Multimedia
Audio
Video
Photo

Espions recherchés

Anonyme, Miércoles, Febrero 4, 2004 - 00:17

Le gouvernement du Canada cherche des "agents de renseignements". Présentez-vous!

Les abonnés du service de placement de l'Université Laval pouvaient lire récemment, à travers une série d'offres d'emplois de plongeurs et de caissiers dans des centres d'achats,
cette annonce de recrutement pour le moins insolite. Par souci d'exhaustivité, la voici au complet, en mode copier/coller:

# 75201 Agents de renseignements Date limite: 3/2/2004

Un organisme civil relevant du Solliciteur général du Canada est à la
recherche de 80 agents de renseignement pour chacune des 5 prochaines
années : *Le mandat de l'organisme consiste à recueillir, analyser et
conserver des informations ou des renseignements sur des activités dont
il existe des motifs raisonnables de soupçonner qu'elles constituent des
menaces pour la sécurité du Canada. L'organisme fait rapport au
gouvernement et le conseille à ce sujet. Il fournit également sur
demande des évaluations de sécurité à tous les ministères et organismes
fédéraux, sauf la GRC. La Loi sur l'organisme définit comme suit les
menaces pour la sécurité du Canada: 1. Le terrorisme (Acte de violence
grave dans le but d'atteindre un objectif politique). 2. L'espionnage ou
le sabotage. 3. Les activités influencées par l'étranger. 4. Les
activités subversives. Résumé des fonctions des agents de
renseignements: Formant l'un des principaux groupes professionnels de
l'organisme, les agents de renseignements sont appelés à effectuer des
recherches, mener des enquêtes et à analyser des informations dans le
but de rédiger des rapports clairs et concis sur des sujets qui touchent
la sécurité nationale.

Disciplines * Tous les programmes - Toutes les facultés

Exigences Les candidats devront être des gens motivés, doués de
beaucoup d'entregent et d'un esprit d'initiative, de gens capables
d'empathie et sensibles à la richesse culturelle et sans cesse
changeante de la société canadienne, de gens capables de s'adapter aux
situations nouvelles et que les expériences n'effraient. Les candidats
doivent avoir démontré qu'ils peuvent travailler en autonomie et au sein
d'une équipe. La connaissance des deux langues officielles est
importante tout comme l'aptitude à apprendre d'autres langues
étrangères.Les connaissances en informatique sont un atout certain.
Enfin, les candidats doivent être au courant de l'actualité, avoir des
connaissances approfondies de la scène politique internationale et
comprendre en quoi le mandat de l'organisme répond aux besoins du
gouvernement dans le domaine du renseignement de sécurité. *Être citoyen
canadien et détenir un baccalauréat universitaire; *Avoir un permis de
conduire valide; *Accepter de se soumettre à un rigoureux processus
d'enquête pour l'obtention d'une cote de sécurité; *Accepter de
déménager n'importe où au Canada, selon les besoins du Service tout au
long de la carrière.

Langues Anglais Parlé: Excellent Écrit: Excellent

Conditions L'entreprise sera présente au pavillon Alphonse-Desjardins le
mercredi 18 février dans le cadre du salon des carrières 2ème et 3ème
cycles 2004. L'entreprise sera présente également au pavillon Charles
DeKoninck, local 2A dans le cadre d'une conférence-midi le jeudi 18 mars
à 11h45.

Durée
Horaire Temps plein
Salaire Débute à 39 640 $ jusqu'à 63 800 $ après 5 ans de service.
Lieu
Type d'emploi Emplois axés sur la carrière

-----

On notera que nuit à la sécurité du Canada les "activités subversives". Si l'on peut admettre qu'une offre d'emploi ne soit pas le lieu pour élaborer un traité épistémologique sur ce que constitue une "activité subversive", il peut être par contre utile de rappeler à la mémoire du lecteur que le SCRS, puisqu'il s'agit de lui, écrivait dans son rapport public de 2001 que "La croissance et la complexité du mouvement antimondialisation, et le rôle joué par le Canada au sein de la communauté internationale et à titre d'hôte d'événements mondiaux, suscitent des préoccupations constantes. Les réunions tenues par des organisations multinationale telles que l'Organisation des États américains (OEA), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou le Fonds monétaire international (FMI)/Banque mondiale sont perçues par les manifestants antimondialisation comme étant un moyen de promouvoir des politiques socio-économiques qui profitent aux nantis et aux puissants, au détriment de l'environment et des populations mondiales. Les manifestants représentent une grande variété de groupes, dont le but est de soulever des questions mondiales comme la pauvreté, la violation des droits de la personne, le libre-échange et les pratiques environnementales."

