Multimedia
Audio
Video
Photo

8e anniversaire de la guerre populaire au Népal

Eric Smith, Viernes, Febrero 13, 2004 - 13:13

PCR(co)

Message de solidarité du PCR(co) à l'occasion du 8e anniversaire de la guerre populaire au Népal.

Le 13 février 2004

Au Comité central du
Parti communiste du Népal (maoïste)

Chers camarades,

Nous vous adressons nos chaleureuses salutations à l'occasion du 8e anniversaire du déclenchement de la guerre populaire.

Partis de presque rien, mais armés de ce qui est le plus important - un Parti, une ligne idéologique et une ligne politique correctes, ainsi qu'un lien profond et soutenu avec les larges masses populaires - les combattantes et combattants de ce qui allait devenir la puissante et glorieuse Armée populaire de libération ont entrepris avec beaucoup de courage un combat long et ardu qui représente aujourd'hui un brillant espoir non seulement pour les masses népalaises mais aussi pour l'ensemble du prolétariat international et des peuples opprimés.

En avançant constamment dans la lutte contre les classes réactionnaires et les puissances impérialistes qui les soutiennent et en construisant, pas à pas, un nouveau pouvoir populaire, les masses opprimées népalaises dirigées par votre Parti ont établi une base d'appui solide au service de la révolution mondiale.

Les succès considérables que vous avez d'ores et déjà remportés prouvent une fois de plus, comme le disait Mao, qu'une cause juste bénéficie toujours d'un large soutien, et que lorsqu'elle est menée correctement, il est possible de combattre et de l'emporter même contre les ennemis les plus despotiques et dans les conditions les plus difficiles qui soient.

La guerre populaire que vous menez depuis maintenant huit ans constitue une démonstration vivante de la grande puissance du marxisme-léninisme-maoïsme, i.e. de l'idéologie du prolétariat international renforcée par l'expérience de plus de 150 ans de lutte pour le socialisme et le communisme.

La répression la plus immonde, la terreur et les massacres commis par le régime n'ont pas réussi à freiner la progression de la guerre populaire; elles ont au contraire eu pour effet d'isoler encore plus la monarchie féodale et d'amener encore plus de gens dans le camp de la révolution. Nul doute que l'intervention honteuse des expansionnistes indiens, qui ont déjà commencé à se porter à son secours - comme on l'a vu avec l'arrestation inacceptable et illégale du camarade Gaurav il y a quelques mois, et plus récemment encore avec celle des camarades Matrika Prasad Yadav et Suresh Ale Magar - tout comme celle de l'impérialisme yankee qui craint plus que tout les conséquences d'une lutte révolutionnaire victorieuse au Népal, auront pour résultat ultime de décupler, à l'extérieur même du Népal, le nombre de ceux et celles qui soutiennent et se solidarisent avec votre combat.

Avec les guerres populaires dirigées par des partis maoïstes qui se développent en Inde, aux Philippines, en Turquie et au Pérou, la guerre populaire au Népal est un exemple vivant de résistance contre l'impérialisme et contre toute forme d'oppression et d'exploitation, et elle contribue grandement à l'émergence et au développement d'une nouvelle direction révolutionnaire à l'échelle internationale, dont le Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) constitue l'embryon.

En tenant il y a quelques mois le premier congrès du PCR(co) et en adoptant le programme de la révolution au Canada, les maoïstes canadiennes et canadiens se sont engagés à soutenir et à construire le MRI, ainsi qu'à se joindre et à renforcer cette nouvelle vague de la révolution mondiale qui se lève avec de plus en plus de force.

Inspiré par votre courage et votre détermination, il est certain que c'est tout le prolétariat international qui saura, à son tour, "déplacer les montagnes" et construire un nouveau monde enfin libre de toute forme d'exploitation.

Vive le Parti communiste du Népal (maoïste)!
Vive le 8e anniversaire de la guerre populaire!
Gloire aux combattantes et aux combattants héroïques de l'Armée populaire de libération et aux masses populaires qui résistent et construisent le nouveau Népal!

Le Bureau politique du
Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation)
(Canada)

i...@pcr-rcpcanada.org
www.pcr-rcpcanada.org



Asunto: 
Incitation à la violence
Autor: 
Carl Desjardins
Fecha: 
Sáb, 2004-02-14 12:52

J'ai l'impression que cette soumission a pour objectif d'inciter les gens à la violence. Pour cette raison, l'article est automatiquement refusé.

Carl Desjardins
CMAQ-Québec


[ ]

Asunto: 
en complémentaire
Autor: 
Carl Desjardins
Fecha: 
Dom, 2004-02-15 18:26

La raison de mon refus d'approuver cette article est simple: La guerrilla népalaise maoïste s'applique dans le pays à des déplacements de populations forcés. Massacre de population dans les villages si les villageois refusent de prendre part au conflit. On signale aussi plusieurs enlèvements perpétré par la guerrilla maoïste. Utilisation de la torture pour faire parler les gens afin d'assassiner les élites politiques locales, ou pour soutirer leur "entière collaboration", pour ce qui est du trafic d'armes, de femmes, d'enfants et de drogues. Si ces faits ne vous convaincs pas de refuser cet article... on est mal barré pis en maudit !

Carl Desjardins
CMAQ-Québec


[ ]

Asunto: 
+1
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2004-02-16 17:50

En regard de la politique éditoriale du CMAQ, ce texte ne comporte aucun élément qui permette de justifier son refus de publication.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.