Multimedia
Audio
Video
Photo

Des hommes s'opposent à l'abolition du CSF

martin dufresne, Miércoles, Febrero 11, 2004 - 11:17

Lettre collective

Levée de boucliers de plus de 120 militants et intellectuels québécois contre les menaces que fait peser la 'ré-ingénierie' libérale sur le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine

DES HOMMES S'OPPOSENT À L'ABOLITION DU CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME !

(Québec) - Après plusieurs dérapages, que le gouvernement Charest a fini par reconnaître en fin de semaine dernière, l'abolition annoncée du Conseil du statut de la femme semble être le prochain enjeu où la " réingénierie " provoque une importante levée de boucliers.

Et, surprise, après l'Intersyndicale des femmes, ce sont aujourd'hui des hommes qui lancent un NON catégorique pour dénoncer ce projet!

Le gouvernement Charest s'apprêterait en effet à saborder la Loi constitutive du Conseil du statut de la femme pour soumettre cette instance aux volontés du Cabinet et en faire un vague " Conseil de l'égalité ", où les intérêts des hommes et des femmes seraient fondus et dans une perspective dite " symétrique ".

Dans une lettre ouverte à la ministre Michelle Courchesne, plus d'une centaine de Québécois aux convictions antisexistes applaudissent le travail du CSF et du Secrétariat à la condition féminine et s'opposent à l'abolition de ces instances par le parti libéral. Ils font valoir que toute " symétrisation " des conditions des hommes et des femmes conduirait à un cul-de-sac. Ils insistent pour que ces organismes puissent poursuivre leur travail de promotion des droits des femmes à l'égalité.

La liste des appuis à cette prise de position sans équivoque s'allonge. Les signatures, réunies en quelques jours seulement, proviennent d'un large éventail, traversant tant les milieux universitaires que les milieux communautaires.

Le Québec, écrivent-ils, fait l'envie de plusieurs sociétés, notamment par les analyses portant sur les rapports hommes-femmes qu'a produites le CSF au cours de ses trente ans d'activité: " Comme société en plein coeur de la modernité, ne serait-il pas souhaitable de miser sur nos points forts pour avancer davantage, plutôt que de se déresponsabiliser délibérément? ", écrivent les plus de 120 signataires.

Parlant du CSF et du Secrétariat, ils ajoutent: " La nécessité de leurs contributions n'a jamais été aussi grande alors que la montée de la droite, fût-elle néolibérale, religieuse ou masculiniste, cible particulièrement les femmes et que s'accroissent leurs besoins. "

À l'heure d'un ressac antiféministe auquel semble céder le gouvernement libéral, les auteurs de la lettre concluent: " Il serait particulièrement désolant de laisser entendre que tout progrès des garçons et des hommes appelle une mise au rancart des outils de promotion des droits de celles qui nous ont toujours invités à partager leur lutte pour l'égalité. "

Les signataires se disent " déterminés à préserver l'existence, le financement et la vocation " des organismes menacés. Assiste-t-on au Québec à l'émergence d'un nouveau courant social, ou s'agit-il plus modestement d'une prise de parole longuement attendue ?

Pour lire le texte de cette lettre ouverte ainsi que les noms des signataires, cliquer sur cette page de Sisyphe
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=936
ou sur la page d'accueil (autres articles en plus de cette lettre)
http://sisyphe.org



