Multimedia
Audio
Video
Photo

Les 31 syndiqué-es CSN quittent le bureau de la présidente du Conseil du Trésor

Anonyme, Miércoles, Enero 28, 2004 - 13:52

Service d'info CSN

Les 31 syndiqué-es CSN des secteurs public et privé qui occupent les bureaux de comté de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, depuis 27 heures ont décidé de quitter les lieux. Ils protestaient contre la loi 31 qui modifie l’article 45 du Code du travail en facilitant la sous-traitance. « Cette loi met en jeu des milliers d’emplois, en plus de diminuer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs », a indiqué Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN).

Plusieurs syndiqué-es CSN de Montréal sont venus les accueillir à la sortie pour leur témoigner de leur solidarité. Les manifestants déplorent le refus de la ministre Jérôme-Forget à faire preuve d’ouverture à l’endroit des travailleuses et des travailleurs et de surseoir à l'entrée en vigueur des modifications à l’article 45 du Code du travail, le 1er février 2004.

« Cette occupation est le coup d’envoi du plan d’action montréalais des syndiqué-es du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) visant à protester contre les politiques antisyndicales et anti-classe moyenne du gouvernement de Jean Charest. Nous voulons un gouvernement qui retrouve le chemin du dialogue et de l’écoute avec les travailleuses et les travailleurs. Les syndiqué-es CSN feront connaître leur désaccord à tous les députés et ministres libéraux de ce gouvernement sur toutes les tribunes au cours de la prochaine année », a déclaré le président du Conseil central du Montréal métropolitain, Arthur Sandborn.

Pour Arthur Sandborn, « le 14 avril 2003, les citoyens croyaient avoir élu en Jean Charest le premier ministre de tous les Québécois. Ils se sont trompés. Jean Charest, s’il ne change pas d’orientation, passera à l’histoire comme le premier ministre du Conseil du patronat et de son agenda ».

www.csn.qc.ca


Asunto: 
La CSN dément formellement les allégations de la présidente d
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mié, 2004-01-28 23:00

La CSN dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du Trésor

MONTREAL, le 28 janv. - Le Conseil central du Montréal métropolitain CSN, dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, à l'effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l'occupation de son bureau de comté. Cette occupation d'une durée de 27 heures s'est déroulée calmement et pacifiquement. En aucun moment des gestes d'intimidation n'ont été posés à l'intérieur du bureau de comté. Les manifestants ont pénétré dans les bureaux avec des ballons et des tuques plutôt qu'avec des "des bâtons et des casques" comme le prétend la présidente du Conseil du Trésor. Visiblement, la ministre Jérôme-Forget confond les genres.

Par ailleurs, les 31 syndiqué-es de la CSN ont même effectué le ménage avant de quitter les lieux. De plus, les manifestants avaient apporté des toilettes de camping à l'intérieur des bureaux de la ministre.

En tentant de fabriquer une histoire qui ne tient pas la route sur l'occupation pacifique des 31 syndiqué-es de la CSN, la présidente du Conseil du Trésor tente de détourner l'attention sur les politiques antisyndicales et anti-classe moyenne de son gouvernement. Visiblement, la ministre est ébranlée par les résultats des derniers sondages qui démontrent que les Québécois croient que les actions du gouvernement libéral au cours des derniers mois ne sont pas conformes au mandat qui lui a été confié.

Nous invitons la ministre et son gouvernement à changer de cap et à reprendre le dialogue avec les travailleuses et les travailleurs du Québec. Des lois comme celle modifiant l'article 45 du Code du travail font reculer le Québec et vont faire perdre des milliers d'emplois et détériorer les conditions de travail d'employés des secteurs public et privé.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.