sur le site Info-grève (http://www.ulaval.ca/scom/infogreve), la vice-rectrice aux études Christiane Piché fait le point sur la grève des chargés de cours : «(…) les étudiants de l'Université Laval inscrits à temps complet conservent leur statut, (…) [je] recommande la prudence à ceux et celles qui ont plusieurs cours sous la responsabilité de chargés de cours et qui envisagent quitter Québec dès la fin de la session. (...) Si [la grève se poursuit], dit-elle, il faudra envisager le prolongement de la session (...).»

En tant qu’étudiante, je vois la nécessité d’appuyer les CC dans leurs négociations et demandes tout en ne négligeant pas le fait que nous sommes directement touchés-es et pénalisés-es par le grève. Quelques solutions afin d’agir sont à envisager :

1.Lundi le 8 mars, un article du CMAQ avec photos des principaux événements entourant la grève sera publié et envoyé, suivi d’une pétition. Cette dernière sera distribuée dans divers pavillons. Le but est de la faire signer par les étudiants-es de même département ou faculté pour remettre à leur directeur-trice et ce, dans les plus bref délais, afin d’accélérer les négociations.

2.À venir sur le site du SCCCUL (http://www.ulaval.ca/scccul) : les manifestations et moments d’appui possibles de la troisième semaine à venir.

3.Il y a également la possibilité de ne pas payer ses frais de scolarité (!) pour les cours dispensés par des CC ainsi que de déranger les directeurs par des actions, lettres et courriels, dans leur case ou à leur bureau…vous avez sûrement quelques arpents de pièges…

Invitation à tous les groupes ayant officiellement donné leur appui (SPUL, CADEUL, SPPRUL, AELIES, FNEEQ/CSN, SEUL, APAPUL et UFP) à se manifester plus activement en début de semaine.

www.ulaval.ca/scccul


Asunto: 
Bon article
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Dom, 2004-03-07 09:11

C'est un bon article, mais il me semble qu'il manque des trucs essentiels (genre une mise en contexte). Pourquoi ils et elles sont en grève, qu'elles sont les revendications?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.