Asunto: 
Geste de désespoir?
Autor: 
Astax
Fecha: 
Jue, 2004-02-12 20:15

Les groupes féministes radicales qui ne représentent plus personne à part eux même semblent penser qu'une miniscule liste de 120 hommes opposés à la création du conseil del'égalité, qui incluerait finalement les hommes, va changer quoi que ce soit. Seulement 120 hommes sur un total de 3.5 millions d'hommes au Québec, c'est bien peu. Je suis sur que la pluspart des ces 120 hommes ne sont pas au courant des réalisation sexistes et misandre du CSF. Sinon, ils serait pour l'abolition du CSF pour le remplacer par le conseil de l'égalité comme tout les hommes et les femmes du Québec. Ce ne sont seulement qu'une poignée de féministes radicales anti-homme qui ne représentent qu'eux même, et surtout pas les femmes, qui ne veulent pas d'un conseil de l'égalité. Avez-vous vu une manifestation d'hommes ou de femmes en masse pour protester contre la
modification du CSF en conseil de l'Égalité? Non. Et vous n'en verrez pas parce que les femmes du Québec n'ont rien contre le fait que les hommes soient présent sur le conseil de l'égalité. Donc la "vive opposition n'est en fait qu'un groupuscule ultra-minoritaire de féministes radicales misandre qui ne veulent pas partager leur privilèges avec les hommes. La ministre
Courchesne doit vraiment trembler de peur devant une aussi forte
opposition...

Quel culôt de la part de ces apôtre de la misandrie de dire que l'adoption du projet de loi no 34 est un recul sur le plan de la représentation des femmes dans les conférences régionales des élus. Le gouvernement Libérale n'a fait que corriger avec la loi 34 une ancienne loi sexiste créé de toute part par ces mêmes féministes qui obligeaient les conseils régionales à réserver des postes strictement aux femmes. Ce n'était rien de moins que
des quotas sexistes discriminatoire envers les hommes comme on retrouve dans la fonction publique. Ah! J'oubliais, je suis un idiot car la discrimination envers les hommes est positive. Merci aux féminazie de me le rappeller.

Personne ne peut nier que le CSF à ses débuts à réaliser des lois positives pour la société Québécoise comme elles s'en vantent dans le communiqué. Par contre, elles ne parlent pas des inéquité sexistes envers les hommes comme la loi du divorce ou les quotas sexistes que les féministes radicales ont créer de toute pièces lorsqu'elles ont prit le pouvoir du CSF vers le milieu des années 80. Elles disent qu'elles ne veulent pas d'un conseil de l'égalité parce que il reste beaucoup à faire pour que les femmes atteindre
l'égalité. Rapport? Il y a une contradiction profonde dans leur raisons officiels. Elles veulent l'égalité pour les femmes mais ne veulent pas d'un conseil de L'ÉGALITÉ? Ce sera pourtant le rôle du conseil de L'ÉGALITÉ à ce que l'égalité soit vrai entre les hommes et les femmes. Quelle Hypocrysie! Elles savent très bien que le mandat du conseil de l'ÉGALITÉ sera de veiller à l'égalité entre les hommes et les femmes même elles disent que seul le CSF peut faire cela. Si elles ne veulent pas d'un con seil de l'égalité, c'est parce qu'elles ne veulent pas que les hommes et femmes de la condition masculine est leur place au gouvernement pour revandiquer l'abolition de loi sexistes envers les hommes.

Elles veulent garder le pouvoir sur les subventions accordées au CSF et surtout pouvoir continuer à travailler sur leur projet de loi sexiste sans que personne ne les dérangent. Elles savent très bien qu'avec des hommes et femmes de la condition masculine sur le conseil, elles ne pourront plus gaspiller l'argent publique à leur propagande misandre comme la revue "La gazette des femmes". Si il y aurait eu une conseil de l'égalité dans le passé, les lois sexistes envers les hommes comme les quotas ou la loi du divorce n'aurait jamais passé et elles ne veulent surtout pas avoir des bâtons entre les jambes. Le conseil de l'égalité existe déja en europe et en Australie avec
un franc succès. Les féministes qui s'opposent au conseil de l'égalité ne veulent tout simplement pas l'égalité entre les hommes et les femmes ma is bien que les femmes est des privilèges sexistes sur les hommes qu'elles peuvent accomplir en toute quiétude au CSF. Le CSF est l'instrument de leur misandrie depuis des années et cela va se terminer bientôt qu'elles le veulent ou non.


[ ]

Asunto: 
N'importe quoi
Autor: 
Walk
Fecha: 
Dom, 2004-02-15 20:40

C'est du blabla.


