Multimedia
Audio
Video
Photo

lettre au Devoir

Anonyme, Miércoles, Febrero 11, 2004 - 11:25

agence Syfia International

réplique à un texte publié dans le Devoir, le 7 février dernier, concernant le racisme à Cuba.

----- Original Message -----
From: Michael Walsh
To: Le Devoir
Sent: Sunday, February 08, 2004 11:29 PM
Subject: racisme à Cuba

Opinions, Le Devoir

En publiant, dans son édition du 7 février dernier, un article de l'agence Syfia international, intitulé "Les démons du racisme à Cuba, le journal Le Devoir nous confirme à nouveau ses "penchants" sur la question cubaine. Comme il est de sa tradition, depuis plusieurs années, il n'a pas manqué de nous faire voir un seul côté de la médaille sur ce sujet contreversé. On a qu'à se rappeller les nombreux éditoriaux, signés de la main de Guy Taillefer, pour qui la révolution cubaine et son dirigeant ne représente pas plus à ses yeux qu'à ceux de la mafia anti-castriste et terroriste de Miami. Sans oublier les demi pages entières accordées, à plusieurs reprises, au "dissident" et démagogue cubain Victor Mozzo.
Sans nier l'existance de préjugés raciales, toujours présents à Cuba, il faudrait reconnaître que la révolution a fait des progrès immenses dans le domaine, à comparer à l'ancien système corrompu où les noirs et les blancs n'avaient d'égalité que dans leur sous-développement et soumission d'analphabètes.
Comment peut on affirmer que "la société cubaine est raciste" quand tous les enfants, noirs comme blancs, vont à la même école.
Qu'ils soient noirs ou qu'ils soient blancs, tous ont les chances égales de parvenir à l'université et d'entreprendre n'importe quel carrière, pour plusieurs, autrefois réservées aux blancs. Qu'ils soient noirs ou qu'ils soient blancs, tous ont accès aux soins de santé.
Dans la société, voisine du Nord, pour qui Le Devoir, semble beaucoup moins critique, les chiffres nous montrent, qu'au contraire, l'accès à l'éducation et la santé est beaucoup plus difficile pour les gens de couleur. Les ghettos noirs des grandes villes américaines, sont des enfers à comparer aux villes cubaines.

Voyez-vous, il y a des sociétés où le pouvoir des plus forts est garanti grâce aux faiblesses et à l'ignorance des plus démunis. Le système cubain, lui, a tout mis en oeuvre afin que ses citoyens, blancs comme noirs, aient tous droit à la dignité.
Les exemples de justice et d'équité entre les blancs et les noirs à Cuba seraient ici, trop long à énumérer. Ne pensons qu'à ces enfants de toutes les couleurs qui fréquentent les mêmes établissements scolaires, pendant que dans les pays voisins, les enfants sont obligés de travailler pour pouvoir aller en classe, et plus particulièrement, les enfants noirs.
Le journal Le Devoir s'est fait une spécialité dans le dénigrement des failles à Cuba. En contre partie, jamais nous n'avons droit dans ses pages à une quelconque analyse positive concernant l'expérience cubaine. Nous nous attendions pas nécessairement à lire des textes provenant des "nostalgiques des années 60 supporteurs de Castro et Guévara" comme certains éditorialistes du journal les appellent.
Pourquoi donc ne pas publier des textes un peu plus "neutres" et éducateurs comme celui paru dans Le Monde Diplomatique de ce mois-ci. Un exilé cubain, du nom de René Vazquez Diaz, résidant en Suède nous sert une brillante analyse sur la position de l'Union européenne qui a choisi de suivre les É-U dans leur politique d'isolement de l'Ile. Celà aurait sans doute donné plus de crédibilité au Devoir que de reproduire des textes d'agence, tel Syfia international ou que d'accorder des demi pages successives pour nous faire gober les élucubrations simplistes des Victor Mozzo et cie, frustrés d'avoir perdu leurs fioles quand ils faisaient la pluie et le beau temps à Cuba.

Michael Walsh
Association Québécoise des Amis(es) de Cuba
Québec, Canada.
le 8 février 2004

site de l'Association Québécoise des Amis(es) de Cuba


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.