Multimedia
Audio
Video
Photo

Les orientations du ministre Marcoux inquiètent Privatisation du transport public : les syndicats CSN se mobilisent

Anonyme, Viernes, Febrero 27, 2004 - 12:50

CSN

MONTREAL, le 27 fév. - En réunion hier à Montréal, une cinquantaine de délégué-es représentant des syndicats du transport public affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont décidé de se mobiliser pour faire échec à tout projet de privatisation du transport en commun.

C'est ce que le vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Denis Marcoux, qui représente plus de 5 000 travailleuses et travailleurs du transport public, a annoncé.

"Les déclarations que le ministre des Transports, M. Yvon Marcoux, a faites au cours des dernières semaines à l'effet qu'il envisage la privatisation du transport public inquiètent grandement les travailleuses et les travailleurs. Ils craignent que les résultats de cette opération ne soient qu'une liquidation à rabais d'un patrimoine public dont on doit être fier et qu'il faut maintenir en état par un financement adéquat. Les travailleurs sont aussi inquiets et craignent des impacts dévastateurs sur leurs conditions de travail", a rappelé le vice-président de la FEESP-CSN. "Privilégier une telle orientation est un projet qui relève de la folie furieuse", a réitéré Denis Marcoux

Plate-forme de revendications et mobilisation

Les représentants syndicaux de sociétés de transport public de Laval, Montréal, Québec, la Rive-Sud de Montréal et Sherbrooke ont adopté un plan d'action qui prévoit une plate-forme de revendications et des moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève.

Avec une étude en main sur le transport public qui a été produite par le Service des relations de travail de la CSN, les responsables syndicaux élaboreront au cours des prochaines semaines une plate-forme de revendications qui s'articulera au tour des axes suivants. "Le transport en commun est un service public et il doit le demeurer. Nous devons privilégier ce mode de transport accessible à tous, en place dans les grandes villes du Québec", a affirmé pour sa part, le président du secteur transport de la FEESP-CSN, Claude Courchesne.

Cette même plate-forme tiendra compte du financement du transport public, des services à offrir aux usagers et de l'organisation du travail dans les sociétés de transport public afin de maintenir des standards de qualité dans ce secteur.

Une vaste coalition

Les militants syndicaux ont indiqué qu'ils poursuivront les démarches pour former une large coalition (syndicats, groupes communautaires et société civile) pour maintenir et développer le transport public.

Assemblées générales

Le plan d'action voté hier prévoit aussi une tournée d'assemblées générales des syndicats CSN des sociétés de transport en commun au cours desquelles les travailleuses et les travailleurs prendront connaissance des enjeux de société que représente le système de transport public. Ils seront aussi appelés à se prononcer en faveur de l'exercice de moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève.

Afin de coordonner l'ensemble de ses actions, le secteur transport de la FEESP-CSN a mis sur pied différents comités (information, mobilisation, financement).

"La lutte pour le transport public s'inscrira également dans le cadre de la mobilisation générale de la CSN qui s'oppose aux politiques antisociales et antisyndicales du gouvernement Charest", a fait savoir Denis Marcoux.

Enfin, le vice-président de la FEESP-CSN, a conclu ainsi : "Nous passons à l'action dans le but de défendre le transport public, un bien collectif."

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.