[ ]

Asunto: 
Les signataires de la lettre ouverte
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Sáb, 2004-02-14 17:36

La lettre ouverte adressée au gouvernement québécois compte déjà quelque 190 signataires :

Ahmed, Abdirahman - Chargé de projets pour Alternatives
Aktouf, Omar - Professeur titulaire en management, HEC
Antonius, Rachad - Professeur, UQAM
Audet, Francis - Directeur, Ville d'Amos
Ayotte, Robert - Directeur de L'Accord Mauricie, centre d'aide pour les hommes à comportements violents
Baby, Antoine - Sociologue
Baillargeon, Normand - Professeur, Sciences de l'éducation, UQAM
Baradaran, Amir - Co-fondateur du Canadian Caucus for Two Spirited and Queer People of Colour
Barrette, Denis - Avocat
Barrette, Ugo - Étudiant
Beaudet, Pierre - Directeur général, Alternatives
Bédard, Marcel - Évaluation, Ville d'Amos
Bélanger, Robert - Comptable agréé
Belhumeur, Martin - Conseiller à la CSQ
Bellavance, Yves - Agent de recherche
Bergeron, Charles - Co-coordonnateur de Projet 10, Montréal
Bernheim, Jean-Claude - Criminologue, professeur à temps partiel, Université d'Ottawa
Boily, Jean - Ingénieur retraité
Boissonneault, Patrice - Professeur au cégep
Boisvert, Dominique - Militant pour la simplicité volontaire et l'objection de conscience fiscale
Bonenfant, Réjean - Écrivain
Bonnardeaux, Jef-Louis - D.Sc., Ph.D, Biologiste-auteur
Bouchard, Sébastien - Organisateur communautaire
Bourdages, Jean-Yves - Psychologue, consultant et chargé de cours à l'ENAP
Bourque, Jimmy - Étudiant au doctorat, CRIE
Bouthillier, André - Conseiller principal, ABConsulte
Brisson, Nicolas - Président, FEUQ
Broudehoux, Jean-François - Chargé de cours
Brunelle, Dorval - Directeur de l'observatoire des Amériques, UQAM
Bussières, Claude - Enquêteur-médiateur, Commission des droits de la personne et des droits de la Jeunesse
Cadorette, Patrick - Membre du Centre des Médias Alternatifs du Québec
Cadotte, Robert - Psychologue, docteur en éducation, directeur de PACIJOU
Calixte, Sacha Alcide - Étudiant au baccalauréat en philosophie, Université Laval
Camara, Boubacar - Directeur, Ville d'Amos
Campbell, Michel-M. - Professeur Faculté de théologie et de sciences religieuses. Université de Montréal
Caouette, Dominique - Chargé de cours, Université d'Ottawa
Caron, Joseph - Conseiller scientifique et professionnel de recherche
Caron, Laurier - Conseiller à la CSQ
Carreau, Simon - Étudiant en sociologie, UQAM
Caya, Laurent - Comptable, Ville d'Amos
Chartrand, Jean-François - Étudiant en histoire, UQAM
Chouinard, Roch - Professeur agrégé, Université de Montréal
Cliche, Paul - Retraité et militant progressiste
Cloutier, Denys - Médecin
Côté, Jocelyn - Écrivain
Côté, Michel - Coordonnateur, Mouvement Action Chômage de Longueuil
Côté, Stéphane - Écrivain
Côté, Roland - Coordonnateur du protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ,
Service aux collectivités, UQAM
Dardachti, Djahan - Médecin
De Bellefeuille, Pierre - Journaliste et ancien député à Québec
de Massy, Philippe Robert - Avocat
Delgrande, Enrico - Chef de produits cadeaux et confections pour une compagnie
Demers, Yannick - Activiste, Hommes contre le patriarcat
Deniger, Marc-André - Professeur en sciences de l'éducation, U. Laval
Desgagné, Hugo - Étudiant en sciences politiques
Denis, Roch - Recteur, Université du Québec à Montréal
Doddridge, Bernard - Direction des ressources humaines, CSQ
Doré, Robert - Directeur, Département d'éducation et formation spécialisées (UQAM)
Dostie, Gaëtan - Écrivain
Dubé, Romain - Écrivain
Dubuc, Bruno - Cinéaste
Dubuc, Pierre - Directeur, L'aut'journal
