Multimedia
Audio
Video
Photo

Le FRAPRU dit non à des augmentations de loyer plus marquées

Anonyme, Martes, Febrero 10, 2004 - 13:01

FRAPRU

Réaction du FRAPRU au rapport du groupe Roche concernant la méthode de fixation des loyers.

«Les loyers augmentent déjà de façon vertigineuse, on ne peut permettre qu’ils augmentent encore plus rapidement ! Or, c’est exactement ce qui se passera si les recommandations du groupe Roche étaient adoptées» C’est en ces termes qu’a réagit Lucie Poirier, porte-parole du FRAPRU, suite à la sortie du rapport du groupe Roche concernant la méthode de fixation des loyers. Même si l’organisme se dit soulagé de voir que le rapport ne remet pas en cause le contrôle des loyers au Québec, le FRAPRU rejette toutefois la recommandation du groupe Roche d’utiliser l’Indice des prix à la consommation pour fixer le prix des loyers, puisque cela aurait pour effet d’augmenter les loyers de façon plus importante encore.

Selon le FRAPRU, le rapport du groupe Roche fait une grave erreur en ne se fiant qu’aux indices reconnus par la Régie du logement concernant les hausses de loyer et en faisant fi de la surenchère actuelle des loyers. En effet, malgré les recommandations annuelles de la Régie, dans les faits, les hausses de loyer ont été beaucoup plus importantes. Par exemple, selon les hausses reconnues par la Régie, les loyers au Québec n’auraient augmenté que de 9,2% entre 1998 et 2004. Or, seulement dans les trois dernières années, soit entre 2000 et 2003, les loyers ont grimpé de façon beaucoup plus importante, le loyer moyen pour un logement de deux chambres à coucher grimpant de 13 % dans la région de Montréal, de 9,5 % dans celle de Québec et de 17,5 % dans celle de Gatineau. Pendant la même période, l’Indice des prix à la consommation connaissait une croissance de 6,1 % au Québec. «Les indices de la Régie, c’est de la théorie, dans la vraie vie, les loyers ont augmenté beaucoup plus !» rappelle Lucie Poirier.

Quant à l’avis du groupe Roche selon lequel les hausses de loyer n’ont pas suivi l’évolution du coût de la vie, le FRAPRU répond qu’il n’en est rien. En comparant les données des recensements canadiens de 1981 et de 2001, l’organisme a au contraire constaté qu’en dollars constants, les loyers ont augmenté de 3,6 % sur une période de vingt ans au Québec.

Pour un meilleur contrôle des loyers

Lucie Poirier rappelle que, «malgré l’augmentation significative du nombre de causes pour fixation de loyer dans les dernières années, à peine plus de 1 % des loyers ont été fixés par la Régie du logement en 2002-2003». C’est, à son avis, ce qui explique que la hausse réelle des loyers ait de beaucoup dépassé les indices recommandés par la Régie de même que les hausses de loyer consenties par la Régie. Pour corriger la situation, le FRAPRU considère qu’il faudrait renforcer le contrôle sur les loyers pour le rendre obligatoire et l’accompagner d’un dépôt des baux. Ainsi, le FRAPRU demande au gouvernement de mettre de côté le rapport du groupe Roche et de tenir un vrai débat public sur la question.

www.frapru.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.