Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève à l'hôtel Fairmont Tremblant

Anonyme, Miércoles, Enero 28, 2004 - 14:30

TCA

MONTREAL, le 28 janv. - Les 190 travailleurs et les travailleuses de l'hôtel Fairmont Tremblant, membres de la section locale 5000 du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), ont déclenché une grève illimitée le 26 janvier 2004 et ce, après plus de seize rencontres de négociation. La convention collective des employés de l'hôtel Fairmont Mont-Tremblant est expirée depuis le 31 décembre 2003. Les négociations ont débuté en novembre dernier et les travailleurs ont voté à plus de 98 % en faveur du déclenchement de la grève.

Aucune entente n'est intervenue pour l'obtention d'un nouveau contrat de travail en raison d'une attitude intransigeante de la direction patronale envers ses employés. Les travailleurs et les travailleuses revendiquent la parité avec leurs confrères et consoeurs de Montréal tant au niveau salarial que pour les questions touchant les conditions de travail. La question de la sous-traitance est également à être renégociée suite aux amendements que le gouvernement Charest a apportés au Code du travail. Cet hôtel, de 314 chambres, est situé sur le site du Mont-Tremblant et a pour principal actionnaire la firme Intrawest. Il est le plus important hôtel de tout le site du Mont-Tremblant et peut accueillir, grâce à son centre des congrès, plus de mille personnes.

Pour Peter Gagnon, membre du comité de négociation et porte-parole des syndiqués, "depuis les dernières années, le coût de la vie a grimpé d'une façon beaucoup plus rapide dans la région du nord des Laurentides qu'ailleurs au Québec. Le développement de la région par Intrawest est la cause directe de cette augmentation du coût de la vie. La chaîne hôtelière Fairmont ne fait pas deux classes d'hôtels, soit une pour le centre-ville de Montréal et une pour les régions de villégiature. Pourquoi, faire deux classes de travailleurs ?"

Selon une étude salariale effectuée par le syndicat des TCA, il y a une différence salariale d'environ 30% lorsqu'on compare les salaires payés à l'hôtel Fairmont Tremblant avec ceux de neuf autres hôtels québécois.

Pour le représentant syndical des employés de l'hôtel Fairmont Tremblant, "les travailleurs et les travailleuses du Fairmont Tremblant doivent à chaque jour donner la même qualité de prestation de travail que leurs confrères et consoeurs de Montréal. Pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes conditions de travail, ainsi que les mêmes salaires?", d'ajouter Peter Gagnon.

"Nous sommes prêts à revenir à la table de négociation dès que la direction de l'hôtel Fairmont Mont-Tremblant démontrera un peu plus de respect et de sérieux dans leur offre. Nous voulons une convention collective, mais pas aux conditions offertes par la direction patronale", de conclure M. Gagnon.

Au Canada, le syndicat des TCA est le plus important syndicat dans le secteur hôtelier au Canada. Les TCA sont membres de la FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représentant plus d'un demi-million de membres.

www.tcq.qc.ca


Asunto: 
lacher pas :)
Autor: 
moi
Fecha: 
Sáb, 2004-02-14 13:42

Lâcher pas la gang! ont est les meilleurs ; )

anonymous employée fairmont tremblant


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.