Duchesne, Philippe - Étudiant à l'Université Laval
Duchesne, Richard - Arpenteur
Duclos, Sébastien - Activiste, Hommes contre le patriarcat
Dufresne, Jérôme - Agent de sécurité
Dufresne, Martin - Activiste, Collectif masculin contre le sexisme
Dulac, André- Agent de développement économique, Ville d'Amos
Dugal, Louis-Marc - Fonctionnaire provincial à la retraite
Dupuis-Déri, Francis - Chercheur en sciences politiques, MIT
Duval, Pierre - Conseiller à la CSQ
Elliot, Joseph A. - Chef de train
Éthier, Marc-André - Professeur de didactique, UQTR
Fortin, Laurier - Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Fournier, Jacques - Organisateur communautaire dans un CLSC
Francoeur, Michel - Conseiller technique, Ville d'Amos
Ghadiri, Sacha D.P. - Étudiant au Ph.D., University of Cambridge
Gagnon, André - Professeur-chercheur au Département des sciences du développement humain et social, UQAT
Garneau, Michel - Poète
Gingras, Alain - Conseiller à la CSQ
Girard, Gilles - Psychologue
Gosselin, Claude - Prêtre
Grenier, Jean - Conseiller syndical
Guillemette, Denis - Spécialiste en sciences de l'éducation, ministère de l'Éducation
Harvey-Gauthier, Serge - Militaire à Kaboul
Hébert, Yves - Chargé de cours
Helmhausen, Ole - Journaliste à la pige
Hénaire, Jean - Rédacteur en chef de École et Paix, Association mondiale pour l'école instrument de paix
Hyppolite, Keder - Président du Conseil National des Citoyens et Citoyennes d'Origine Haïtienne(CONACOH)
Icart, Jean-Claude - Chercheur et coordonnateur de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations
(UQAM)
Jacob, André - Professeur retraité, École de travail social, UQAM
Jasmin, Robert - Président, ATTAC-Québec
Jeffrey, Denis - Professeur, Directeur du CRIFPE-Laval
Johnson, Rodrigue - Sociologue
Karsenti, Thierry - Professeur, Université de Montréal
Khadir, Amir - Président de SUCO et coordonnateur à la commission politique de l'UFP
Lacasse, Serge - Professeur adjoint, Université Laval
Lacoursière, Benoît - Activiste, Hommes contre le patriarcat
Lafrance, Jean-David - Étudiant à la maîtrise
Lafrenière, Richard - Dessinateur industriel
Laliberte, André - Professeur, Sciences politiques, UQAM
Lance, Jean-David - Agent de développement, Comité Solidarité Tiers-Monde
Laplante, Julien - Avocat
Lapointe-Goupil, Richard - Étudiant en psychologie
Larche, Jean-Pierre - Conseiller syndical à la CSN
Lavoie, Jacques- Office municipal d'habitation
Lebel, Georges - Professeur et avocat
Leblanc, Benoît - Auteur, compositeur et interprète
Ledoyen, David - Professionnel de la mise en valeur du patrimoine
Lefebvre-Legault, Nicolas - Travailleur du communautaire
Lepage, Michel
Lessard, Claude - Professeur-chercheur, Université de Montréal
Lévesque, Pierre-Yves - Intervenant communautaire pour la défense des droits collectifs
Leavy, Norman- Professeur au cégep
L'Heureux, Gervais - Président, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Loewen, Brad - Professeur adjoint
Mam's Mamboundou,Wenceslas - Doctorant en science politique, président du CNCS
Marcoux, Richard - Professeur de sociologie, Université Laval
Mengin, Sébastien - Éditeur (LUX)
Mercier, Clément - Professeur, Département de service social, Université de Sherbrooke
Morris, David - Associate Professor of Medicine, McGill University
Morrissette, Pascal - Conseiller à la CSQ
Naud, Jacques
Némoz, Robert - Infographiste/traducteur
Néron, Jean-Pierre - Avocat et conseiller syndical FTQ
Nicole-Labrie, Luc - Étudiant à la maîtrise en Histoire à l'Université Laval
Nombré, Martin-Pierre - Conseil régional de développement de l'île de Montréal