Voilà assurément des motifs qui méritent l'attention d'un service de renseignements! Dès lors, ils peuvent ajouter que "La plupart des participants manifestent pacifiquement, mais ces manifestations attirent aussi des individus qui appuient l'usage de violence considérable pour atteindre leurs objectifs, dépassant ainsi les limites d'une dissidence légitime et d'actions revendicatrices licites."

Pour enfin cracher le morceau:

"Dans une moindre mesure, le Canada est confronté au terrorisme national lié aux droits des autochtones, au mouvement pour la suprématie de la race blanche, au débat sur la souveraineté, à la défense des droits des animaux et au mouvement antimondialisation."

On voit le danger, et l'amalgame. Avec à la clé des répercussions directes sur la qualité de vie, le droit de s'exprimer et la vie privée des citoyens.

L'on se souviendra que le 8 janvier dernier, deux agents de la GRC ont approché M. Guillaume Tremblay, militant alter-mondialiste et candidat de l'UFP lors des élections du 14 avril dernier, afin de lui offrir des "subventions" en échange de renseignements sur les milieux militants. La manoeuvre, vraiment idiote, fut dénoncée sur le champ.

La même GRC, de manière plus malheureuse encore, a délibérément infiltrée le groupe Germinal lors du désormais célèbre Sommet des Amériques, dans le seul but de créer des événements qui ne seraient jamais arrivés sans elle. Ce qui fut présentée comme un travail exemplaire des policiers ne fut qu'une provocation obscène de plus.

La même année, le président de l'organisme "Droits et Démocratie" demandait au Solliciteur Général pourquoi son organisation, créée par le Parlement Canadien lui-même (!) faisait l'objet de surveillance, en tant que "fauteur de trouble", dans la compagnie improbable du Congrès du travail du Canada, du Conseil des Canadiens, de l’Église anglicane et... des Raging Grannies.

Inutile d'allonger la liste des griefs qui pourrait devenir un gros best-seller mêlant espionnage et bêtise bureaucratique. Le SCRS et la GRC démontrent avec insistance un mépris flagrant de la démocratie et de son exercice, surtout lorsqu'il tendent à la justice sociale.

Les conclusions devraient être simple pour toute personne ayant à coeur le principe élémentaire de liberté : l'organisme vous donne explicitement rendez-vous au Pavillon Alphonse-Desjardins le mercredi 18 février dans le cadre du salon des carrières 2ème et 3ème cycles 2004, ainsi qu' au pavillon Charles DeKoninck, local 2A dans le cadre d'une conférence-midi le jeudi 18 mars à 11h45.

Faites valoir votre de droit de manifestation avant que ce Big Brother de comédie ne vous le retire! Laissez-votre imagination vous guider: que ce soit une séance de photos des futurs espions, un chorale impromptue chantant l'Internationale à tue-tête ou un festin de tarte à la crème, faites savoir que la démocratie vous importe plus qu'à ceux qui prétendent la protéger! Et n'oubliez surtout pas : les 63 000$ dollars de salaire de ces clowns, ce sont vos impôts qui les paye!

Bonne surveillance!



Asunto: 
Beurk!
Autor: 
Dominic Claveau
Fecha: 
Mié, 2004-02-04 17:20

Quel dégout qui me vient à l'idée de la promotion d'espions politiques dans les murs d'une université! Comment l'U-Laval a t'elle pu permettre cela? C'est renversant. Coudonc on est en train devenir stalinien ou quoi? Merci encore au CMAQ pour une autre information pertinente que je n'aurais jamais pu lire dans mon Devoir... Une chance que je vous ai!


[ ]

Asunto: 
Les recteurs des universités
Autor: 
Alexandre
Fecha: 
Dom, 2004-02-08 15:25

ne sont pas de gentils progressistes. Mon recteur à écrit un livre prônant la gratuité scolaire, mais il veut quand même nous augmenter nos frais afférents. Un administateur ça aime contrôler et ça ne les dérangent pas d'inviter des gens qui veulent eux-aussi contrôler.

Désolé pour mon oncle qui est recteur d'université,mais bon...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.