Normandin, Dave - Gérant d'entreprise
Padilla, Antoine - Compositeur et musicologue
Paradis, André - Directeur général, Ligue des droits et libertés
Parent, Réjean - Président de la Centrale des syndicats du Québec
Payeur, Christian - Directeur de l'action professionnelle et sociale, CSQ
Pelletier, Guy - Professeur, Université de Montréal
Pépin, Yannick - Étudiant, Sciences politiques
Petit, Martin - Chercheur, Institut de recherche et d'informations socio-économiques
Petitclerc, Serge - Citoyen
Piotte, Jean-Marc - Professeur honoraire au département de science politique, UQÀM
Plante, Jean - Professeur agrégé, Université Laval
Plante, Robert - Médecin-conseil en santé au travail, Direction de santé publique de Québec
Poulin, Richard - Professeur titulaire de sociologie et écrivain
Proulx, Daniel - Vice-recteur à la recherche, Université d'Ottawa
Rheault, Claude - Atelier technique, Ville d'Amos
Rioux, Claude - Membre du collectif de la revue À bâbord !
Rioux, Patrick - Diplômé en relations industrielles
Roberge, Paul-Émile - Enseignant au niveau secondaire
Robitaille, Stéphane - Travailleur du communautaire
Rondeau, Gilles - Professeur titulaire, École de service social, Université de Montréal
Rouleau, Jean - Organisateur communautaire
Ross, Marcel - PhD, Spécialiste en éducation_ Secteur Recherche
Ross-Latour, Jérôme
Roy, Alain - Historien
Roy, Jean-Michel - Étudiant en informatique, Université Laval
Roy, Vincent - Rédacteur en chef, Magazine Rénovation-Bricolage
Salmon, Jean - Professeur au cégep
Sandborn, Arthur - Président Conseil Central du Montréal
Métropolitain (CSN)
Sawyer, Michel - Président général du SFPQ
St-Pierre, Alain - Comptable agréé, membre fondateur de la coalition Destituons Patapouf
Stefan, Psenak - Écrivain
Séguin, Régent - Travailleur au MÉPACQ (Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec)
Sévigny, Marcel - Éditions Écosociété
Seymour, Michel - Professeur de philosophie, Université de Montréal
Silvestro, Marco - Doctorant, sociologie, UQAM
Snyder, Patrick - Professeur et vice-doyen à l'enseignement, Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie Université de Sherbrooke
Stainier, André - Agent retraité des droits de la personne
St-Amant, Jean-Claude - Chercheur professionnel, Université Laval
St-Amant, Pier-André - Vice-président externe, FEUQ
St-Hilaire, Jacques - Agronome retraité
St-Pierre,Yvan - Économiste de la santé (CUSM), chargé de cours (UdeM)et étudiant (UQAM)
Talbot, Gérard - Organisateur communautaire dans un CLSC
Tanguay, Alain - Loisirs, Ville d'Amos
Tardif, Jean-Claude - Conseiller à la Centrale des syndicats du Québec
Thériault, Frédéric - Etudiant
Thibault, André - Les Amis du Monde diplomatique
Tissot, Georges - Professeur à la retraite, Université d'Ottawa
Tondreau, Jacques - Chercheur, Centrale des syndicats du Québec
Tremblay, Jacques - Chargé de communication, Ville de Montréal
Tremblay, Pierre-Charles - Chargé de cours
Turcotte, Fernand - Professeur de santé publique, Université Laval
Umbriaco, Michel - Responsable du comité des programmes en éducation, Télé-université
Vallière, Philippe - Directeur, Ville d'Amos
Vandal, Gille - Historien
Veillette, Martin - Professionnel de recherche, Université de Montréal
Villeneuve, Paul Y. - Professeur-chercheur, Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
Zoundi, Lagi - Étudiant de troisième cycle

D'autres noms s'ajoutent d'heure en heure à cette liste. Pour y ajouter le vôtre, écrivez à
cette adresse
.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.